Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Défouloir d'un prof
  • : Voir : http://le-bosse-fort.over-blog.com/2014/09/presentation-du-blog-du-canard-mise-a-jour.html
  • Contact

Pensée...


"Mort aux vaches,
vive l'anarchie"
(G. Brassens)

Recherche

Liens

6 décembre 2008 6 06 /12 /décembre /2008 08:41

A ceux qui m’ont demandé -et me demandent toujours-  de leur expliquer ce qui se passe dans le monde, je rappelle que l’un de mes collègues, économiste, a organisé une séance informelle sur la question. Si vous n’avez pas tout compris, ou si vous n’avez pu y assister, le hasard m’a conduit sur des pages d’Overblog qui me paraissent dignes d’intérêt.

Il s’agit d’un article très calme, car sans prise de position politique, de Loïc Abadie, « La cause-racines de la crise »

http://tropicalbear.over-blog.com/article-23880822.html.

 

Lisez-le calmement. Il me semble simple, clair et bien pesé.

N’hésitez pas à vérifier le sens de termes comme « low-conso », « low-cost » ou « frugalité ». Bien sûr que l’on en comprend le sens, mais ces mots vont peut-être plus loin qu’on ne l’imagine de prime abord.

La vérification du vocabulaire est d’autant plus simple que l’auteur a pris la peine de relier ces termes à des liens.

Concernant la "frugalité", là encore, n’hésitez à suivre les liens que vous trouverez dans l’article auquel l’auteur a renvoyé. M’ont paru intéressantes les pages

http://www.businessweek.com/magazine/content/08_42/b4104054847273.htm http://www.businessweek.com/magazine/toc/08_42/B4104magazine.htm

Dans ce vocabulaire, une mention particulière pour « l’hiver de Kondratieff », Kondratieff étant un économiste russe qui a fait des observations sur l’évolution de la bourse dans les années de 1920. Il y a observé des cycles qu’il a comparés à des saisons. Loïc Abadie a bien sûr mis un lien sur l’expression.

J’aimerais y ajouter celui-ci : http://www.thelongwaveanalyst.ca/cycle.html. Sur cette page web, vous trouverez un diaporama à la fois simple et compliqué.

Compliqué si vous entrez dans les détails.

Simple –et cela suffit pour contenter une curiosité d’honnête homme [i] du XXIè s.- si vous vous limitez à constater que les cycles de Kondratieff semblent bien se reproduire inéluctablement. Loïc Abadie suggère une explication à la fin de son article : l’homme[ii] oublie les leçons de son histoire et alterne trop vite excès d’optimisme puis excès de pessimisme, négligeant de par sa nature même la sage position intermédiaire.

 

Oui (ce oui est pensif, songeur et empli de perplexité)…

 

… Finalement, puisque l’humanité[iii] oublie les leçons de son histoire, on peut douter de son utilité et l’on peut alors concevoir que l’histoire devienne une matière à option au lycée ; car tel est bien l’intention, si j’ai compris l’esprit de la réforme, de l’actuel Ministre de l’Education Nationale dont je n’ose écrire le nom de peur que tous les grands hommes de la IIIè République ne sortent de leur tombe pour venir l’enfourcher et le conduire chez le Satan de la Honte et de l’Iconoclatie !

 

 « Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et regarde d’où tu viens », dit un proverbe africain (cité par Yves Coppens lors d’une émission TV, réf. à disposition).

Comme j’ai le sentiment que le Ministre dont je n’ose écrire le nom par respect pour ses ancêtres ne sait plus très bien où il va pour tenter de « dégraisser le mammouth » (n’est-il pas amusant L de voir un ministre de droite mettre en pratique la célèbre formule d’un Ministre de gauche, Claude Allègre ?), peut-être faut-il l’engager à utiliser ce proverbe, excellente définition de l’histoire.

 

Peut-être aura-t-il la révélation et concevra-t-il ce que donnera une France coupée de ses racines… et de ses ailes.

 

En tout cas l’histoire permet de comprendre la crise actuelle et, comme le montre l’article sur la « cause-racines » de Loïc Abadie, elle permet également d’avoir des ailes, c’est-à-dire le dynamisme nécessaire à avancer afin que revienne au plus tôt le printemps, et cela que nous soyons ou non dans l’hiver de Kondratieff puisque, c'est bien connu, après la pluie revient le soleil...

A noter que cette dernière idée permet d'espérer qu'il en sera de même du côté du Ministère de l'Education Nationale et qu'après la phase d'obscurantisme et les dark ages culturels que nous traversons nous aurons un retour au Siècle des Lumières.



[i] Oui les filles ! L’honnête femme également, mais n’êtes vous pas dans l’âme fondamentalement honnêtes (ce que l’on peut dire comme âneries pour avoir la paix ! J ) ?

[ii] Oui les filles !... Oh ! La barbe ! Le rêve : n’avoir que des élèvs (non, ce n’est pas une faute de frappe puisque je voulais rendre l’idée d’avoir « des élèves sans ’e ‘ » J MDR J Lol J)

[iii] J Là je vous ai coupé le sifflet, les Miss !

Partager cet article

Repost 0

commentaires