Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2013 3 30 /10 /octobre /2013 07:05
C’est donc fait : le canard, qui est un noble oiseau migrateur (enfin… pour le canard sauvage, et j’en suis un :), a migré de l’ancien au nouvel Overblog ce qui, ouh lalalalala ! a provoqué en moi stress et sueur http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-possible-disparition-du-canard-120789498.html (encore merci, Miss Anne d’Autriche).
Je l’ai fait car j’avais le sentiment que mon PC qui, habituellement, est assez nerveux se mettait à ramer lamentablement dès que je me promenais sur mon blog. Impression de Canard à la retraite et aux neurones raplapla ou réalité ? Je ne sais trop.
Quoi qu’il en soit, cette migration a provoqué quelques modifications, notamment celle qui fait que mes textes sont désormais truffés de’ J’ et de ‘L’.
C’est qu’avant de mettre mes billets sur Overblog, je les saisis sous Word et, comme beaucoup d’entre vous le savent : ) = smiley qui sourit et : ( = smiley triste (1).
Lorsqu’un logiciel n’applique pas cette combinaison, et c’est désormais le cas sur le nouvel Overblog, le plus souvent :
                    :-) devient J et :-( devient L
Cela est assez évident, me semble-t-il, mais comme il y a quelque temps déjà, j’avais saisi un billet sous Word, que je l’avais transporté sur ce blog et que j’avais alors changé la police de caractères, un visiteur m’avais demandé –preuve que ce n’est pas évident pour tout le monde- pourquoi mon texte comportait des ‘J’ et des ‘L’, ce que je n’avais pas vu en mettant le post en ligne. Déjà, sous l’ancien Overblog, changer les polices provoquait la même mutation.
Comme je n’ai nulle intention de reprendre un à un les textes de ce blog, les ‘L’ et les ‘J’ resteront là où ils sont… et tant pis si ceux qui ne me connaissent pas prennent au premier degré toutes les âneries que je peux écrire. C’est Q-Q un smiley, mais cela permet de faire comprendre que l’on plaisante. Or, comme des élèves, je l’ai dit ailleurs je crois, avaient un jour calculé –notez en passant leur activité en cours !!!- que sur 90mn de cours magistral (il est des thèmes où il est difficile de faire autrement… et puis, finalement, le cours magistral, ce n’est pas si désagréable que cela tant pour l’auditoire que pour celui kicoz) je lançais en moyenne une ânerie toutes les 2mn30, il risque d’y avoir un décalage entre le lecteur de passage et moi…
Ouaip !... Je pense que je vais être obligé d’utiliser « :) » et « :( »
... Et pouvez-vous me dire pourquoi le nouvel Overblog ne respecte pas les interlignes et, plus généralement, la mise en page d'un texte saisi sous Word !? C'est casse-pieds, ça ! Je suis obligé de passer par le paramétrage 'formaté'... C'est quoi ce souk ? Il va falloir que j'aille explorer ; peut-être faut-il que je repasse mon permis d'Overblo/agueur...(lourd ? Oui, je sais)
(1) Je ne peux plus les reproduire puisque, c’est justement là le problème, le nouvel Overblog les refuse !
Partager cet article
Repost0

commentaires