Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Défouloir d'un prof
  • : Voir : http://le-bosse-fort.over-blog.com/2014/09/presentation-du-blog-du-canard-mise-a-jour.html
  • Contact

Pensée...


"Mort aux vaches,
vive l'anarchie"
(G. Brassens)

Recherche

Liens

14 janvier 2009 3 14 /01 /janvier /2009 14:39

Bonjour à tous,

Il n’y aura pas de résumé de OTH 614… ni des suivants

1.       Parce que j’ai quand même autre chose autre chose à faire que de me soucier chaque semaine de vous proposer un rapport sur les gros problèmes J de Lucas et Peyton, Brooke et Sam, etc., en vous dirigeant éventuellement sur les valeurs qui peuvent se cacher dans l'épisode. 

2.       Parce que nous arrivons en un moment de l’année où vos dossiers sur les mythes dans OTH devraient être bien avancés, puisqu'ils sont à me rendre très-prochainement- incessamment-sous-peu J

3.       Parce que si vous êtes intéressés, à titre personnel (et non plus pour vos travaux estudiantins), vous n’avez qu’à chercher l’épisode que vous désirez voir sur le web… 
Il n’est vraiment pas difficile de les trouver en VO ou en VOSTFR.
 

Non : pour la 1 000è fois, je ne mettrai pas de liens sur ce blog pour indiquer les sites où il est possible de les trouver ; la législation est trop confuse pour que je prenne le moindre risque d’être poursuivi pour incitation au non respect de copyrights. Oui, je sais, en théorie pas de problème. Il demeure qu'un juge pourrait considérer qu'il y a complicité dans le fait d’indiquer l'URL d'un site qui publie des documents quels qu’ils soient protégés par un ©… cela m’a toujours paru évident.  

Si vous voulez des liens, en voici un dont les premières images m’ont fait sourire. Il est légal puisqu’il s’agit de l’une des promos du 6x15 :  http://www.cwtv.com/shows/one-tree-hill ou http://fr.youtube.com/watch?v=dnO8_pazyLg

Mark  Schwahn semble appliquer les recettes qu’il évoque dans le 6x12 par le biais de Dixon : comment faire pleurer les âmes sensibles et les romantiques pour assurer le succès d’un film… à moins qu’il ne soit lui-même un très grand romantique.

Afin de ne pas être déçu et rester sur mes illusions (j'y tiens beaucoup, elles aident à vivre), j’opterai résolument pour cette dernière solution J

L’espace de quelques secondes, les premières images montrent Lucas de nouveau à genoux devant Peyton appuyée contre la fameuse Comet * qui avait fait tilter Lindsey (chhhhhhhhuuut ! N’en disons pas plus, il y en a qui découvrent la saison 5 sur TF1 ; ne gâchons pas le suspense). Ladite Comet se trouve garée, me semble-t-il, le long de cet étang vers lequel Peyton a la spécialité de tomber en panne et où, pour la première fois, elle avait rencontré Lucas venu la dépanner… lieu culte pour le couple (exercice J : revoir tous les épisodes depuis le 1x01 et noter ceux dans lesquels il y a une référence à cet endroit qui a l'air assez sympa).

Si mon observation est bonne (je me méfie depuis ma gaffe de la page http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-25963285.html J), cela signifie que Lucas va entraîner Peyton vers ce lieu mythique pour eux pour, une nouvelle fois, lui demander de l’épouser**.

Décidément, Lucas est le pro de la demande en mariage de Peyton, et si Mark  Schwahn était marrant, elle lui répondrait non, comme ça, juste pour le fun .

Dans les images qui suivent cette séquence, observez les gros bizouxs (oui « xs » à bisou, je me suis déjà justifié sur l'usage de ce pluriel quelque part sur ce blog). Je vous avais bien dit que Brooke allait remplacer Peyton auprès de Julian et qu’il allait mener à bien la version cinématographique des Ravens, laquelle sera un vrai triomphe...

Il demeure une énigme : Julian est-il oui ou non un "méchant" ?
Et s’il était arrivé méchant, bien décidé à reconquérir Peyton et que, finalement, il tombait amoureux de Brooke et en devenait un "gentil" ? Si besoin était, écoutez une nouvelle fois ce qu’il explique à Brooke : il a lu les Ravens à cause de Peyton qui lui mettait une tête au carré avec ce bouquin, mais c’est grâce à la personnalité de Brooke qu’il a trouvé comment pénétrer le monde qui y était décrit. Traduction : j’ai sans doute aimé Peyton (et peut-être avais-je en tête un coup fourré pour la récupérer) mais, en y réfléchissant, je me suis planté : c’est toi, Brooke, qui a été le guide de mon imaginaire en éveil pour lire ce roman, penses-tu que tu peux également être mon guide dans la vraie vie ?  


