Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2014 5 20 /06 /juin /2014 12:30

La mise en ligne de http://le-bosse-fort.over-blog.com/2014/05/nespresso-et-les-capsules-rechargeables-les-boules.html m’a valu une question qui m’incite à lancer salut les radins :-(, les économes ou les simples curieux :-) !... Car la question est la suivante :

l’usage des cartouches rechargeables est-il plus économique

que celui des capsules Nespresso ?

C’est là une question que je ne m’étais jamais trop posé et dont, à la suite de quelques savants calculs :), la réponse est oui, et plus que sensiblement économique encore !

 

Je viens de sortir ma balance à pâtisserie.

Elle m’indique qu’une capsule Emohome de 4ème génération (soit une EM-04) vide pèse 4 gr.

Correctement remplie de café, elle passe à 8 gr.

Soit 4 gr/café/cartouche et quelque 62 cafés réalisables pour un paquet de 250 gr.

 

A chacun de diviser par 62 le prix des 250 gr. de son café préféré pour connaitre le coût d’une tasse, puis de comparer le résultat avec celui d’une capsule Nespresso (prix moyen env. € 0,36).

 

Bien sûr, il convient d’ajouter le prix des cartouches rechargeables… à amortir sur le nombre de cafés que chacune des capsules est susceptible de réaliser avant d’être hors d’usage.

Sur cette question bien particulière et des plus délicates, je me permets de vous renvoyer à http://le-bosse-fort.over-blog.com/2014/05/nespresso-et-les-capsules-rechargeables-les-boules.html § « Quelle durée de vie pour ces capsules rechargeables ? ».

Je laisse à présent à chacun le soin de résoudre le casse-tête qui se pose, puisque certaines cartouches feront plus de 150 cafés, et d’autres même pas un seul, puisqu’elles peuvent lamentablement s’écraser dans votre machine à café au premier usage en ne délivrant que quelques gouttes du précieux liquide (voir le post suivant http://le-bosse-fort.over-blog.com/2014/06/nespresso-et-les-capsules-rechargeables-3-les-boules-de-nouveau.html)… comme, d’ailleurs, certaines capsules Nespresso 100% authentiques !!! :-)

 

Cela étant précisé, quel est le prix d’une cartouche rechargeable ? Soyons larges et admettons € 2 / pièce, étant entendu que si vous zoner un tantinet sur la Toile, vous en trouverez à coût bien moindre, notamment par lot de 10 pour Emohome, et de 3 pour Coffeeduck ; simple curiosité, donnez par exemple un vague coup d’œil sur http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p2050601.m570.l1311.R1.TR3.TRC0.A0.H1.Xcapsule+rechargeable&_nkw=capsule+rechargeable+nespresso&_sacat=0&_from=R40  ou encore http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_i_0_30?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=capsule%20nespresso%20rechargeable&sprefix=capsule+nespresso+rechargeable%2Caps%2C256&rh=i%3Aaps%2Ck%3Acapsule%20nespresso%20rechargeable ; etc.

 

Si je me base sur une capsule à € 2 qui filtre au moins 150 cafés, le coût est presque nul puisqu’il est de l’ordre de € 0.013.

Ajout du 27 juin. Découverte (je ne me souvenais pas qu'elles qu'elles étaient si onéreuses) : les capsules Coffeeduck sont sensiblement plus chères ; € 4.61 l'unité en les commandant par 4 sur http://shop.coffeeduck.com/fr/coffeeduck-espresso-cup-universal.html (€ : 4 capsules 14.95 + 3.50 frais de port = 18.45/4 = € 4.61 l'unité)

 

Je laisse donc de nouveau à chacun le soin d’apprécier la somme qu’il faut ajouter à l’achat du café pour tenir compte du coût des capsules rechargeables.

 

Bon K.wa :-)

 

N.B. pour les foldingos qui m’ont posé la question :

Kopi Luwak env. € 70 les 250gr. => € 1.13 la tasse

Blue Mountain env. € 44 les 250 gr. => € 0.70 la tasse

Où les trouver ? Pour ces cafés assez / bien particuliers, je me ravitaille ici http://www.cafes-thes-frederic.fr/ pour. Les commerçants sont sympas... et, cerises sur le gâteau, toujours de bons conseils.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires