Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Défouloir d'un prof
  • : Voir : http://le-bosse-fort.over-blog.com/2014/09/presentation-du-blog-du-canard-mise-a-jour.html
  • Contact

Pensée...


"Mort aux vaches,
vive l'anarchie"
(G. Brassens)

Recherche

Liens

16 mai 2014 5 16 /05 /mai /2014 08:46

MDR XXXL !

Si je comprends bien, la lecture de mes billets* et quelques conversations déjà anciennes ont incité deux d’entre vous à s’offrir un flash annulaire Cokin, et à présent vous êtes plantés au niveau de la fixation de l’anneau (du ‘carré aux angles arrondis’ serait plus juste) du flash sur un objectif digital de Ø de 67mm au filtre.

 

1. Vous avez bien raison de vous être fait un cadeau.

Comme le mien commençait à montrer des signes de faiblesse, plutôt que de tenter de le faire réparer, j’ai fait comme vous et en ai acheté un autre sur la Toile dont l’état cosmétique me laisse entendre qu’il n’a que très, très peu servi, le tout pour € 40 frais de port inclus :), et comme de ce fait j’ai pas mal suivi les ventes de flashes Cokin, je pense que vos achats respectifs autour de € 50 sont dans les prix actuels.

 

2. Je rigole comme un fou en vous imaginant avec l’anneau du flash et vos objectifs : ouksêkejlacrochedi- hein ? (à répéter 3 fois) ou Kiki joue à la poule ka trouvé un râteau ? :)

 

Rassurez-vous, j’ai eu assez longtemps le même problème de fixation et, avant de trouver une solution définitive, car efficace, je me suis livré à bien des bricolages qui conduisaient régulièrement à voir l’anneau qui se désolidarisait de l’objectif.

Ah oui ! Drôle ! ;)

 

Voici des réponses, et en images s’il-vous-plaît :)… étant entendu que j’ai fait ces photos à la va-vite, alors ne venez pas me casser les pieds pour une profondeur de champs discutable, pour de la poussière qui peut apparaître ici ou là, etc. ! :( et re !!

Au lieu de critiquer niaisement :), rappelez-vous plutôt que si vous trouvez l'image trop petite, que vous ne parvenez pas à lire les commentaires qui sont écrits dessus, vous pouvez cliquer sur la photographie et, Hop ! Miracle de l'informatique : elle s'agrandit :) !

 

J’ignore totalement avec quels accessoires étaient livrés avec le flash à l’époque où il était commercialisé mais, aujourd’hui, lorsque l’on en trouve un en vente, l’appareil est le plus souvent (et même systématiquement, si je me base sur toutes les annonces que j’ai pu voir il y a peu) muni d’une bague permettant de le fixer sur des objectifs de Ø 49, 52, 55, 58 mm. , bref du ‘petit calibre’, très fréquents au temps de l’argentique. Cette bague est, sauf erreur, l’adaptateur série A, de plus en plus difficile à trouver puisqu’elle semble avoir été remplacée par la ‘série P’, laquelle accepte les ‘bagues adaptatrices’ correspondants aux Ø évoqués ci-dessus ainsi que les Ø supérieurs, notamment la bague de 67mm.

 

Voici en tout cas un exemple de fixation ‘classique’ (porte-filtre série A) puisque réalisée sur un objectif argentique de Ø 49mm, l’excellent ZUIKO MC AUTO-1:1 MACRO 1:4 f=80mm http://www.alanwood.net/photography/olympus/macro-lens-80-4a.html , avec indications pour une utilisation sur différents boîtiers numériques.

Illustration 1 (vu, entre le corps du flash et la griffe de l’APN la ‘chaussure chaude’ :) de Wein ? -> http://le-bosse-fort.over-blog.com/2014/04/wein-hotshoe-flash-argentique-en-l-espece-un-cokin-annulaire.html . Le hotshoe se voit mieux encore sur l’illustration 2.

Illustration 1 (vu, entre le corps du flash et la griffe de l’APN la ‘chaussure chaude’ :) de Wein ? -> http://le-bosse-fort.over-blog.com/2014/04/wein-hotshoe-flash-argentique-en-l-espece-un-cokin-annulaire.html . Le hotshoe se voit mieux encore sur l’illustration 2.

Il demeure qu’à l’époque de l’argentique, il existait déjà des objectifs standards de Ø 67mm., du ‘gros calibre’, quoi ! J’en veux pour preuve le Carl Zeiss 28 – 70mm 2.8 – 4,3 Macro avec monture Olympus OM que je tiens entre les mains, et j’ignore totalement quelle solution Cokin proposait alors pour y fixer l’anneau du flash.

 

Aujourd’hui, peut-être y a-t-il d’autres solutions mais, personnellement, je me satisfais de la combinaison suivante (la lettre figurant avant le matériel référencé renvoie à l’illustration 2 ci-dessous ; je fais l’inventaire de gauche à droite, mais le montage, lui, se fait de préférence de droite à gauche… néanmoins, ici comme ailleurs, chacun fait comme il le sent)  :

 

- D : Une bague adaptatrice pour visser sur l’objectif, ici elle est d’un Ø de 67mm.

 

- C : Un porte-filtre série P

 

- B : Un adaptateur P249 qui est la clé de l’énigme du montage.

