Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Défouloir d'un prof
  • : Voir : http://le-bosse-fort.over-blog.com/2014/09/presentation-du-blog-du-canard-mise-a-jour.html
  • Contact

Pensée...


"Mort aux vaches,
vive l'anarchie"
(G. Brassens)

Recherche

Liens

1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 10:36

Puisque vous m’en donnez l’occasion, je m’inscris au nombre de ceux qui rendent hommage à la créativité musicale et artistique de Michael Jackson ainsi qu’à plusieurs des symboles dont il restera le porteur et, en particulier, celui qui fait de lui le Black qui a su imposer le-noir-de-peau sur toutes les chaînes de TV américaines.

 

Pourquoi ces propos ?
Parce que quelques-uns d’entre vous me proposent, pour la rentrée prochaine, de réfléchir sur un mythe, je cite, « qui est en train de naître sous nos yeux » : Michael Jackson.

Réponse catégorique : oui, bien sûr, excellent sujet.


Mais ce mythe n’est pas véritablement en train de naître.
En effet, l’actualité concernant le chanteur disparu prématurément ne fait que concrétiser sur lui la reprise de mythes, de valeurs déjà existants.
La mort de Michael Jackson conduit, ici encore, à des relectures de mythes. Et ce sont ces valeurs qu’il va falloir dégager, identifier pour y faire entrer les images, les thèmes qui se superposent à la vie réelle… ou imaginaire du chanteur. Car n’oubliez pas comment la mémoire collective, éventuellement aidée, dirigée, orientée par des intérêts financiers (ou politique, je songe par exemple à Vercingétorix ou Jeanne d'Arc), conduit à déformer la réalité.

Je vous ai donné ailleurs l'exemple de la mort de James Dean qui a été plus ou moins consciemment idéalisée pour entrer dans le cadre de cette fureur de vivre qui lui collait à la peau depuis le film du même nom.

Voir : http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-23415580.html § Pourquoi Quentin est-il mort ?

 

J’aimerais bien également que vous ouvriez les yeux, que vous les connectiez avec votre esprit critique et que vous analysiez le clip qui a été enregistré lors de l'un de ses concerts (Munich, 1997).
Il est accessible par exemple sur Youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=R9DDTiPzJCk

Partager cet article

Repost 0

commentaires

leytonjadore 02/07/2009 12:37

Bonjour
Je commente rarement mais je vous lis souvent... je viens donc de lire cet article que vous avez redigez concernant les diverses demandes que vous recevez afin d'inscrire MJ au programmes d'études des mythes... en fin d'article vous mettez un lien vers une vidéo demandant de se connecter à son esprit critique.. ce que j'ai vu ?

On nait.. On meurt... entre les deux il y a la vie.. une vie qui peut être faite du pire et du meilleur.. l'horloge de la vie tourne.. elle est faite de minutes.. ce que j'ai vu ? juste une fan dans les bras de son idole vivant la minute de bonheur de sa vie à l'instant T où elle le vivait.. Pour MJ cela faisait partie du Show mais pour elle cette minute est et restera à jamais la minute où le temps s'est arrêté un instant... lui accordant de vivre dans cet espace temps son moment "d'étoiles"... c'est là tout ce que j'ai vu et de mon point de vue c'est le principal...

Mr Canard 26/07/2009 11:04



Bonjour, allez voir sur http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-34241501.html
Bonne journée