Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Défouloir d'un prof
  • : Voir : http://le-bosse-fort.over-blog.com/2014/09/presentation-du-blog-du-canard-mise-a-jour.html
  • Contact

Pensée...


"Mort aux vaches,
vive l'anarchie"
(G. Brassens)

Recherche

Liens

15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 12:44


Quelque 130 épisodes que nous attendions ce mariage, rappelons-le une fois encore http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-30954977.html, car cela fait beaucoup et, nous aurions pu penser que Marc Schahwn allait nous gâter, nous pourrir, nous remercier de notre patience, de notre fidélité J.

 

En réalité, bof ! Mille, cent mille fois bof !!!!! L

 

Je m’étais imaginé que Karen (et Andy) serait non seulement présente, mais qu’elle tomberait dans les bras de Peyton, l’appelant ma fille, la couvrant de baisers, que sais-je encore… ET, qu’en tout état de cause, elle reprendrait la conversation du 5x12 dans laquelle elle avait tenté de consoler ladite Peyton du fait que son idiot J et aveugle J de fils allait se marier avec Lindsey et que, a demi-mots, tout en finesse, elle avait essayé de lui donner punch et espoir pour la suite de sa vie (5x12, mn. 12.15)

 

Souvenons-nous encore de la complicité dont Karen faisait preuve lorsque Leyton, encore lycéens, avaient commencé leurs amours…

Karen, dans son café, voit entrer Lucas, seul. « Tiens, bonjour ! J’ai failli ne pas te reconnaître sans Peyton accrochée à ton bras ! », s’amuse-t-elle avant de poursuivre : « je sais que tu n’en as pas besoin, mais tu as ma bénédiction. Je sais que tu as le béguin pour elle depuis des années ». Lucas corrige sa mère « le béguin », cela ne se dit plus. Alors Karen se lance. Que dois-je dire : « tu la kifes ? ». Lucas soupire. Incompréhension entre les générations (encore un joli mythe). Puis, redevenant sérieuse, Karen conclut : « ce que j’essaie de te dire c’est que je suis heureuse que vous vous soyez trouvés » (412, mn. 16.16 et s. sauf erreur).

Mignon ; non ? Bîîîîchêêêêtte… comme disent ces demoiselles mes z’élèves !

J'attendais une suite à cet état d'esprit.
 

Je m’étais également imaginé  que, enfin (!!), nous reverrions Larry et qu’il conduirait sa Peyton de fille à l’autel.

 

Je n’attendais pas du grandiose, mais de l’intimiste, du calfeutré, du tout en nuance comme le scénariste sait le faire, pour déboucher sur du sentimental un peu larmoyant  (bien que parfois un peu lourd, car facile), puisque Marc Schahwn a clairement indiqué les règles du jeu : faire couler deux larmes dans les yeux des téléspectateurs.

 

Dans le 6x23, dont l’épicentre est le mariage Leyton : rien… ou pas grand-chose.

 

L’idée de voir Larry et Karen s’évapore dès l’ouverture.

 

Lucas explique à Haley que tous deux sont retenus ailleurs. Exit donc les parents / beaux-parents.

 

Et la liste du « personnel » réduit de ce mariage se poursuit : pas de pasteur…

 

Certes ! La date du mariage a été brusquée par les angoisses bien compréhensibles de Peyton. Mais il demeure que la cérémonie était programmée depuis le 6x01. Cela ne date donc pas d’hier et la précipitation ne donne finalement que du prévu dans l’imprévisible, du gérable dans la bousculade.

 

Bien franchement, à regarder l’épisode, des questions viennent très vite à l’esprit.

 

Crise économique contraignante oblige-t-elle à tourner à moindre frais ?

 

Brimade à l’égard des deux acteurs qui quittent la série dans des conditions qui restent toujours nébuleuses, malgré les explications filandreuses et qui n’expliquent rien d’une Hilarie Burton qui, n’ayant plus de rôle dans OTH, dit chercher du travail L * ?

 

Décevant tout cela…

Frustrant, même !

Depuis le temps que nous attendions l’évidence (http://le-bosse-fort.over-blog.com/ ), nous comptions sur un feu d’artifices, nous pensions que Mark Schwahn, jouant le sénat romain à lui tout seul, avait depuis longtemps voté un décret d’apothéose pour ce mariage avec budget adapté ! Or, dans le 6x23, il n’y a rien… que du moyen, voire du miteux.

 

Concernant Karen, Mark Schawhn l’a-t-il mise en réserve pour le 6x24 afin de doser ses effets ? Des spoilers affirment qu’elle sera présente pour la naissance du bébé Leyton. L’accouchement va se passer dans des conditions délicates tant pour la vie de la mère que pour celle de l’enfant… Suspens à la petite semaine, donc, pour le 6x24, d’autant que, conformément à un épisode conçu comme une page de bédé à la Hergé ou la Jacob, la fin du 6x23 nous laisse sur l'angoisse d'une Peyton évanouie et en pleine hémorragie.

Contraste d’un goût que j’ai trouvé douteux que ces gouttes de sang sur des pétales de roses blanches, symbole de pureté, d'innocence... 

Quel stress va être le nôtre jusqu'à mardi prochain J !

 

Le coup du prêtre / pasteur qui se plante et ne peut venir célébrer la cérémonie, à la limite, je veux bien. Amusante l’idée du courriel qui donne l’autorisation à un civil d’assurer la cérémonie. Rigolote la situation présentant Haley transformée en célébrant (avez-vous remarqué que la question rituelle « Mademoiselle / Monsieur… Voulez-vous prendre pour époux/se, etc. » n’a pas été posée et qu’aucun registre n’a été signé ? Joli cas de nullité juridique ; non ? Pas aux EUA ?).

 

Mais le reste, m’apparaît personnellement comme du travail bâclé.

 

Il y a tellement peu de monde connu à ce mariage (où sont Dan, Deb, Rachel… et autres habitués de la série dont, en particulier, le frère de Peyton qui, en l’absence de Larry, aurait pu lui donner le bras pour la conduire à l’autel improvisé au bord du lac ?) que, pour que l’assistance ne soit pas réduite a un pelé et deux tondus, les réalisateurs ont dû, je suppose, réquisitionner les éclairagistes, les passants, les touristes…

Ainsi, lorsque Micro se lève pour aller danser avec Milly, qui sont ces illustres inconnus (dont un barbu) qui apparaissent en arrière-plan ? Eux ont été invités alors que jamais ils n’ont été vus dans la série, pendant que les habitués, eux, ont été mis sur le banc de touche. La production en est-elle à économiser sur les cachets de ceux qui auraient dû... qui auraient pu être présents ? Etrange, quand même ; non ?

 

En regardant cet épisode, je me suis plusieurs fois demandé s’il ne fallait pas lire en filigrane un message adressé à Leyton par la production du genre : puisque vous refuser nos conditions pour la saison 7 et que vous quittez la série, nous vous marions vite fait, puisque nous n’avons pas le choix… et cassez vous !

 

Avant d’arriver à cette conclusion assez lamentable si elle est vraie, attendons de voir si le 6x24 et final de la saison 6 remonte un peu le niveau qualitatif. Car, outre la naissance et le suspens un peu bidon de Peyton et du bébé risquant de mourir, il va falloir que Mark Schawhn explique pourquoi Leyton quittent Tree Hill pour n’y jamais revenir.

 

Lucas a la maison de sa mère… et son travail. Au fait quel est-il ? Ecrivain sans écriture ? Scénariste adaptateur de ses romans sans producteur ?... Et son emploi de coach au lycée !? Ai-je zappé un épisode ou n’en parle-t-on plus par inconséquence dans la logique du récit ?

 

Et Peyton !!! Elle a, à Tree Hill, le siège social et les studios de sa maison de production, des artistes à gérer (Mia rappelle d’ailleurs que Peyton est à la fois son « boss » et son amie). Elle va partir en plantant tout, comme ça ? Ciao les gens… !??

 

Que va faire Mark Schwahn dans la saison 7 ? Il avait trouvé un filon génial (n’en ajoutons pas trop quand même J) pour, tout à la fois, rythmer les épisodes… et les remplir : le basket et la musique. James Lafferty reste présent pour le basket. Mais la « zik » ? Haley va-t-elle reprendre l’entreprise de Peyton ? Va-t-elle, elle-même, faire un come back dans la chanson ?

 

Je sens comme un fumet d’incohérences monter du 6x24. Mais peut-être ai-je tout faux, et puis les questions restées en suspens pourront toujours être balayées par des allusions lors de la saison 7. La production pourra bien faire ce qu’elle voudra des Leyton… puisqu’ils n’y seront pas*.

 

Hilarie Burton a beau répéter que Peyton quitte OTH heureuse puisqu’elle a atteint son but*. Il persiste que, en l’écoutant, en la lisant, on ne peut se détacher du sentiment qu’elle ne dit pas tout sur ce départ… pour lequel, au final, elle ne fournit pas véritablement d’explication satisfaisante.

 

La situation est pourtant simple au niveau du scénario, comme cela a été déjà souligné plusieurs fois  (http://le-bosse-fort.over-blog.com/ ) : le cycle Leyton avait commencé avec les 7 premières minutes du 1x01, il s’achève avec la saison 6 avec un mariage + un bébé en prime.

Le couple Leyton n’a plus sa place dans l’intrigue de la série, car on ne sait trop que leur faire vivre. Conséquence : passons à autre chose.

Si c’est cela, pourquoi ne pas le dire clairement d’autant que, en prime, c’est logique.

 

Au lieu de cela, souffle un vent de mots, de paroles assez vides de sens tant dans les infos de différentes origines que dans les propos de Hilarie Burton*

Et puisque qu’elle écarte les problèmes d’argent*, doit-on songer à des tensions entre acteurs ?
Rappelons qu’à l’origine, c’est James Lafferty qui devait avoir le rôle vedette.

Observons encore que tant que Lucas naviguait entre la brune / auburn Brooke et la blonde Peyton, chacune trouvait un équilibre dans la distribution.

Lors du récent passage à Paris de James Lafferty et Mark Schwann, il leur a été demandé si Leyton seraient au rendez-vous de la saison 7. Lafferty ne répond pas. C’est Mark Schwahn qui s’y colle. Il évoque bien un problème d’argent avec les deux acteurs (il dit même leur avoir fait augmenter leur salaire) et, plus révélateur, ne semble pas particulièrement intéressé par la question posée ; mieux, il paraît montrer des signes d’agacement.

Est-ce moi qui me fais du cinéma ?

C’est possible mais, reconnaissez que sa réponse n’est en tout cas pas celle d’un pote qui parle de deux de ses copains… et que Lafferty, également un copain théorique du couple, se garde bien d’intervenir.

 

http://www.jeanmarcmorandini.com/article-25910-les-freres-scott-jmm-com-a-rencontre-le-heros regardez.html

 

Autre possibilité : le succès serait-il monté à la tête d’Hilarie Burton et de C. M. Murray et auraient-ils fait chacun un insupportable caca nerveux de vedettes toutes dégoulinantes d'un ego qui déborde, qui envahit, qui tente de submerger les autres dans l'océan de leur prétention ? 

  __________

* Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, cette fois-ci, il n’y a plus de doute à avoir : Hilarie Burton et Chad M. Murray quittent la série. Vous pouvez aller voir :

http://ausiellofiles.ew.com/2009/05/exclusive-murra.htlm

http://southerngothicproductions.blogspot.com/ New media, Thursday, May 14, 2009

http://ausiellofiles.ew.com/2009/05/exclusive-hilar.html

Traduction sur http://series-spoilers.skyrock.com/2456163899-People-always-leave-But-they-leave-together.html

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cyrielle 16/04/2010 16:13


ma prose est sur word et oppen office, mais aussi et surtout sur un blog où j'ai déjà quelques avis mais j'en aimerai d'un "expert" donc à la rigueur je prefere vous passer le blog !!

pour le temps que ça vous prendra pas de probleme, meme si vous n'en lisez qu'un tout petit bout ça sera déjà énorme pour moi !!

vous avez bien raison d'avoir profité du ski !! maintenant au boulot ! courage =)


Mr Canard 16/04/2010 18:22



Je publie ce post ici avec lien sur ton blog pour te faire de la pub où je passe à la corbeille ? Si tu choisis la corbeille, réponds-moi par mail perso car je crois que si tu me réponds ici je
ne suis plus maitre de virer quoi que ce soit.


Au fait ça y est, je suis en vacances



Cyrielle 16/04/2010 12:42


on va prendre ça pour un compliment =p

hé oui je pense !!! on m'a même toujours dit que j'avais un bon instinct de réfléxion...
bref ça c'est une autre histoire...

en parlant d'autre histoire, j'écris quelque chose, enfin j'écris depuis longtemps, et là j'écris quelque chose qui me tient vraiment à coeur, mais je sais pas, d'un coté c'est perso, et même si
j'ai dit que la critique pouvait etre bonne j'ai peur de la votre car elle sera celle de quelqu'un de plus matur..
enfin ça serait possible que vous trouviez un peu de temps pour me lire (si l'envie vous en dit bien sur..)
et là je regrette déjà d'en avoir parlé alors je vais vite cliquer sur publier avant de tout fermer........


Mr Canard 16/04/2010 15:00



Mais c'est un compliment !


Ta prose, passe la par courriel ; tu l'as écrite sous word, je suppose. Par contre, ne pas être pressé... Voilà les vacances et si j'ai pu m'échapper quelques jours pour aller au ski car je
n'avais pas de cours (examens obligent), à présent, il faut que je corrige.


A+ je vais au K-wa



Cyrielle 16/04/2010 12:24


je le savais =p

(et pourquoi au juste?)


Mr Canard 16/04/2010 12:30



Parce que tu es un bounty à peu près pensant...  et celle là, Pascal n'y avait pas pensé, lui qui en est resté au
"roseau".



Cyrielle 16/04/2010 11:32


moi je veux bien reconnaitre que dans le fond il n'a pas completement tord mais dans la forme (et toutes les formes, y compris la rédaction du message, est-ce si dur de déja le tapper sur word pour
avoir le correcteur d'orthographe?) enfin bref, la critique est aisée, l'art est plus compliqué, hé oui c'est facile de critiquer mais la critique fait avancer, et cela ne veut pas dire en plus que
nous n'apprécions pas la série.
Comme toutes séries OTH a son lot d'erreurs, de louper, et de beaucoup de chose encore, alors après c'est à nous téléspectateurs de savoir en faire la critique sans forcément dénigrer la série (et
c'est exactement ce qu'il fait!)
c'est de la bonne critique, il faut arreter de tout mal prendre =)


Mr Canard 16/04/2010 11:54



Finalement, je te veux bien comme étudiante...



Cyrielle 15/04/2010 20:42


alalalalala mon dieu c'est à pleurer de rire !!!! (sur ce je vous envoie la photo du patapouf par mail !!!)


Mr Canard 16/04/2010 06:18



Il faut reconnaitre que si le QI standard de ceux qui suivent toujours OTH est de ce niveau, ce n'est pas flatteur pour MS



kp 15/04/2010 18:31


franchement tu pige rien a rien toi, il en fo pr réaliser des épisodes comme sa , et jtrouv sa chier ske tu dit, jaimré ty voir toi, a fere un épisode , ski é sur c ke la yora mm pa une seul larme
ki coulra sur les joue des téléspectateur , o contraire il se bareron tous en couran,alor t ptite penser maléfique tu tlé garde stp. Pi si sa tplé pa ski fé mark schwann, ba ta ka pa regarder la
série.


Mr Canard 15/04/2010 19:33



 Là c'est trop, je craque !


Monsieur le Minsitre de l'éducation Nationale, vous qui êtes en pleines réformes du lycée, lisez ce commentaire, goûtez-le et tirez-en les commentaires qui s'imposent !


Vous apprécierez la profondeur dans la réflexion, la construction française, le style et... of cours, l'ortoeugraf. Après cela on s'étonne que certains de nos compatriotes soient inaptes à
trouver un emploi


Je laisse passer ce commentaire-chiffon pour montrer ce que, justement, je ne veux pas que devienne ce blog... un bâton à merdre, aurait dit le Père Ubu !


Triste et désopilant.


Au fait ! Il y a longtemps que j'ai suivi vos conseils, "kp" : je ne regarde plus la série


 



laurine 31/10/2009 14:31


purée ses nul que peytone et lucas partent du film les frere scott setait mes preferere


Mr Canard 31/10/2009 14:52


Tu es un peu en retard sur ce coup là, mais 100% d'accord avec toi...


Cyrielle 15/05/2009 18:30

je partage bien votre avis et jadoore toujours autant lire vos analyses =)