Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Défouloir d'un prof
  • : Voir : http://le-bosse-fort.over-blog.com/2014/09/presentation-du-blog-du-canard-mise-a-jour.html
  • Contact

Pensée...


"Mort aux vaches,
vive l'anarchie"
(G. Brassens)

Recherche

Liens

7 janvier 2015 3 07 /01 /janvier /2015 16:50

Je crois que tout a déjà été dit sur l’horreur de l’agression dont vient d’être victime Charlie Hebdo.

 

Le silence me semble donc plus éloquent que des mots, bien que je ne puisse malgré tout m’empêcher d’assurer de toute ma sympathie les familles des victimes et leurs amis.

 

Adieu donc, particulièrement, à Cabu, Charb, Tignous et Wolinski ; merci de m’avoir fait sourire et rire bien des fois… en remettant à leur juste place certains problèmes.

 

Quelle réponse fournir à cette violence imbécile… d’ailleurs y a-t-il une violence qui ne le soit pas ?

 

Je cherche le gag que vous, les disparus, auriez proposé dans les colonnes de Charlie Hebdo en réponse à vos meurtriers,  et je pense l’avoir trouvé non dans ma cervelle pourtant généralement fertile en plaisanteries, mais –pardon de l’emprunt, je suis franchement sous le choc- sur http://www.lemonde.fr/societe/reactions/2015/01/07/attaque-au-siege-de-charlie-hebdo_4550630_3224.html ; ‘Azerty’ m'y paraît avoir eu une idée pleine d'un ironie que, me semble-t-il, vous n'auriez pas repoussée.

 

Je le cite :

« La meilleure réplique ? Peut être une grande campagne

d'abonnement à Charlie Hebdo. »

(Azerty 07/01/2015 - 15h40)

L’abonnement ? C’est ici, http://www.viapresse.com/abonnement-magazine-charlie-hebdo.html , mais comme le tarif n’est sans doute pas à la portée de toutes les bourses, regroupez-vous à 5, 10, 15, 20… pour réunir la somme nécessaire. Et surtout, ne redoutez pas trop d’être poursuivis pour de sordides histoires d’achat effectué à plusieurs au motif d’atteinte au copyright ou autre ficelle juridique coercitive. Charlie Hebdo est un peu l’enfant de Hara-Kiri dont l’une des devises était si vous ne pouvez pas l'acheter, volez-le…La porte est donc largement ouverte à toutes les combines.

 

Dommage toutefois que cette réponse soit soumise à un préalable : recomposer une équipe de la qualité de ceux qui nous ont quitté ; Charlie Hebdo est-il mort comme l'ont hurlé visiblement ivres de joie les assassins ?

 

Adieu à chacun de vous...

Il nous reste à reprendre votre flambeau car, enfin de compte, vous êtes morts pour nous.

Pour ces libertés que certains aimeraient voir disparaître pour imposer leurs valeurs criminelles.

 

Vive la liberté ! Vive l'humour sans limite ! Un coup d'oeil sur http://www.slate.fr/story/96543/unes-charlie-hebdo montrera aux sceptiques que Charlie Hebdo n'épargne aucune politique, aucune religion... aucun policier, même si certains tombent parfois pour défendre le respect de cette liberté et, face à ce carnage, je songe bien sûr à Franck* mais aussi à Ahmed**, le policier qui a été véritablement massacré par les agresseurs qu'il tentait d'arrêter alors qu'ils sortaient des locaux ensanglantés de Charlie Hebdo.

 

 

* Franck Brinsolaro http://www.metronews.fr/marseille/attentat-a-charlie-hebdo-a-marseille-l-emouvant-temoignage-du-frere-d-un-des-policiers-tues/moah!Qcu9n1xbo24Sw/  

** Ahmed Merabet http://www.metronews.fr/info/attentat-contre-charlie-hebdo-qui-est-ahmed-merabet-le-policier-tue-par-les-terroristes/moah!OUd0lrRYDJn9U/

 

M.à.J 8 et 9 janvier.

 

Emouvant, Patrick Pelloux a annoncé que Charlie Hebdo sortirait mercredi prochain. (voir par ex. http://actualite.portail.free.fr/france/08-01-2015/charlie-hebdo-patrick-pelloux-ils-ne-peuvent-pas-avoir-gagne/), et des mouvements essaient de se mettre en place pour que la pérennité  de la publication satirique soit assurée.

 

Bravo !

.... Et l'idée d'abonnements est donc relancée...

 

Il demeure, comme je le laissais entendre ci-dessus en filigrane n’osant pas l’écrire en clair, que «  je ne vois pas comment le journal pourrait survivre à ça. Charlie, c’était un journal de dessinateurs. Les rédacteurs comme moi sont interchangeables. Eux, non. Des Charb, des Tignous, des Wolinski, il n’y en a pas cinquante. Et si en plus il y a Cabu… »  (Patrick Pelloux, http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/attaque-au-siege-de-charlie-hebdo/survie-de-charlie-hebdo-on-va-l-ecrire-avec-nos-larmes-mais-on-va-l-ecrire_791289.html)

Charlie Hebdo : démocratie et liberté d’expression menacées.

Partager cet article

Repost 0

commentaires