Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Défouloir d'un prof
  • : Voir : http://le-bosse-fort.over-blog.com/2014/09/presentation-du-blog-du-canard-mise-a-jour.html
  • Contact

Pensée...


"Mort aux vaches,
vive l'anarchie"
(G. Brassens)

Recherche

Liens

26 juillet 2009 7 26 /07 /juillet /2009 08:10

Voilà, c’est fait…

 

Etant en vacances (… un prof peut-il être autrement qu’en vacances ), je viens de prendre un moment pour relever les commentaires archivés dans Overblog, ce que je n’avais pas fait au moins depuis 2 ou 3 mois.

N’ayant pas ouvert ce blog pour polémiquer pendant des heures (faites un tour sur les blogs et forums de tout poil, tout le monde s’y engueule, s’y injurie… que d'agressivité ! c'est grotesque et j’ai autre chose à faire de plus amusant que de la diptèrosodomie J par blog interposé), je bloque presque systématiquement tous les commentaires que des lecteurs anonymes (ou prétendus tels J… salut Audrey et Paul) me laissent. Je ne parle pas des non-anonymes puisque, eux, viennent me conter leur vie par mèls personnels… sauf cas de tentatives de blagues.


Après tout, peut être ai-je tort de tout bloquer ainsi, et je viens de publier quelques-uns de ceux qui n’exigent pas de réponses… de discussions… voire de probables   et autres  .
Les discussions chaudes, enflammées, passionnées, j'aime... les disputes sans fin et 100% inutiles sur le web, le plus souvent dues à des quiproquos de surcroît, je le répète, ce n'est pas ma tasse de thé. La web-  , nouveau sport pseudo-cérébral pour humains débordants d'agressivité, voire de haine pour leur prochain, semble promis à un bel avenir, mais ce sport se fera sans moi et, en tout état de cause, sur d'autres blogs que le mien.

Exit donc la demi-douzaine de commentaires mode provo même pas drôle et sans intérêt.
Ils sont allés à leur juste place : la corbeille. 



A part cela, je trouve 6 commentaires sur les vacances des profs

http://srv05.admin.over-blog.com/index.php?id=1067906929&module=admin&action=publicationArticles:editPublication&ref_site=1&nlc__=801248541867

Il y a ceux de deux collègues -s@lut à vous !- déprimés, que je publie, et 4 autres que je bloque car ils risqueraient de dégénérer vu que le ton flirte avec une agressivité latente... Deux sont même de beaux spécimens de la pensée "franchouillarde grande gueule" à qui on ne la fait pas.
Corbeille, certes, mais je persiste et signe : si les enseignants sont des feignasses, il faut ou bien les éradiquer (de tout manière cela va se faire avec le développement annoncé par notre bon ex-ministre Xavier Darcos de cours sur l’Internet !)… ou choisir de devenir prof. pour rejoindre le clan de ces célèbres veinards qui sont payés à ne rien faire et attisent les convoitises des malheureux qui, eux, bossent 
L !

J’ajoute que je n’ai jamais dit que j’étais malheureux, que ne me suis plains ni pour la charge de travail, ni pour le salaire ; j'ai tout simplement râler au sujet de l’égalité quasi mathématique présente dans la tête du Français standard « profs = grosse feignasse toujours en vacances ».
Là oui, j’en ai marre... ça ma gave... je fulmine...  !!!

Cette feignasserie bien établie des enseignants est mon seul sujet et les commentaires larmoyants, dramatiques parfois, que je viens de trouver sont touchants, je n’en doute pas un instant, mais n’ont rien à voir avec le propos. Si je les publiais, ce blog risquerait une dérive dangereuse car, à mon avis, certains témoignages relèvent, c’est navrant et montre clairement le profond malaise de notre société, d’un besoin d’accompagnement par un « psy ». Désolé, je ne le suis pas, et ce blog n’a pas pour mission de laisser déborder la rage, la haine, le désespoir du monde du travail…

Je laisse donc de côté ces extrêmes et sélectionne quelques cas moins moins dramatiques, moins violents.  
Bien sûr, les infirmières sont mal payées pour un travail harassant et injustement qualifié Bac +2… mais elles n’ont jamais été traitées de parasites du monde du travail. Le post de « groupedinfirmières » me semble donc juste, mais hors sujet 
J

Mêmes constatations pour plusieurs autres commentaires m'expliquant les problèmes de différentes professions : je comprends vos difficultés... mais jamais, vous non plus, n'avez été traités de grosses feignasses !

Je me permets de signaler à « Madame la Râleuse » que je n’ai jamais pleuré sur mon sort, comme elle l’écrit, et que je ne vois pas en quoi je manque de respect (sic) à qui que ce soit en rabâchant que quiconque se sent frustré ou est jaloux 
J de la vie de ces crétins de profs diplômés es-vacances est vivement engagé à vite faire les études et passer les concours nécessaires puis à venir les rejoindre… et que nous reparlerons de la notion de feignasse après 3 mois d’exercice.

Je pleurs, je manque de respect dans tout cela ?
Ah bon ; si vous le dites ; pardon à ceux que j'ai pu offenser... Pardon à Madame la Râleuse puisqu'il semblerait que, au moins vous, vous soyez sentie offensée, agressée même à juger par votre ton.
Vous me faites le tableau des supposés avantages des fonctionnaires, et donc des miens (heu... il y aurait beaucoup à dire, mais passons). Des gens qui ont des avantages professionnels dans ce fichus pays sont légion. Bien d'accord avec vous : il faudrait se décider à tout remettre à plat…

Mais le sujet de mon texte ne porte en aucun cas sur une question de revenu : le sujet est la feignasserie des profs ; that's all ! Si j'ai abordé les questions d'argent dans le texte d'origine, c'était uniquement pour faire observer que, de toute manière, ces fameuses vacances, nous nous les autofinancions et que les grincheux peuvent donc passer leur chemin ; rien de plus. Je n'ai pas réclamer 1€ d'augmentation...
Notez que si vous êtes pour une augmentation substantielle des enseignants, moi je n'ai rien contre  Mais je suis incorrigible, et j’ai parfois tort de plaisanter sur tout et n’importe quoi, y compris sur un sujet qui vous est sensible. Je reconnais que vous êtes dans la galère… Bon courage.

 

A propos, que fais-je depuis que j’y suis… en vacances d’été (ben oui , nous autres, enseignants, sommes obligés de mettre des noms à nos vacances pour nous y retrouver… nous en avons tellement  ) ?
Oh oui, je bulle !… Comme tout un chacun durant des congés. Mais dans une moyenne de l’ordre de 3 heures par jour, je suis derrière non pas des copies (non ; quand même !!!), mais mon portable et prépare, restructure, modifie des cours…

Si mes élèves semblent m’apprécier (c’est à dessein que j’utilise le verbe apprécier et non aimer), c’est sans doute qu’ils ont conscience que, lorsque je connecte un PC sur le vidéoprojecteur suspendu au plafond, ce n’est pas pour faire moderne comme certains de mes vénérables collègues, mais pour véritablement illustrer ce que je vais dire, ou leur faire dire.

Respecte tes élèves et ils te respecteront… proverbe canardien http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-14313925.html

Oui ! Certes ! Mais que de temps passé à trier des documents en tout genre, en particulier des images, à scanner des diapos, à essayer de mettre en place des présentations cohérentes.

Voilà ce que sont mes vacances… et celles de nombreux de mes semblables.

Une fois encore, je ne me plains pas ; je demande simplement que l’on cesse de considérer qu’un prof a fini son temps de travail quand sont passées les heures de face à face avec les élèves.

Les heures de cours ? Quand les promos sont sympas, ce qui est généralement le cas, elles constituent le gâteau que l’on amène sur la table… mais combien de temps en cuisine pour préparer le menu… et combien de temps pour contrôler la digestion de ce qui a été englouti (J je parle bien sûr des copies, dossiers, etc. nonobstant celui qu’il a parfois fallu pour déterminer puis composer des sujets).

Au final, je ne demande qu’une chose : que l’on cesse de considérer que le travail d’un enseignant commence lorsqu’il entre dans une classe et qu’il s’achève lorsqu’il en sort.

C’est comme si l’on admettait que le travail d’un cuisinier consiste uniquement à déposer une assiette contenant un plat élaboré devant ses clients.

C’est ridicule… et c’est tellement évident que j’en ai marre, que j'en ai une téra-giga-claque et que je préfère passer à un autre sujet.

 


Quoi d’autre ?

 

Je ne vais pas passer en revue chacun des messages (le plus généralement assez gentils) de mes commentateurs, mais je me dois d’envoyer de gros  à Cyriellequi, très régulièrement, me laisse des messages sympas.

Plus de commentaires sur OTH à l’avenir, me demandez-vous (« vous » êtes lycéenne si j’ai bien suivi… J’ai commencé avec du « vous », je ne vais pas me mettre à vous tutoyer J… vous serez bien la seule lycéenne que je n’ai jamais vouvoyée  http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-14314077.html) ?

Etant Peytonnien dans l'âme et le coeur, j’avoue que je n'en vois pas trop l'intérêt puisqu'il n'y a plus Hilary Burton dans la série .
Toute blague mise à part, si scénaristes et réalisateurs parviennent à me bluffer avec la saison 7, sans doute y reviendrais-je à la condition sine qua non que mes « troupes » me suivent. Car si mes élèves ne veulent plus d’OTH, je ne vais pas les contraindre ; il y a tellement d’autres séries… dont le aussi célèbre qu'interminable  Sous le soleil, et bien d'autres Dorothée's & AB Intellectual Produtions dont j'avais oublié jusqu'à l'existence avant que les plus fadas de les élèves ne me poussent à aller délirer sur AB1 et IDF1 TV... nonobstant NT1 !
Oh le délice des sitcoms ! Quoi que ceux tournés en extérieur n'ont rien à leur envier... Les vacances de l'amour, par exemple, c'est du grandiose ; de très-très grands moments !
Si donc mes étudiants veulent sortir d'OTH, je n’aurai aucune raison de me plonger dans des résumés et commentaires de la nouvelle saison.
Il y a de nombreux blogs sur la question.
As-tu vu (... pardon ! Avez-vous vu...) les analyses intéressantes (pas assez poussées peut-être) de http://analyse-series.skyrock.com/1955434405-4-SERIES-4-GENERATIONS.html. Il faut que je pense de signaler ce site à mes troupes...

 

Observation de la même Cyrielle (voir commentaires dans  http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-29726997-6.html#anchorComment) : « …votre esprit, vos remarques m'ont fait dévorer les 9 pages de votre blog avec envie !!! J'aurais adoré avoir un prof comme vous, sincèrement !! Et malgré ce que certains disent par rapport aux conventions, au respect ou autre !! C'est bel et bien des profs dans votre genre qui manque à l'éducation nationale!!! ».

Merci Cyrielle, c’est gentil mais le débat est lancé (ce qui ne signifie pas que je vais y consacrer des pages !)… Quels types de rapports un enseignant doit-il tenter d’avoir avec ses élèves ? (j’écris « tenter d’avoir », car à chacun sa personnalité et je crois que, avant tout, un prof doit rester naturel autrement son personnage sonnera faux et les élèves auront un ressenti qui risque de pousser au rejet).

De la distance… De l’écoute et donc de la proximité… Hautain… Plaisantin… etc. ?

Peut-être que, après tout, ces différentes attitudes ne sont pas incompatibles.

En tout cas, il est certain qu’en des temps où la plaisanterie au quotidien n’est guère à la mode, je me fais des ennemis tant auprès des collègues (là, je m’en fiche totalement J)… que des élèves (ce coup-ci, cela me touche et me navre L).

A vrai dire, il est facile de repérer très vite dans une promo qui comprend bulles et vannes en tout genre, qui ne les comprends pas. Et comme je ne peux en moyenne rester plus de 3mn25 (sauf erreur… il faudra que je vérifie le chiffre J) sans dire une ânerie (calcul fait par un groupe d’élèves sur 1h30 de cours… sans commentaire sur les activités estudiantines de ces jeunes gens J), il est bien évident que l’on finit par orienter les bêtises toujours vers les mêmes… moyennant quoi on devient le prof qui a des chouchou(te)s.

Mais non, jeunes gens, il n’y a pas de chouchous ; souriez, plaisantez, profitez de la vie et vous verrez que quel que soit votre physique ou votre mental vous entrerez dans la catégorie que vous nommez, à tort, les chouchous, les groupies ou le fan club du Canard !

 

 

Un mot à « leytonjadore » qui, concernant Michael Jackson : naissance… et reprise d’un / de mythe(s) http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-33317768-6.html#anchor, me livre son analyse de la vidéo sur laquelle j’incite mes ouailles à réfléchir.

Désolé, je ne peux vous répondre et vous donner mon sentiment sans, du même coup, mâcher le travail de ces jeunes gens en leur donnant des informations.

Bien sûr que vous avez raison, mais si l’on prend un peu de recul, il y a beaucoup d’autres éléments à faire ressortir, non pour les juger, mais simplement pour en avoir conscience, pour s’interroger.

Je pense (mais, bien évidemment, libre à vous de ne pas être d’accord) que cette séquence va bien au-delà d’une phrase que semble adorer Mark Schwahn : c’est un rêve qui devient réalité… pour la jeune spectatrice.

Un élément, une piste : et si nous considérions ladite séquence comme l’instrument, l’objet, d’un show ? Car la venue sur scène de la jeune fille n’était pas spontanée, elle avait été programmée.

Il y a bien d’autres éléments, mais je suis obligé d’en rester là. Navré L

 

 

Je rappelle enfin qu’il est inutile de me demander les épisodes de la saison 6 des Frères Scott. Je les regarde en ligne, comme tout le monde, mais n’ai jamais cherché à les télécharger. Je me permets, une fois encore, de rappeler que ce type de téléchargements est totalement illégal et, en prime, j’imagine qu’un enseignant qui téléchargerait des vidéos pour les faire suivre à ses élèves risquerait de sérieux ennuis… même s’il le fait à titre gracieux.

Pour visualiser ces épisodes, j’ai déjà mentionné les seules indications qu’il m’est possible de donner ici, je les rappelle.

Pour les épisodes de la saison 6 : http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-26929213.html

Je pense pouvoir ajouter qu’en cherchant un peu sur les célèbres Youtube ou Dailymotion on peut trouver certains épisodes découpés séquences.

Pour la sortie des DVD en Vo, of course, et VOSTFR aux USA c’est ici :

http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-30518288.html

http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-32070284.html

et encore ici (attention zone 1) :

http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-33310818.html

 La sortie de la des dvd EN VF reste à ma connaissance dans le flou le plus absolu… peut-être vers Noël    

 


J’en reste-là…

 

Merci à ceux qui m’ont laissé des commentaires auxquels je n’ai pas fait allusion ; je ne peux pas répondre à chacun. J’ai la spatule qui me démange et le glacier m’attend bien que la neige soit pourrie…

A propos : ne conviendrait-il pas de prendre des mesures énergiques pour fermer les stations de haute altitude pour laisser reposer ce qu’il reste de nos pauvres glaciers, surtout lorsque l’on skie dessus, j’entends que la neige a été totalement râpée par les skieurs, le vent et la chaleur et que l’on se trouve sur les glaces réputées éternelles ?

P.S. A l’attention de Madame la Râleuse. Si vous me promettiez de ne donner l’adresse à personne, je vous indiquerais volontiers où coucher dans un appartement très correct (ce n’est pas du 50****, mais c’est propre et confortable) pour 15€/personne/jour dans la station de ski dans laquelle je me trouve.  
L'ennui est que refiler les bons plans à droite et à gauche finit par déboucher sur la situation du Guide du routard : "allez-y de ma part" !
Tu parles ! Quand on publie ce conseil à 1 million d’exemplaire le tuyau devient vite totalement crevé.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

leytonjadore 05/08/2009 15:03

Bonjour à vous !

C'est seulement aujourd'hui que je prend connaissance de votre réponse...

Pour MJ cela faisait partie du Show... c'est ce que dans mon commentaire j'ai dis...

Bien sure que cet instant était programmé... je ne dis en aucun cas le contraire... Mais Vous et moi pourrions regarder le même paysage sans pour autant y voir les mêmes choses... Vous pourriez voir des détails que je ne verrai pas et il pourrait en être de même pour vous...

C'est en quelque sorte ce qu'il s'est passé...Vous avez vu la mise en scene... la non spontanéité de l'instant... sans compter la fin de la danse qui dégage une certaine violence, non à cause de MJ mais du garde-corps qui se saisit de la fan et l'arrache à lui...

Pour ma part je n'ai vu que ce qui dans cet instant m'a paru essentiel, le bonheur que la fan a ressentit durant ce moment qu'en live elle a vécu... et ce moment aujourd'hui doit avoir dans son coeur encore plus de valeur...

On vit...On meurt... entre les deux il y a la vie... MJ a quitté le monde mais cette fille, quelque soit son age aujourd'hui n'oubliera jamais ces quelques secondes car pour elle, ce moment ne faisait pas partie du show, d'aucune de ses émotions n'étaient programmées... et cette danse l'aura probablement emmenée au-delà de ses rêves...

Nous avons vu les mêmes choses...d'une façon différente nous les avons interprétées... Mais l'une et l'autre forme ce tout qui restera à jamais sur des images qu'une "petite" fan regardera en se disant qu'elle n'a pas rêver... MJ n'est plus mais dans son coeur à jamais ce moment sera gravé...

Enfin je terminerai en disant que si cette danse pouvait être la seule chose qui soit un problème dans le monde... Qu'il ferait bon vivre sur terre !

MEL

Mr Canard 06/02/2012 12:31



J'aime bien votre conclusion...


Pour le reste, vous avez également raison me semble-t-il, et il demeure qu'à mes yeux (mais je vous reconnais tout à fait le droit de penser autrement) un bonheur simulé par une mise en scène
orchestrée pour la popularité d'un artiste me gêne, voire me choque profondément. Je n'aime pas ce qui est simulé.


A+ 



Cyrielle 26/07/2009 21:05

oui c'est vraiment hard!! enfin on verra bien...

Cyrielle 26/07/2009 19:09

et bien oui, un bac S avec mention AB qui plus est donc voila ^^ ça fait bien plaisir!! il ne reste plus qu'à réussir la première année de médecine maintenant... ce qui est moins sûr...

Mr Canard 26/07/2009 19:12


Bravo... C'est bien !
Médecine ? C'est hard mais comme toujours en bossant, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes


Cyrielle 26/07/2009 18:46

aaaaa j'ai été cité!! ceci est bien sympatique!! ça fait plaisir d'avoir à nouveau à vous lire =)

Mr Canard 26/07/2009 19:06


Au fait ! Et ce Bac... l'as-tu eu ???