Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Défouloir d'un prof
  • : Voir : http://le-bosse-fort.over-blog.com/2014/09/presentation-du-blog-du-canard-mise-a-jour.html
  • Contact

Pensée...


"Mort aux vaches,
vive l'anarchie"
(G. Brassens)

Recherche

Liens

16 septembre 2014 2 16 /09 /septembre /2014 13:55

 

Madame Aubry, intervenant devant une école de sa ville qui était cadenassée pour protester contre les rythmes scolaires et face à laquelle défilaient des enfants armés de pancartes incitant à la grève sous le regard bienveillant de ceux qui les leur avaient données, leurs parents, bien sûr, tente d’être convaincante :

 

"Quand on est parents d'élèves, on ne demande pas à ses enfants d'avoir des pancartes pour ne pas respecter les lois de la République. Ou alors je ne parlerai pas de la coéducation avec les parents. Moi, je suis pour la coéducation [...]. Voyez cette petite fille avec une pancarte. Mais franchement, c'est comme ça que vous élevez vos enfants ? En leur disant de ne pas appliquer les règles ?" http://www.metronews.fr/info/rythmes-scolaires-martine-aubry-fait-la-lecon-a-des-parents-d-eleves/mnim!EOMg47HKsp26Y/

 

 

A l'aimable attention de Madame Aubry

 

Madame,

 

Auriez-vous l’obligeance extrême de reconduire ce type d’interventions (en la musclant un peu plus, peut-être, cela soulage) dans la classe de tous ceux de mes collègues qui, les pauvres, sont toujours en activité et doivent gérer au quotidien une éducation / socialisation parentale qui vous fait lâcher avec une audace certaine ‘c’est comme ça que vous élevez vos enfants ?’ et une coéducation parents / profs emplie de tels coups de poignards dans le dos de la part des premiers à l’égard des seconds que ces derniers ont parfois du mal a retenir une exclamation du genre 'mais zyva ! F*** toi de ma g***, cela au moins le mérite d’être franc !' ?

 

… Car le non respect des lois de la République et, plus ‘montesquieusement’, l’esprit des dites lois dans l’Ecole de la même République par refus des parents de jouer franc-jeu dans la coéducation en question est désormais d’une banalité, d’une platitude, d’un lieu commun de chez je-n’en-peux-plus-je-vais-craquer (me concernant, c'est devenu 'je me demande comment je n'ai jamais craqué... totalement' car, oui, il m'est arrivé de craquer... un tout petit peu, comme Martine Aubry :-)

 

 

Des preuves ?

Des exemples ?

 

Soutenez-vous les côtes si vous êtes sensibles, car elles vont souffrir du fait des secousses abdominales de vos rires…

Mettez vos lunettes ou votre appareil auditif si, outrés, vous avez du mal à croire ce que vous lisez ou entendez (pour l' 'auditif', ce sera à la fin de ce billet)…

et rendez-vous sur http://valoozeries.over-blog.com/article-mots-d-excuse-les-parents-ecrivent-aux-enseignants-d-un-proviseur-orleanais-56434995.html ; http://www.metronews.fr/culture/ecole-les-10-meilleurs-mots-d-excuse-de-parents-d-eleves/mmdc!GNdnEKbszmduQ/ 

 

Exagération de profs qui se veulent amusants ; qui entendent rejeter sur autrui leur incompétence incommensurable légendaire ?

 

Si seulement c’était !

Mais non ; dommage…

 

Et la situation ne s’améliore que très vaguement en post-bac ; bien dressés par leurs parents beaucoup d'étudiants sont capables de faire avaler des couleuvres aux enseignants qui n’y prennent pas garde.

Ah ! Le dossier que l’on ne peut rendre le jour dit parce que Monsieur je suis désolé, mon imprimante refuse obstinément de fonctionner…

 

Le respect des valeurs républicaines ?

 

Voici encore un appel téléphonique sous la forme d’une caricature blagueuse ; toute plaisanterie contient une part de réalité, faute de quoi la plaisanterie ne pourrait être.

Elle circulait sur la Toile il y a quelques années. Je la retrouve par hasard sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=R_yO_2WuzzQ

 

Si vous ne la connaissiez pas, je vous l’ai livrée…

 

… Et souvenez-vous en si, d’aventure, vous deviez communiquer ou bien avec l'un de vos enseignants, ou bien avec ceux de vos petites sœurs ou petits frères :-).

 

Mais... est-ce si amusant que cela ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires