Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Défouloir d'un prof
  • : Voir : http://le-bosse-fort.over-blog.com/2014/09/presentation-du-blog-du-canard-mise-a-jour.html
  • Contact

Pensée...


"Mort aux vaches,
vive l'anarchie"
(G. Brassens)

Recherche

Liens

5 octobre 2008 7 05 /10 /octobre /2008 10:03

sous-titre : Ne pas confondre « niké » et « niqué».

Rappel : l'adresse de ce blog n’est communiquée qu’à des relations personnelles et à ceux de mes étudiants qui me connaissent suffisamment pour ne pas prendre ce que j’écris ou dis au premier degré ; voir  http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-14471517.html  paragraphe en bas de page, « N.B. Il m'est demandé si l'adresse de ce blog est systématiquement »communiquée à chacun de mes élèves... ». A en juger par les indices de fréquentation d’Overblog, l’adresse semble s’être diffusée. Soyez donc aimables de noter que si vous continuez la lecture de ce post, c’est à vos risques et périls J… L Oh my Good ! Choking ! Pour ceux qui viennent de l’extérieur par un moteur de recherche, salut et welcome… désolé de ce préambule mais il y a parfois des gens très-très coincés... L


                                                             
                                               J'ai les boules ? Normal ; Noël approche !


Ne jamais confondre  niqué  et  niké.

Niké (Nike) est un mot grec dont la signification repose sur l’idée de victoire. Ainsi, Athéna Nike, est la déesse Athéna dans sa version Victorieuse (voir le mignon petit temple qui lui était dédié à droite des Propylées de l’Acropole… ;Après la balade dirla-dada, J’ferais bien un tour à la Plaka, SM’taper une moussaka Avec un coup de retsina, Da-da-dirladadaaa)

 

P.S.  pour les rigolos qui friment  avec leurs shoes Nike…

Le « Nike » de la marque est bien une référence au mot grec ; j’en veux pour preuve la statue d’Athéna Nike qui trône dans le hall d’entrée du siège social de l’entreprise à Beaverton (Oregon) - si quelqu’un en trouve une photo, il serait sympa de faire suivre ; il semble me souvenir qu’elle est d’inspiration Victoire de Samothrace-.

Vos shoes, ce sont des Victoire, des Victorieuse… et les sceptiques peuvent jeter un œil par exemple sur

http://www.marketing-etudiant.fr/exposes/l/logistique-nike.php

 

Niqué, qui s’utilise un peu trop au passif dans nos sociétés paraît-il évoluées et modernes, est, selon le TLF que je viens de consulter

(http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?12;s=1938577575;r=1;nat=;sol=1; ),

d’origine sabir et repose sur une altération d’un mot arabe.  Ceux qui auraient un problème avec le sens de sabir peuvent se reporter à http://fr.wikipedia.org/wiki/Sabir. Ils en profiteront pour apprécier le besoin immédiat (j’utilise là une partie de la définition de Wikipédia) qu’avaient les locuteurs en question pour forger le mot, et donc les préoccupations urgentes qui les animaientL. No comment, je sens que vais devenir très désagréable.

Ces précisions sémantiques étant données, figurez-vous qu’arrive à expiration l’abonnement de l’anti-virus installé sur l’un des 3 PC utilisés chez moi. Situation bien banale, somme toute, que j’allais résoudre par l’achat d’un Symantec Norton Internet Security 2009 3 postes en me disant qu’au fur et à mesure de la fin des abonnements, j’aurais des réserves.

Et ne me faites pas sortir du sujet en venant me titiller L au niveau mon choix pour Norton… Oui, je sais qu’il existe bien d’autres anti-virus, y compris des 100% gratos. Alors pourquoi Norton ? Peut-être parce que je n’ai pas confiance en un anti-virus gratuit et, beaucoup plus sûrement, parce que je suis peut-être / sans doute une des victimes abruties par la force de l’habitude L. Cela va faire 10 ans que j’utilise Norton et que je n’ai jamais eu le moindre problème insoluble ; restons fidèles aux équipes qui gagnent.  Et pourquoi le choix initial pour Norton ? Là, vous vous adressez à mon copain Sergio si vous voulez engager une polémique. Je suis utilisateur d’informatique, pas informaticien… Lui s’y connaît, moi pas… Il m’avait dit : tu installes Norton, j’ai installé Norton sans poser la moindre question. Salut Sergio ; je te ferai suivre les commentaires des pinailleurs éventuels J (… C’est parti ! Ma Webmiss, effondrée de rire, me dit ne pas vouloir m’accabler dans mes malheurs J mais me conseille de passer chez Kaspersky)  . Oh ! Les maniaques de l’informatique ! Avez-vous fini de vous chamailler sur le meilleur anti-virus du marché ? C’est bon ; je peux continuer ? J

 Mon dernier achat de Norton remonte à 2006. J’avais alors acquis la version « 2 ordinateurs & 2 années ». La boite contenait 2 CD avec, sur l’enveloppe scellée de chacun, un numéro de licence. Il y a quelque 640 jours (facile à savoir, il reste environ 90 jours d’abonnement), j’avais utilisé le premier sur un PC et, bien plus tard, il y a environ 450 jours, sur un autre poste.