Confirmation des bisouxs mentionnés ci-dessus, nonobstant, bien sûr, ceux du 6x14 sur :  

                                              http://fr.youtube.com/watch?v=84rDLGFqfyo

Il y a du Brulian dans l'air... c'est clair.

Ouais… Tout cela est quand même bien un peu-beaucoup gnangnan ; non ?...

Suggestion : passer de l’autre côté de la caméra.

 

Possible (très probable, même J) que du côté scénaristes / producteurs… financiers de OTH on cherche à faire oublier leur nostalgie aux brucasiens en les incitant à devenir des brulaniens acharnés et ainsi à faire également oublier Owen qui a eu le malheur de déplaire à une partie des téléspectateurs http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-24141503.html ; Owen aux fléchettes (voir le 6x14) ! Avec ce type de démarches, la suite de OTH prend une tout autre dimension, car l’observateur va alors se demander comment, derrière et non devant la caméra, vont être imaginés les trucs, les astuces, les ficelles qui permettront de rouler les téléspectateurs dans la farine J !!

Observons également la succession des couples.

Puisque Lucas semble décidé à ne plus hésiter entre Peyton et Brooke (et morale US standard obligeant, il ne devrait pas revenir sur son choix maintenant que Peyton est enceinte), l’intrigue entraîne vers de nouveaux couples : outre Brooke et Julian, ce sont Chase et Mia, Sam et Jack… sans oublier les démêlées de Marvin et Milly.

Sur ces bases, il est effectivement possible d’envisager des saisons 7, 8, 9…

OTH procède d’un type de feuilletons qui me rappelle La Vénus de Milo aux tiroirs.

Le corps, c’est le cadre, les tiroirs sont toutes les histoires sans fin, sans limite que l’on peut ajouter, ouvrir, fermer à partir de ce cadre, de ce tronc commun. 

 

Une question persiste néanmoins. Puisque les anciens se rangent -exemple type : Lucas- et n’amènent (ou n’amèneront) plus guère de suspens, les téléspectateurs accepteront-ils que les intrigues des saisons 9, 10, etc. reposent sur les nouveaux venus par l’ouverture illimitée d’un tiroir ? OTH, à l’origine, c’était le conflit entre deux demi-frères… il y a longtemps que cette page a été tournée.

Les fidèles de la série accepteront-ils d’en tourner d’autres ?

 

Finalement, le véritable suspens d’OTH est là, non dans le récit lui-même.


Concernant le 6x14, je trouve qu’il est mené avec beaucoup de doigté et d’humour. On se laisse prendre aux vannes de Sam (et de Peyton, car elle s’en mêle également) à l’égard de Brooke et Julian ; on sourit devant la maladresse de Chase et l’émoi de Mia ; on songe « pauvres gosses » en écoutant Sam tenter de réconforter Jack ; on est amusé par Lucas qui, découvrant que les enfants sont prenants... et parfois épuisants, suggère à Peyton de faire un test de paternité 
J ; on se souvient des doutes de Nathan sur la fidélité de Hales et l’on comprend les conseils qu’il donne à Chase…


Bref : objectivement, c’est nul, mais on se laisse prendre au jeu et on ressort tout blanc, plein de la farine dans laquelle on s'est laissé rouler
J.


Mark Schwahn au scénario, C.M. Murray à la réalisation ce n'est pas encore le duo d'enfer, mais il me semble avoir de l'avenir. 

Ajout du 20 janvier après avoir vu le 6x15.
* Ce n'est pas la Comet de Peyton qui apparaît furtivement dans ce preview, mais la Ford Mustang de Keith... Il faut ouvrir les yeux, le Canard  ! Pour les nostalgiques de la première rencontre Leyton en ces lieux… 6 ans plus tôt sauf erreur de comptabilité (et de souvenirs de la série) : http://fr.youtube.com/watch?v=ybay1M-guNg&feature=related
* Suis-je bête ! La scène se passe bien vers l'étang... et Lucas ne demande pas véritablement une nouvelle fois à Peyton de l'épouser. Il lui offre une super bague de fiançailles, un solitaire genre bouchon de carafe J ; il a fait fortune le Lucas avec ses romans (au fait, il n'est plus coach des Ravens ?). Peyton accepte la bague mais, OTH toujours romantique, elle expliquera peu après à Haley, puis à Lucas qu'elle ne peut l'accepter car la bague de leur amour est celle qu'elle n'a pas prise (... et non pas qu'elle a refusée, nuance qui est l'une des trames de la saison 5) un certain soir où il était venu la voir à L.A. pour lui demander de l'épouser : celle que Keith avait achetée pour l'offrir à Karen. De nombreux symboles sont dans l'objet, et Peyton tient à toutes les valeurs qui lui sont attachées... même si cette bague est celle qui a été portée par Lindsey et qui explique que, par délicatesse, Lucas ne l'avait ressortie une nouvelle fois de son tiroir et avait jugé approprié d'en achetre une autre pour Peyton.
 

Ah ! Important tout cela 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires