Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Défouloir d'un prof
  • : Voir : http://le-bosse-fort.over-blog.com/2014/09/presentation-du-blog-du-canard-mise-a-jour.html
  • Contact

Pensée...


"Mort aux vaches,
vive l'anarchie"
(G. Brassens)

Recherche

Liens

22 mai 2009 5 22 /05 /mai /2009 12:58

 

Brucas… Leyton…  Voilà que je suis « accusé » J -avec humour, certes- J par un groupe de mes vénérables élèves de casser la saison 7 future car je suis « leytonien »  à outrance et, coup de griffe bien féminin dans l’acte d’accusation : « logique vous êtes un homme et Peyton est blonde ! » J

Oui, peut-être, certes même, mais de quoi parle-t-on J ?

Sauf erreur, être « Brucas » (je préfère « brucas[s]ien »), c’est être partisan du couple Brooke Y Lucas ; être « Leyton » (ou « Leyton[n]ien »), c’est être partisan du couple Peyton  Y Lucas.

Mais… quelles sont les motifs de cette préférence ?

Une étude des caractères de chacun des membres du triangle pour tenter savoir quelles sont les probabilités de longévité des couples en cause ?

… Soyons sérieux 30 secondes ! Tels (j’ai une folle envie d’écrire « telles » J) que je vous connais, nous sommes au marché, à la foire aux bestiaux et, ce qui vous préoccupe, est de savoir si Lucas est ou non mignon, si Brooke est plus mignonne que Peyton, si Brooke Y Lucas forme un couple plus charmant que celui Peyton  Y Lucas.

Si, donc, à votre invite, je considère ces dames comme de la viande à l’étalage, un beau gigot, bref si j’observe leur plastique, que j’en fait des femmes-objets et que j’imagine que le « produit » peut être acquis je suis comme Lucas dans ses années lycée : incapable de me décider J. Je sais que l’économiste Samuelson nous a expliqué avec brio que l’économie, et donc la consommation (y compris de viande J) obligent à des choix, mais là, je ne sais pas.

Brooke est délicieuse avec son sourire. Peyton est craquante avec ses yeux expressifs. Brooke a parfois 3 ou 4 kg en trop –ce qui n’est pas très grave-, Peyton est plutôt style planche à repasser et devrait bien récupérer les kilos superflus qu’affiche parfois sa copine Brooke.

Si à présent je considère leur caractère, je note une évolution chez Brooke qui, personnellement, ne m’incite guère à être Brucassien. Autant dans les 4 premières saisons des années lycée elle était amusante, autant, depuis la saison 5, elle se la joue femme sérieuse, femme rangée pseudo mondaine et là, c’est clair, je préfère Peyton laquelle, encore gamine, était capable de faire une bataille de pâte à cookies avec Lucas dans sa cuisine et qui, devenue femme, accepte de jouer au jeu d’un appartement séparé en deux par une ligne blanche (argentée en réalité), riant des blagues de son copain et lui répondant par quelques autres (6x07 ; http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-23940396.html).

Bref : avec Brooke c’est un peu l’ennui,  me semble-t-il ; avec Peyton c’est l’humour, la plaisanterie, ce qui n’interdit pas, bien au contraire, d’affronter les problèmes de la vie.

Je suis Leytonien ; oui… J’avoue ;  voilà enfin la réponse à la question que vous m’avez souvent posée. Je soupçonne d’ailleurs mes détracteurs (j’y verrai bien que des détractrices… j’insiste !) d’avoir tenté une manœuvre jugée subtile par eux pour me contraindre à répondre à une question que j’avais toujours éludée jusqu’ici. C’est la fin de l’année, le travail et l’ambiance ont été sérieux… satisfaire votre curiosité sera pour moi un moyen de vous dire merci, bons stages et bonnes vacances. Si vous pensiez que je ne vous avais pas vu venir, vous et votre provo, du fond du couloir ; vous savez celui qui est très-très-très long et qui va du secrétariat au service informatique J… C’est loupé ! 

Voilà, vous savez, mais il demeure que l’un des épisodes qui, sentimentalement, m’a le plus touché de toute la série est un Brucas… A la fin du 3x09, lorsque Brooke débarque sans crier gare auprès de Lucas et lui colle dans les bras le carton contenant la pile de lettres qu’elle lui a écrites et jamais expédiées. Très féminine la manœuvre (ce qui ne l’empêche pas d’être vraie), et Lucas craque, pardonnant à Brooke sa nuit avec Chris.

De toute manière, en se basant sur le récit, chacun sait que Lucas ne retournera pas avec Brooke depuis la saison 5. Si l’on se base sur les « commérages people», on en est convaincu bien avant. Voir les déclarations de Sophia Bush selon lesquelles elle refusait désormais de tourner des scènes sentimentales (restons sur cet euphémisme J) avec Lucas / C.M. Murray au motif que ce dernier, son mari dans la vraie vie, la quittait et entendait divorcer pour aller filer le parfait amour avec Kenzie Dalton qu’il avait rencontré sur les plateaux de OTH lors de la saison 3. Pour les « petits joueurs »,  Kenzie Dalton y apparaît de temps à autre comme élève du lycée dont elle est l’une des pompom girls. Elle est notamment au nombre des filles que Brooke, capitaine des dites pompom girls, a réquisitionnées pour lui servir de mannequins afin de présenter à Haley et Peyton ses premières créations (3x09 mn. 23 et suivantes).

Exit donc les « Brucasiens », les vrais, depuis fort longtemps, et le rester malgré tout ne correspond à rien si ce n’est se connecter sur TV Nostalgie pour repasser en boucle les épisodes Brucas des premières saisons.

Dans ces conditions, me faire accuser de parti pris pour Peyton / Leyton me navre un peu et m’incite à demander à mes accusateurs s'ils plaisantent à 100% et, s'il devait y avoir le moindre fond de sérieux, les inciter à lire ou à relire les motifs qui me poussent à dire que la saison 7 est de trop…. Il y en a des « tartines » sur le blog !

Une fois encore, le récit de Mark Schwahn était orienté Leyton dès les premières images de la saison 1. Les épisodes Brucas étaient là pour faire durer la série, distraire et montrer l’évolution des personnages. Mais, ce qui était évident dès les premières minutes de la série s’est enfin concrétisé dans l’épisode 6x23 (http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-30954977.html ).

A présent, stop : le cycle est fini, continuer la série est hors sujet…

Bien sûr que scénaristes et réalisateurs peuvent penser qu’il est possible de poursuivre en faisant une chronique de Tree Hill (je rigole toujours en pensant aux comiques qui s’ignoraient en traduisant OTH par Les frères Scott J), j’entends suivre la vie d’un groupe d’amis qui s’est connu au lycée et que l’on va côtoyer pendant quelques années de leur vie d’adultes… Mais que raconter de plus ?

Ce que l’on peut redouter, c’est le remplissage (il y en a déjà eu, et pas qu’un peu !!!)… pour faire durer une saison encore, puis une autre. Jusqu’où allons-nous aller ainsi ?

Après le cycle Leyton, allons-nous avoir celui de Brooke,  Mouth…  Skills ? Rachel et cette tête à claque de  Félix (saison 2, pour les nuls) vont-ils revenir et auront-ils également le leur ?  Puis aurons-nous un cycle Sam, Jamy et celui du frère de Quentin ? Sera-ce ensuite le tour  de leurs enfants ; des enfants de leurs enfants ; des enfants de leurs enfants de leurs enfants… ?

Je sais que les auteurs anciens… très anciens… semblent avoir travaillé par thèmes comportant des cycles. Ainsi Homère (ou les Homérides… ou les aèdes du temps…) paraît avoir eu le thème des ‘Retours de la guerre de Troie’ dont l’élément le plus connu est l’Odyssée, la saga du retour d’Ulysse à Ithaque. Parallèlement, il est possible / probable qu’il y ait eu d’autres ‘Retours’ dont on trouve peut-être des échos dans l’Odyssée elle-même. Ici et là, notamment lorsque Nestor (Chant III), puis Ménélas et Hélène (Chant IV) reçoivent Télémaque, nous apprenons quelques-uns des ennuis qu’ont connus différents héros en traversant, probablement par cabotage, ce qui deviendra la mer Egée pour regagner leur royaume. Ulysse ne pourrait être qu’un cycle de ces mésaventures, les autres étant alors Nestor, Ménélas, Agamemnon (Agamemnon et la malédiction des Atrides pouvant constituer un autre thème divisé en cycles), etc.

Mark Schwahn, homme d’une culture certaine, entend-il renouveler le genre ? Si c’est le cas, il conviendrait de le faire savoir, car il est alors bien certain que j’aurais une toute autre attitude pour l’accueil des saisons 7 (+8, 9, 10…?) dans laquelle j’ai, dans l’immédiat, une tendance fâcheuse, mais clairvoyante me semble-t-il, à ne voir que du mercantilisme de bas étage.

En restant sur ce que l’on sait (ou croit savoir J), je me bornerai à répéter une fois encore que les plus grands auteurs de la littérature changent leurs personnages… même si, finalement, la trame des histoires qu’ils content est parfois très proche.

A quelques mètres de moi, entassés sur les rayons trop pleins de ma bibliothèque, se trouve La Comédie humaine. Le thème est clair, mais pour le traiter, Balzac change de récit, quitte à ce que des personnages se croisent. Il me paraît inutile d’y revenir… Si vous êtes intéressés par cette question, allez vous promener du côté de :

·         http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-24170066.html ; sauter le début qui n’offre plus d’intérêt. Ce qui nous intéresse ici commence par le § « Lorsque l’on fait une sauce, il y a un moment où il faut cesser d’ajouter du liquide faute de quoi elle devient insipide, plate, creuse, sans intérêt… »

·         http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-28218724.html ; aller directement à la fin.

A cela s’ajoute le fait que je reconnais que la manière dont Lucas et Peyton se sont fait sortir de la série me gêne.

Il est manifeste que nous ne connaissons pas la vérité.

Rappelons-nous de C.M. Murray appelant ses fans à signer une pétition pour qu’il lui soit demandé par la production s’il revenait ou non dans la saison 7 ; http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-28218724.html (suivre les liens).

Que s’est-il passé ?

Vengeance de Brooke envers son ex-mari et envers Leyton qui ont eu leur cycle ; veut-elle avoir le sien également et être seule en haut de l’affiche ? Qui va figurer sur les affiches en question de la saison 7 ? Nathan et Haley, Brooke et… Julian *? Est-ce Julian qui a poussé dehors Lucas ?... Depuis son entrée dans la série, je répète que ce garçon n’est pas net J ! Il n’est pas venu à OTH pour piquer Peyton à Lucas, mais pour lui taxer sa place en tant qu’acteur… Je plaisante, mais serait-ce là la réalité ?  L’histoire du pingouin qui entend devenir calife à la place du calife n’est pas que le fait d’Iznogoud… malheureusement !

C.M. Murray a-t-il joué au malin en fin de saison 5 ? Alors que son personnage était indispensable pour la saison 6 compte-tenu du suspens insoutenable J dans lequel Mark Schwahn avait laissé ses téléspectateurs dans le 5x18, a-t-il exigé une révision de son contrat, de ses cachets, ce qui n’a pu lui être refusé... ses interlocuteurs se promettant de ne pas le louper à la première occasion ? La production s’est-elle énervée à force de l’entendre répéter, peut-être dans un caprice de vedette, qu’il ne participerait pas à la saison 7 (j’ai en tête qu’il avait fait le même manège en cours de saison 5 à propos de la saison 6) ?

Ce qui me rendrait Leytonien (ou anti-leytonien selon la réalité qui nous est cachée !) est le fait d’être pris pour un imbécile, car il y a là-dessous une magouille doublée d’une éventuelle injustice envers M.C. Murray et Hilarie Burton…

Alors qu’il était facile d’expliquer au public pourquoi Leyton quittaient la série et interviendraient éventuellement en tant que guest, nous avons été promené de-ci, de-là, pour au final ne pas avoir un mot d’explication de C.M. Murray, pendant que Hilarie Burton, derrière la caméra de son PC, persistait à nous expliquer, via l’Internet, que tout allait bien, qu’il ne se passait rien, qu’elle avait signé pour 6 ans, que le temps était écoulé…  Jolis yeux, sans doute, mais il est évident qu’elle n’a pas l’art de noyer le poisson, possible manifestation d’une « blonditude »  latente…   

Cela dit, Mark Schwahn peut bien continuer les saisons de One Tree Hill pendant encore 10 ans. Très franchement je n’en ai pas grand-chose à faire.

Mon seul vague souci a été de défendre la qualité d’une série qui, jusqu’ici, était bien / correcte / acceptable… tant et si bien que je l’avais utilisée pour faire travailler mes ouailles au grand dam de certains collègues. J’ai passé quelques heures de ma vie à plaider pour OTH face aux accusations de débilité profonde dont la série était accusée par les mêmes, et puis je m’étais attaché aux personnages à force de les disséquer en tout sens avec mes élèves pour y dénicher les valeurs, les mythes qu’ils véhiculaient par leurs actes, par leurs attitudes… ou encore par leurs sourires et leurs regards…

L’avenir dira si scénaristes et réalisateurs ont su maintenir le cap…

Sans doute allons-nous avoir un cycle Brooke Y Julian avec pour cadre le tournage de films, ce qui changera –mais ne sera qu’une variante bien banale- des studios de Peyton. Probable que Julian ou Brooke craqueront pour un(e) artiste rencontré(e) sur le plateau –doublon de Chris Keller-, qu’il y aura de l’infidélité, de la rupture et/ou du pardon dans l’air –reprise de moult épisodes de OTH d’avant la saison 7-…

Je leur souhaite bonne chance à tous malgré mon scepticisme qui me pousse à redouter que l’on parle un jour de OTH comme étant l’exemple d’une série correcte qui, à force d’avoir trop tiré sur la ficelle, s’est terminée par un fiasco financier et, pire en tout cas à mes yeux, intellectuel…

                                                                         Un vilain petit Canard leytonien
                                                   (… qui pourrait se « déleytoniser » selon les infos à venir !)


 

* Il semblerait qu’arrivent des débuts de réponses ; tout va vite, très vite, trop vite pour cette mise en route de la saison 7 ! Je maintiens que l’on nous prend pour des crétins… Qui est ce « on » ? Que cherche-t-"on" à cacher ? 

En tout cas, pour les débuts de réponses évoqués, voir :

http://bethany-source.net/the-cw-2009-fall-line-up/

http://www.bethany-source.net/gallery/displayimage.php?pos=-39258

http://series-spoilers.skyrock.com/photo.html?id_article=2467022513&rev=3

http://series-spoilers.skyrock.com/  

Iznogoud-Austin Nichols-Julian J ne semble pas présent sur les futures affiches… en tout cas pour l’instant. Ne sont présents que les "rescapés" (OTH va bientôt entrer en concurrence avec Lost !!! J) : Brooke, Haley et Nathan.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cyrielle 23/05/2009 12:30

jadooooooooore et ça y est on reconnait etre un incontestable pro-leyton