Pour moi, il était évident que l’achat de la version 2009 me permettrait des installations indépendantes, j’entends un début d’abonnement courant à partir de chacune des installations... comme je l'avais fait avec l'édition 2006. 

Et puis, intuition, flair du consommateur mouton qui en a marre de ne pas être Nike mais niq…é, j’ai été pris d’un doute au moment de cliquer sur « confirmer votre achat » sur un site web que j’aime bien (… case à louer ; l’enseigne qui m’offre 3 anti-virus verra les « … » remplacés par son nom et un lien conduisant sur son site web J) -1-.

Je demande donc à mon vieux pote Sergio évoqué ci-dessus s’il avait une idée sur la question. Il me fit cette réponse (je le cite sans lui verser de droits d’auteur… je lui verserai un Cognac ; ivrogne comme il l’est, je suis certain qu’il appréciera beaucoup plus… Au fait Serge ! Pour le Cognac : SOS ! HELP ! Je suis à sec ; as-tu toujours ta super adresse pour le renouvellement des stocks ? J) :

«  La protection est fonction de la date du premier enregistrement. Sur mon installation 2008, il me reste 47 jours dans mon PC et 64 dans mon portable, alors que j'ai installé Norton sur mon portable 6 mois après l'autre. License 3 postes = License 1 poste + 2 installation gratuites... Désolé ».

 

Ouille ! Je ressens comme une douleur du côté d’un endroit très intime de mon anatomie L ! J’ai de bons potes homosexuels, mais, perso, je ne pratique pas ; alors c’est du tout neuf. Imaginez la douleur là où je me pense ; c’est large un CD-Rom ! L

 

Je deviens grossier ?

 

Non… J’exprime simplement en termes imagés ce que je ressens.

 

Cette société qui ne pense qu’en termes de $, €, £ sans respect de ses congénères bipèdes me soule. Et, dans l’affaire, les grossiers sont les niq…eurs nikés, pas les niq…és paniqués qui n’ont que les yeux pour pleurer !

 

Têtu comme le mélange d’Irlandais et de Savoyard (+ de bourguignon) que je suis, je me dis que ce n’est pas possible. Que c’est une erreur ou une véritable arnaque pour ceux qui, comme moi, ont acquis la version 2006 pour 2 ordinateurs. Je me mets à zoner sur le Net. J’observe des nuances dans les descriptifs. Certaines présentations disent clairement « version 1 poste + 2 gratuites », mais d’autres précisent « 3 postes ».

 

Et s’il y avait deux types de d’antivirus by Norton tonton tontaine et tonton je te fais la nique ?

 

Je surfe… Je surfe…

 

Je croise de braves internautes qui n’ont rien d’une Nike, mais de son homophone… Voir par exemple la pauvre « Débutante66 » qui constate que la date d’abonnement a été celle de sa première installation et qui, visiblement de bonne foi, n’y comprend rien, le tout se passant avec une « licence multiposte » de 2006 (ah !?... aurais-je une version spéciale du genre « pour liquider les stocks je fais une hyper promo » ?) http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2326155-norton-licence-multiposte

 

Et puis, excédé, j’entreprends de chercher la réponse sur le site de Symantec.

 

Cette réponse, la voici (je vous engage à cliquer pour contrôler – en cas de difficultés, copier le lien et supprimer l’espace là où j’ai mis des lettres rouges ; l’adresse URL, assez longue, refuse de se couper automatiquement sur la page du blog. Je l'ai donc réduite au maximum ; en théorie, le lien est activé, s’il ne l’est pas, procéder comme expliqué ci-dessus ) :

 

http://www.symantecstore.com/dr/sat5/ec_Main.Entry17C?SID=49954&SP=10023&CID=352728&PID=970024&PN=1&V1=970024&CUR=978&DSP
=&PGRP=0&ABCODE=&CACHE_ID=2073720000352728

 

  (version 1) Dérouler la page et, en bas, en caractère minuscules, la note 1 que je cite grâce à un gracieux copier coller :

(Non je ne me suis pas trompé de taille de caractères. Je ne fais qu’imiter le procédé classique des contrats de tout poil, le caractère minuscule, règle d’arnaque fondamentale à laquelle Symantec n’échappe pas y compris sur ce site web L)

 

(version 2) Dérouler la page et, en bas, en caractère minuscules, la note 1 que je cite grâce à un gracieux copier coller :

 

"1 1 an de protection : avec ce service, vous avez le droit d'utiliser ce produit sur un ordinateur ou sur le nombre d'ordinateurs spécifié durant la période de service, laquelle prend effet lors de l'installation initiale […] " (bien sur, c'est moi qui ai mis les couleurs et souligne)

 

(Si j'ai bien tout suivi, une mention analogue est portée sur la partie sommitale de l'emballage

d'Internet Security ; l'ennui est que cette partie n'est jamais représentée sur les images

des produits en vente sur le Net. Regrettable oubli.)

 

Le doute n’est plus permis…

Je vois ce qu’il me reste à faire : ou j’abandonne Symantec et je passe à la concurrence ou, rien que pour le fun, je me la joue celui qui a failli se faire niq…é et qui, furieux, va se faire le niq…eur des niq…eurs pour qu'ils deviennent niq…és et moi Nike ; à niq…eurs, niq…eurs et demi, c'est bien connu. M’avez-vous suivi ? J Non ? Relisez doucement et, si besoin, complétez les pointillés. Que voulez-vous, je reste prude J ; j’ai, semble-t-il, quelques jeunes étudiants qui se baladent parfois sur ce blog et comme ils me connaissent peu, ils pourraient tout prendre au 1er degré. J’imagine également un : « Maman ! Papa ! Venez voir ce qu’a écrit Monsieur Canard, l’un de mes profs ! ». Comme finalement bien peu d’homo paraît-il sapiens ont le sens de l’humour, j’imagine leur visage décomposé L

Bref ; revenons à notre propos. Que puis-je faire pour être un Canard Nike ?

En zonant sur le Net afin de chercher à comprendre cette histoire de date d’enregistrement, j’ai pu voir qu’il y avait, en hyper soldes, des Internet Security 2006, « 2 ordinateurs & 2 années » ; celui que j’ai… Celui qui n’arnaque pas ; vivat Nike J

J’en ai acheté un exemplaire pour (frais de port compris) € 15… et un second pour € 8,50 (et le premier qui ne me croit pas mange un tirage papier des factures en criant Canard niké... Mais non ! Pas canard laqué, répugnant canarophage !).

La vraie ruine !... Coût moyen par PC € 5,87 / 2ans, soit 2,93/an.

Blêmes, qu’ils seront chez Kijemepense s’ils lisent ça… Et vous voyez, of course, à qui je pense ?

Chœur des maniaques de l’informatique : avec une version 2006 tu ne vas pas avoir le nouveau moteur de recherche, le bidule truc et le machin chose anti Fichemoilapê ; ton mur de feu sera un vrai gruyère, etc., etc.

Oh ! Les gens ! Je ne suis pas un hacker ! Je ne fréquente que des sites recommandables (à part ce blog qui devient véritablement n’importe quoi ; avez-vous vu ce langage ? Un enseignant ça ? Un fumiste, un usurpateur, un « … » -à compléter selon votre choix-) J et je n’ai pas besoin d’une hyper protection ; bref, nulle nécessité d’une batterie antichars pour me protéger de moustiques. Par ailleurs,  la version 2006 autorise les mises à jour les plus récentes que je sache -2-.

Alors que demande le peuple sinon d’être Nike dans les bras d’Athéna ?

... Et le premier qui fait observer que je me suis trompé d’orthographe pour ce dernier « niké » est un mécréant, un grossier personnage, un gus à l’esprit mal tourné J en prime il imagine n'importe quoi puisque la belle Athéna était une déesse vierge.


PS. Comme je deviens parfois mauvais comme une teigne lorsque j’éprouve le sentiment que l’on se fiche ouvertement de moi, je ne vois aucune mention dans les lignes minuscules de Symantec qui m’interdit de faire circuler le 4ème CD ; qui le veut ?... Non, je plaisante la 9ème Merveille du Monde, moi en l’occurrence, fera un cadeau royal à la  8ème, j’ai nommé ma blonde 
J fille –et une vraie de vraie J J !- ; elle veut s’offrir  un netbook, elle récupérera ainsi un anti-virus Nike.

----------------  Notes  ----------

-1-
J’emprunte cette bulle à l’un de mes Maîtres à penser : l’humoriste Alphonse Allais. Son humour est parfois dépassé, mais il reste alors le témoin d’un temps. Quant à sa maîtrise de la langue française, elle est bien de celle que l’on devrait enseigner dès la maternelle !

-2- Oui ! Bon ! Ça va… Peut-être que lorsque j’aurai digéré « ma » découverte je finirai par prendre un 2009 – 3 postes version je t’arnaque ; ce qui est certain est que je vais utiliser mon stock de 2006 pour amener les différents PC à la même date d’installation J 
                                                            

Partager cet article

Repost 0

commentaires