Le concernant, j’aurais aimé jouer à l’un de mes Maîtres, Alphonse Allais, qui, lorsqu’il évoquait un produit quelconque indiquait ‘(case à louer)’, en plaisantant bien évidemment, pour signifier qu’il était prêt à mentionner les coordonnées d’un revendeur du produit en question moyennant bakchich préalable :). Je ne peux l’imiter, car j’ai tout récemment voulu acheter cet adaptateur (j’en ai un, mais ce type de matériel est si vite égaré lorsque l’on est tête en l’air, qu’il est préférable d’en avoir un de secours :) ne me paraît pas être largement diffusé.

 

Je suis donc ‘contraint’ (je plaisante, d’autant plus que les contacts que j’ai pu avoir avec cette enseigne me laisse entendre que ceux qui y travaillent sont sympas) de faire de la pub au e-magasin où je l’ai acheté, moyennant quoi je lui emprunte son descriptif pour éviter toute erreur de votre part car, à parler bien franc, c’est un peu le bazar dans les références des accessoires Cokin !

 

Descriptif : « COKIN Adaptateur Série A/Série P - COKIN P249 ADAPTATEUR A / P, Cet adaptateur permet d'utiliser des filtres Série A sur un porte-filtre série P. ».

 

Sources : cliquez sur le lien qui suit et vous tomberez pilepoil dessus : http://www.digit-photo.com/porte-filtres-compatibles-aFA0071/COKIN-Adaptateur-Serie-A-Serie-P-rFICOP249.html

Je me demande si la bague proposée par ‘mes copains’** de chez digixo.com, page http://www.digixo.com/optiques/filtres-photo/cokin/p298349-adaptateur-filtres-zp-p362.html, pourrait convenir avec un montage légèrement différent peut-être. Je ne sais pas, il faudrait essayer.

En tout cas, puisque digit-photo ‘n’a pas loué ma case’ :), je signale aux amateurs que digixo.com a l’adaptateur P249, c.f.http://www.digixo.com/optiques/filtres-photo/cokin/p298348-adaptateur-filtres-ap-p249.html .

Je ne l’avais pas trouvé il y a quelques semaines ; avais-je mal cherché ?

… Et je ne doute pas un instant que bien d’autres commerçants l’aient en stock.

… Cases à louer en promo ! :) :) :) :)

 

Trêve d’âneries, voici illustré ci-dessous le montage à effectuer.

Illustration 2

Illustration 2

… Comme je vous sens venir de loin, et donc des quelque 200 kms qui nous séparent, je vous joins l’illustration 3 ci-dessous avec les précisions suivantes.

 

Après avoir ‘clippé’ B dans les encoches ad hoc de A (présenter B sur A, et avec un minimum de jugeote, cela se fera tout seul), introduire les bords de B dans les glissières de C en choisissant celles qui sont les plus proches de l’objectif***. Abaisser jusqu’au blocage l’ensemble A + B en regardant bien, et en mémorisant, comment vont se clipper automatiquement les différents éléments. Ce sera utile pour un démontage sans casse !! Rappel stupide mais malgré tout peut-être bienvenu : gaffe c’est du plastique et tous ces ‘clips’ jouent sur la souplesse du plastique en question :), si vous voyez ce que je veux dire –et re :)- … Il serait dommage que les :) deviennent des :( avec chapelet d’injures plus grossières les unes que les autres qui heurteraient les oreilles de vos p'tits frères et soeurs ; je vous connais !-

Illustration 3

Illustration 3

Pour les peu doués, voici la même manœuvre hors appareil photographique :

Illustration 4

Illustration 4

Bonne partie de Lego… ou de Meccano en version plastique (demandez à vos parents, voire à vos grands-parents si vous vous ignorez de quoi je parle… Aaaah ! Le Meccano, c’était le bon temps ! :)  et ne vous plantez pas de sens en montant la bague P249 (ce que j’en dis, c’est que j’ai fait le gag :).

 

Ah ! J'allais oublier : avec ce 'savant' montage, vous ne pourrez pas utiliser un grand angulaire... sans photographier une partie du porte-filtre :) ; difficile de descendre en-dessous d'une focale de l'ordre de 25mm, ce qui peut-être gênant pour un usage non-macro du flash. A chacun de voir ce qu'il veut en faire.

 

@++

 

* http://le-bosse-fort.over-blog.com/2014/03/flash-argentique-et-boitier-digital-attention-danger-possible.html  ; http://le-bosse-fort.over-blog.com/2014/03/flash-annulaire-cokin-mode-d-emploi.html  ; http://le-bosse-fort.over-blog.com/2014/04/wein-hotshoe-flash-argentique-en-l-espece-un-cokin-annulaire.html

**  http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-digixo-com-chapeau-95798459.html 

***Si vous en choisissez une autre, le poids de l’objectif fait plier le plastique et soulève le téton qui, sur le porte-filtre C, bloque et supporte la bague D (ce téton est visible sur l’illustration 3, au centre, dans l’axe du point blanc gravé sur l’objectif). Ce peut être gênant… car la partie annulaire du flash peut glisser et tomber. Et puis, une fois encore... gaffe : c 'est du plastique ! Ça casse...

Partager cet article

Repost 0

commentaires