Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Défouloir d'un prof
  • : Voir : http://le-bosse-fort.over-blog.com/2014/09/presentation-du-blog-du-canard-mise-a-jour.html
  • Contact

Pensée...


"Mort aux vaches,
vive l'anarchie"
(G. Brassens)

Recherche

Liens

30 août 2008 6 30 /08 /août /2008 13:18

 
J'engage tous ceux qui n'ont pas suivi les courriels et autres plaisanteries de couloirs (...ou de cafétaria) qui ont été échangés en juin et même début juillet, à commencer par lire "One Tree Hill (Les frères Scott) : la quête au mythes 3" http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-22558015.html ... Oui ! Je sais qu'il n'est pas logique de commencer par le n°3, mais il y a eu un cafouillage. Donc ceux qui débarquent dans le sujet ont intérêt à lire dans l'ordre 3 - 1 - 2  J... désolé !




Le but de l'exercice n'est pas de rechercher des erreurs dans le scénario ou le script, comme certains semblent l'avoir compris.

Si cela vous amuse, vous pouvez les mentionner rapidement et, concernant les erreurs de script, bien des accrocs de la série sont déjà passés…

 

Voir par exemple :

 

http://www.youtube.com/watch?v=yLCYqHz8Urw&eurl=http://luniversdeonetreehill.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=2009217

 
http://luniversdeonetreehill.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=2009217

 

http://www.youtube.com/watch?v=qpweTaPZ4zA&eurl=http://luniversdeonetreehill.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=2009217

 

http://www.youtube.com/watch?v=1w5I0mmnEc0&eurl=http://luniversdeonetreehill.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=2009217

 

Plusieurs sites web présentent des synthèses (parfois amusantes) sur ces erreurs.
Ex. http://luniversdeonetreehill.oldiblog.com/?page=articles&rub=512226

… Site assez bien fait et sur lequel j’ai trouvé la plupart (toutes, même, me semble-t-il) des références proposées ci-dessus.

 

Ce qui vous intéressera est la quête aux valeurs morales, sociales, etc. que contient, mieux, que véhicule et que transmet donc ce teen movie aux jeunes téléspectateurs… aux teenagers, et plus de ten si affinités J. Dans presque tous les cas (et finalement, y a-t-il des exceptions ?), ces valeurs ne sont que la relecture d’un mythe, assez souvent illustrées par des légendes séculaires ou, à défaut, des idées qui sont des lieux communs tant elles sont enracinées dans les esprits.

 

Question évidente : comment définir un mythe ?

Réponse = thème d’un TD de l’ordre de 2h

 

En attendant, cf. pp. 4 et suivantes sur

http://myfreefilehosting.com/f/6b5ba69a52_0.27MB

 

Acceptons ici cette définition approximative et provisoire : le mythe est une croyance, très souvent illustrée par des légendes, qui véhiculent des valeurs qui sont tellement ancrées dans la culture (et le patrimoine génétique ?) de l’homme qu’elle en est intemporelle et universelle… avec certaines réserves malgré tout, car les cultures évoluant il peut en être de même des valeurs et donc des mythes. L’historien latin Salluste (Ier s. av. n.è.) écrivait déjà que le mythe est « la relation d’un événement qui n’a jamais eu lieu à propos d’une chose

qui existe depuis toujours », préfigurant dans une certaine mesure l’observation de J.P. Vernant, helléniste contemporain, selon laquelle « le mythe se présente sous la figure d’un récit venu du fond des âges

et qui serait déjà là avant qu’un quelconque conteur en entame la narration ».

Roland Barthes prendra une autre piste de réflexion en constatant « notre vie quotidienne se nourrit de mythes »  

 

 

Votre travail consiste à reconnaître dans une série télévisée du XXIe s. les valeurs véhiculées, d’y identifier les mythes et de chercher à les rapprocher de légendes.

 

Exemples : le thème d’ouverture de la série (il évolue ensuite très rapidement) repose sur l’opposition entre les deux frères Scott ; en réalité, deux demi-frères consanguins, puisqu’ils n’ont pas la même mère, mais uniquement le même père, l’insupportable Dan, le Méchant de l’histoire. Lucas, l’aîné de 3 mois, a été apparemment ignoré par Dan et vit seul avec sa mère, souffrant d’un traumatisme affectif évident. Nathan, le cadet, vit avec leur père et sa mère Deborah, Dan et Déborah s’étant mariés. Sur couvé par sa mère, sur dirigé par son père, il se croit le plus beau, le plus fort… Complexe de supériorité manifeste et ego dégoulinant sur les voisins. Les deux frères se connaissent mais s’ignorent ou se méprisent cordialement jusqu’au jour où Lucas va être repéré par l’entraîneur de l’équipe de basket du lycée de Tree Hill, équipe dans laquelle Nathan est la Vedette. Lucas entre dans l’équipe et, comme il est doué, qu’il risque de porter ombrage à Lucas, c’est l’affrontement : Nathan veut détruire son frère.

 

-          Un frère qui veut en détruire un autre => valeur / mythe de jalousie, rivalité entre frères illustrés par le mythe de ???  (faites un tour dans l’Ancien Testament…) 
Ajout du 22 septembre : je suis bon ; j'ai fini par traiter cette question. Voir http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-23006236.html

-          Dan, le méchant de l’histoire, n’est pas que l’Horrible du feuilleton. Il a parfois (rarement dans les premières saisons !...) des côtés sympathiques. C’est comme la force : elle a un côté obscur J. => thème de la dualité de personnalité bonne / méchante et c’est le mythe de ???? (nom d’un roman publié par ouvrage publié par R.LS. en 1886 et plusieurs fois porté –ou relu- à l’écran).

-          Et comme Dan est particulièrement astucieux, rusé (valeur), il rappelle le mythe de ???

 

Bien sûr, teen movie oblige, il y a dans One Tree Hill, des histoires d’amour en tout genre (notamment des amours contrariées… larmes assurées si c’est bien fait J => thème de l’amour contrarié, voire impossible) dans lesquelles chacun, comme il se doit, promet à l’autre un amour éternel… le temps de changer de partenaire.

La valeur amour éternel est au centre de la série et, plus encore, des saisons 5 et probablement 6. La saison 5 est centrée sur la douleur de la blonde Peyton trahie par Lucas (… peut-être l’avait-elle bien cherché L) et, selon toute probabilité, la saison 6 (le début en tout cas) sera-t-elle orientée sur l’accomplissement de l’éternité de cet amour => la valeur, le mythe de l’éternité… la quête à l’éternité de la vie, de l’amour, etc. Il n’y a pas particulièrement de nom à cette quête, à ce mythe, mais sachez que les hommes aspirent à l’immortalité depuis des millénaires et à l’immortalité de l’amour au moins depuis l’Antiquité (avec un « A » = monde gréco-romain) tardive.

On en a une illustration par exemple par l’intermédiaire d’une chanson (et oui ; les Anciens chantaient !) en langue grec du IIème s. apr. J.C. connue sous le nom de Papyrus Michigan 2958. Beaucoup de lacunes dans le texte et la musique, mais il y en a suffisamment pour comprendre qu’une femme se lamente sur la mort de celui qui l'aimait et qu’elle aimait ; elle lui promet de ne pas l’oublier et de l’aimer… toujours, même au-delà de la mort.

A quoi correspond cette quête à l’éternité (ne pas hésiter à l’opposer à l’Impermanence des bouddhistes).

Histoire d'amour catastrophe dans la saison 5 : Lucas avait demandé à Peyton si elle voulait l'épouser. Elle a répondu "plus tard", ce que Lucas à traduit comme étant un refus. Il a tourné la page et est tombé amoureux d'une rédactrice de la maison d'édition qui publie son roman, An unkindness of ravens, Lindsey. Il la demande en mariage, elle accepte et, le jour de la cérémonie, voilà notre mariée qui quitte l'église en courant : pour elle (et pour tout le monde, sauf Lucas), il est devenu subitement évident que Lucas est toujours amoureux de Peyton. Regardez un peu plus dans les détails la trame de l'histoire, puis rendez-vous à l'épisode 513, 8.57. Andy demande à Lucas ce qu'il souhaite véritablement. Lucas fait cette réponse déterminée : « Je veux Lindsey […] Je veux qu’elle soit ma femme. Je veux juste revenir un mois en arrière, lorsque nous étions heureux et que la vie avait un sens, un but et une direction ».
Question : que représente Lindsey pour Lucas... et quel vieux mythe ancestral se cache-t-il là-dessous ? Il est tellement bateau qu'il traîne dans nombre de romans et de films. Ainsi, il est présent dans Girl of next door... Allez faire un tour dans la rubrique "taff" de ce blog où vous trouverez l'autopsie de ce film. Elle est proposée sur http://myfreefilehosting.com/f/6b5ba69a52_0.27MB

Sommes-nous d'accord  sur les objectifs ? 

Vous pouvez désormais prendre de l'avance dans votre travail, même s'il y a encore des vacances J...

Partager cet article

Repost 0

commentaires