Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Défouloir d'un prof
  • : Voir : http://le-bosse-fort.over-blog.com/2014/09/presentation-du-blog-du-canard-mise-a-jour.html
  • Contact

Pensée...


"Mort aux vaches,
vive l'anarchie"
(G. Brassens)

Recherche

Liens

19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 14:05

Parmi le matériel argentique auquel je tiens comme à la prunelle de mes yeux (n’en ajoutons pas trop quand même, mes ‘prunelles’ sont plus précieuses !) se trouve mon papy-collègue de flash annulaire Cokin qui peut faire de la macro, et il la fait alors très bien, mais qui sait également faire office de flash ordinaire, classique, banal… et il se comporte là avec le même brio (les sceptiques iront voir le nombre guide dans le manuel d’utilisation dont référence ci-après).

Pour les petits jeunots, il n’est peut être pas inutile de préciser que l’anneau qui, comme pour tous les flashes de ce type  se fixe sur l’objectif, est pourvu de 3 petits réflecteurs, spots, flashes, choisissez le terme qui vous convient, qui -originalité bienvenue- sont partiellement orientables.

C’est très astucieux pour nuancer l’éclairage.

Pendant encore 7 jours, il y a une superbe description sur eBay (avec les photos que, pas plus que la  description précise, je n’ai envie de faire… la retraite rendrait-elle flemmard ?) : http://www.ebay.fr/itm/COKIN-3-HEAD-PROF-CREATIVE-FLASH-SLR-DSLR-MINOLTA-SONY-ALPHA-CANON-NIKON-ALL-/171271559599?pt=AU_Flashes&hash=item27e09499af (une annonce un peu moins précise été archivée sur http://www.mesphotos.lecollectionneur.ch/Macro-exemples/cokin_3-reflector_prof-2.pdf)

Les 7 jours passés (+ remise en vente éventuelle), zonez sur la Toile, il y a de nombreux articles concernant ce flash étonnant.

Par contre il est un peu plus délicat de trouver son mode d’emploi. Quitte à passer une nouvelle fois pour un boulet, il m’a fallu plusieurs recherches sur l’internet avant de mettre la main dessus.

A l'examen, je ne suis peut-être pas aussi boulet que cela peut paraître à certains :) puisqu'une copie du manuel d'instruction (version 'paperback'... qu'est-ce à dire exactement ; y a-t-il eu un ouvrage sur l'usage de ce flash ou s'agit-il tout bêtement du livret qui était livré lors de son achat ?) a été en vente sur Amazon   :  http://www.amazon.co.uk/Cokin-Dedicated-Creative-Flash-instruction/dp/B001AVZATE.

Bref... tout et n'importe quoi peut se vendre, évidente constatation qui m'avait servi d'introduction dans le post concernant le Multiblitz, mais cette fois-ci, j'ai joué 'la balance' :) !

Ma foi, si cela peut-être utile à d'autres que moi, le manuel d’utilisation (en GiBi :)

est gracieusement en ligne ici :

 

http://quickblink.com/wp/wp-content/uploads/2013/06/CokinCreativeFlash.pdf  

Il y a également des informations intéressantes sur http://quickblink.com/2011/08/an-unsung-hero/  

Comme pour le ‘’reprodia’’ de Multiblitz, http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-mode-d-emploi-multiblitz-color-dia-duplicator-voltage-tension-119453161.html , se pose bien sûr la question du voltage au sabot si l’on entend l’utiliser avec un boîtier digital.

Baladez-vous sur la Toile, vous constaterez que, sur différents forums/a/, ce flash est donné pour une valeur de l’ordre de 10,5 v. (cf. par ex. http://www.forum-olympus-france.com/forum/topic/425-utiliser-un-vieux-flash-pour-argentique/page__st__40 ou encore le descriptif de la vente indiquée sur eBay  ; aucune précision n’est donnée dans les caractéristiques du mode d’emploi, p. 31).

Je n’ai pas contrôlé l’exactitude de ces 10.5 v. et j’ai dit pourquoi je ne faisais pas ce genre de mesures dans le billet sur le Multiblitz. Je réitère si besoin : j’ai lu avec attention la note de John Kelly, qui a l’air de savoir de quoi il parle, http://photo.net/pentax-camera-forum/00TKb9 , et en ai conclu que mon matériel de mesure n’était pas assez performant.

Donc je m’abstiens et cherche d’autres solutions.

Comme je l’ai déjà indiqué dans le post sur le Multiblitz, le bricolage informatique n’est pas mon fort. Ne sont donc pas pour moi les astucieux montages du type de http://gary.summers.free.fr/flash/adaptateur.html  ou http://www.repairfaq.org/sam/strbfaq.htm#strboazp  (liste non exhaustive). Pour éviter tout risque d’ ‘éclater’ un APN par survoltage, j’utilisais jusqu’à présent ce flash avec le même matériel que celui que je monte pour mon ‘multiblitz color-dia duplicator’ (http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-numeriser-des-diapositives-3-119521446.html  -avec illustrations et schéma… et quelles illustrations, et quel schéma ! :)- : une radiocommande munie d’ un ‘savant’ branchement à la Canard-pas-bileux comparable à celui du Multiblitz ce qui n’est, pour le moins, pas pratique du tout pour du matériel mobile :) !!!

J’ai donc opté pour une autre solution sur laquelle je reviendrai un jour prochain (ajout du 26 mars ; voilà, c'est fait : http://le-bosse-fort.over-blog.com/2014/03/flash-argentique-et-boitier-digital-attention-danger-possible.html ), vraisemblablement lorsque j’aurai récupéré ma connexion à l’internet via une Freebox opérationnelle et que je n’utiliserai plus un wireless fidelity… un fidélité sans fil… bref un wifi plus fidèle que celui sur lequel je me connecte en ce moment : il est non sécurisé et son débit est plus que douteux.

‘Merci Free !’

C’est bien ce que dit la pub TV qui, à la longue, casse yeux et oreilles, non ?

Oui !... Certes !... Bien sûr !...

Mais de ce ‘merci’, nous reparlerons probablement aussi un autre jour, lorsque je serai sorti de ce qui devient une galère ; une succession de gags débilitants !

Ajout du 5 avril : c'est fait, galère (n'en ajoutons pas trop :) terminée ; pour les amateurs, c'est ici -> http://le-bosse-fort.over-blog.com/2014/04/panne-de-connexion-adsl-chez-free-merci-free-7-10.html

Ah !... Que c’est bien l’informatique, lorsque ‘ça’ fonctionne ! :)

Ou peut être, plus simplement, lorsque les services d'entretien réfléchissent un tantinet

puis font leur travail avec le sourire :(

Partager cet article

Repost 0

commentaires