Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Défouloir d'un prof
  • : Voir : http://le-bosse-fort.over-blog.com/2014/09/presentation-du-blog-du-canard-mise-a-jour.html
  • Contact

Pensée...


"Mort aux vaches,
vive l'anarchie"
(G. Brassens)

Recherche

Liens

2 décembre 2007 7 02 /12 /décembre /2007 22:58


Extraits de courriels échangés avec l'un des délégués d'élèves de la "promo" concernée 
vert -> le délégué en question
bleu -> Le Canard du Bosse-Fort, soi-même :-))

Lors d'un examen, au nombre des sujets proposés (aux choix... rien d'imposé sur un coup pareil) se trouvait le suivant : en utilisant votre imagination, vos connaissances et votre esprit critique, essayez de dégager quelques-unes des valeurs psychologiques et sociales (et mythiques) qui ont pu naître avec la néolithisation.

N.B. pour les nuls qui liraient ces pages et ne suivraient pas. Par "néolithisation", il faut entendre la sédentarisation laquelle fut provoquée non pas tellement par la découverte de l'élevage au mésolithique (les nomades peuvent très bien se déplacer avec des troupeaux ; l'ethnologie est là pour le montrer), mais par la découverte, puis le développement, de l'agriculture aux environ de -10.000 au Proche-Orient.

Précision : une partie du sujet avait été traité en cours, bien évidemment ; il y a des limites aux délires du Canard !

 
- […] Concernant le WE, il va être dans les copies et ton souhait de bon WE s’annonce assez mal. Ta promo persiste a être très scolaire ; c'est navrant de lire le manque d'imagination et d’argumentation dont font preuve ceux qui ont choisi de prendre la question sur la néolithisation. Ils aurait mieux fait d'en rester à la question de synthèse.
Il est vrai que je n'ai tout au plus lu qu'une quinzaine de copies.
Qui sait, pê vais-je trouver une réflexion sympa par la suite.
Je replonge dans ces chêêêêêêres copies !!!


- Il est normal que beaucoup d'élèves aient peur de développer leur créativité. Cela peut se comprendre dans la mesure ou, justement, ce sont encore des "petits" et qu'ils ont peur du "méchant" prof avec sa grosse voix qui demande des choses qui sortent trop des conventions établies.
Par conséquent, ça ne m'étonne pas trop que vous ne trouviez que peu de créativité dans les copies (en plus, ce sont les partiels alors... il faut les réussir, surtout pas les louper sinon c'est la fin du monde !!!! )
Je pense résumer assez bien la situation pour 80% de la promo.

 
- Je sais... malheureusement ! Les études (notamment au lycée et de plus en plus à l’Université si j’en crois des rumeurs estudiantines) ne sont plus faites pour ouvrir l'esprit, mais pour bloquer dans une boîte bien carrée la pseudo connaissance du par coeur, sans doute afin d'être certain de produire de parfaits abrutis qui n'auront aucun dynamisme créatif.
Et vive la recherche ! Vive la fantaisie ! Vive la créativité ! Vive... la vie !
C'est désespérant ; c'est à pleurer de bêtise.
Tiens... je sens que je vais mettre notre philosophie du jour sur mon blog !

- Un moment plus tard : Je ne sais  pas si cela va durer, mais ce que je corrige est plutôt bon... même parfois excellent. Je viens d'enchaîner une série de quelque 10 copies auxquelles j'ai mis entre 15 et 19 !
Le rêve que de lire enfin des réflexion censées... J'y retourne !


 - Ahahaha ! tant mieux alors ! La créativité n'est pas encore totalement détruite et vous voyez que vous avez eu raison de nous faire confiance en nous posant une pure question de réflexion à contrôler notamment par des indices archéologiques.

 
Faire confiance à ses "troupes" ! Voilà une base de travail qu'il faudrait peut-être propager dans nos sociétés endormies !

Autre formulation : autrui n'est pas systématiquement le crétin que l'on imagine en considérant plus ou moins consciemment sa propre bêtise.
 

En tout cas, merci jeunes gens ; la lecture était intéressante et, bien qu'enfermé chez moi pour corriger vos travaux (comme d'habe !... que font les profs pendant toutes leurs fameuses et scandaleuses vacances ? Devinez !!!), le week-end fut agréable... même si, sur cette question bien particulière, j'ai eu des copies à faire encadrer pour exposistion dans le musée de la C... humaine !
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires