Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 09:22

 Ce post fait suite à :

1.      http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-apn-hybride-vs-reflex-olympus-94217595.html

2.      http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-apn-hybride-vs-reflex-olympus-ii-prise-en-main-95143863.html

 

Voilà, c’est fait : j’ai utilisé mon Pen en extérieur et l’ai emmené en balade sur les pistes de ski et snow parcs.

Génial : monté avec le Pancake (17mm), il tient sans problème dans la poche d’un anorak, d’une parka… bref dans sa veste de ski. Sympa pour la photo de paysage en général, parfois un peu court pour celle de personnages (… ou celle d’animaux ; en cette saison pas de marmottes, elle dorment, les veinardes ! et je n’ai plus le courage de poursuivre la quête au dahu que j’ai menée pendant des années J, mais j’adore les chocards à bec jaune qui n’hésitent pas à venir prendre leur petit déjeuner avec moi ; c’est vrai qu’ils sont sociables ces corbeaux d’altitude http://www.oiseaux.net/oiseaux/chocard.a.bec.jaune.html que l’on ne confondra pas avec les choucas… http://laophi.wordpress.com/2010/09/14/choucas-et-chocards-vous-avez-dit-choucard/)

P2150451b.jpg

 Oui !... Un coup de flash aurait été le bienvenu… mais primo je n’en avais pas sous la main et, deuzio, pauvres yeux de chocard ! Vous observerez qu’il neige et j’étais allé sur la terrasse prendre un aperçu de la température ambiante, verre de thé et tartine en main, lorsque ce chocard m’a fait clairement comprendre que ladite tartine lui semblait fort appétissante. J’en ai posé un morceau sur la rambarde et le gourmand n’a pas été long à venir s’en emparer. Moi, pas fou, j'étais à l'intérieur, derrière la fenêtre  !  

Qui peut me confirmer que les chocards ne digèrent pas le gluten de blé ; c’est ce qui est affirmé sur http://laophi.wordpress.com/2010/09/14/choucas-et-chocards-vous-avez-dit-choucard/ et l’auteur a l’air bien documenté ?... Navré, j’ai donné bien souvent du pain classique, à lui, et à bien d’autres de ses congénères.

Ajout du 28/02 : Voir réponse sur le gluten de blé dans les commentaires-

   Même observation pour les optiques et autres accessoires qui peuvent prendre place également dans les poches… avec des limites, bien sûr, faute de quoi vous ressemblerez au bonhomme Michelin et, plus grave encore, le matériel risquera des incidents éventuels en cas d’une chute toujours possible J ; de plus, le matériel en question pourrait blesser.

Par contre, il y a intérêt à faire l’inventaire avant de partir. Le choix des optiques n’est rien, le plus difficile (j’ai quand même déjà fait le gag 2 fois) est de ne pas oublier le viseur électronique indispensable (œilleton finalement très utile par grande luminosité) si vous avez l’intention d’aller photographier des slalomeurs ou, pire encore pour la partie de cache-cache improvisée J, les acrobates du snow parc !

Si vous tentez de suivre les loopings J, back flip, 3-6 et plus si affinités -le 4 images/sec. me paraît largement suffisant pour mes besoins-, d’un rigolo qui fait des figures sur une box, dans un pipe ou à partir d’un tremplin, que ce dernier soit very-very-small J ou big air, avec pour seul viseur l’écran LCD, préparez-vous à répéter 100 fois : mais-oukil-est-passé-mon-skieur/snowboarder…?! Ensuite, selon votre humeur, vous éclaterez de rire ou prendrez les boules.

L’efficacité en plein jour de l’écran LCD du Pen est certes en progrès par rapport à bon nombre de ses prédécesseurs, mais les luminosités combinées de la neige et du soleil ont très vite raison de lui. Et puis, soyons honnêtes, lorsque l’on a l’habitude de plonger dans une photo grâce à une visée de type reflex, le cadrage par l’écran LCD manque d’intimité J et ôte une partie de la concentration (une peu fort comme mot, certes, mais réel me semble-t-il), du choix du cadrage… Serais-je le seul à avoir ce sentiment ?

L’OM-D dont Olympus vient d’annoncer la sortie prochaine sera-t-il plus adapté ? Possible, mais je doute qu’il tienne aussi facilement dans la poche et, bien franchement, pour tous ceux qui ont eu la joie L de skier avec un sac à dos bourré de matériel photographique alors qu’ils n’aiment pas ça –oui, je sais : cela fait pro et les apparences ont beaucoup d’importances dans nos sociétés imbéciles-, ou encore qui se sont bricolés de savantes ceintures avec sacoches de différentes tailles alors que ça leur cassent prodigieusement les pieds de les porter, le Pen in ze pocket avec ses accessoires c’est quand même assez fabuleux !

… Cela a un goût de liberté de mouvement retrouvée.

Contrairement à ce que je pensais, je n’ai pas fait tomber une seule fois le viseur de sa griffe. Est-ce dû au fait que le matériel est neuf et qu’il n’y a pas la moindre usure susceptible de donner du jeu ?

La priorité à la vitesse, au diaphragme ou le tout manuel fonctionnent bien ; rien à dire*.

Pour les paresseux, le choix du tout automatique ou, dans le mode ‘’scènes’’, la sélection neige et plage donnent d’excellents résultats pour les images sans (ou peu de) mouvement.

Quel que soit le choix, les images sont de qualité très correcte : bonne densité, bon équilibre des couleurs, bonne balance des blancs…

Franchement, je suis surpris par ce petit engin.

Cela dit, je reconnais que je ne suis pas (encore ?) habitué et la tenue en main habituelle d’un reflex m’a souvent manqué : j’étais mal à l’aise ; je n’étais pas chez moi…

Principal défaut observé : le témoin vert de mise sous tension absolument invisible sous la luminosité. L’appareil est-il ou non sur ‘’on’’ ? Pour le savoir il n’y a que deux moyens. Solution A : s’enfermer dans un vêtement comme pour lire un SMS. Solution B : appuyer sur le bouton de mise sous tension, puis observer si l’objectif est ou non en position repos.

Qualité d’image inférieure à celle d’un reflex ? Ma foi, cela ne me saute vraiment pas aux yeux et je vais plonger dans mes archives pour faire des comparaisons plus précises.

En attendant je colle une nouvelle fois le Pen dans ma poche et repars en promenade en pensant bien à vous et, plus encore à vos travaux dont je n’ai pas encore lu une ligne (… pas vrai, j’ai évalué presque la moitié des dossiers qui m’ont été remis le jour de la sortie ; de bien à pas mal).

A+

* Si ! J’ai refait mon gag de mettre mes grosses pattes où il ne fallait pas… http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-digixo-com-chapeau-95798459.html  !  La molette argentée qui se trouve dans la partie arrière droite de l’APN permet différents réglages dont un mortel pour le distrait : accroître ou diminuer de manière systématique de plusieurs diaphragmes les paramétrages des options priorité vitesse ou ouverture, etc. Mes grosses mains sont ainsi faites que, régulièrement, je fais involontairement tourner cette mollette et cela donne du grand n’importe quoi ! Mais pourquoi mes images sont-elles surexposées ?... Bougre d’âne que je suis !!

 

 

P2160490a.jpg 

Niels ! Je n'avais pas mon viseur, mais je t'ai eu néanmoins à la volée avec l'écran LCD...  

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je suis plus randonneur et photographe qu'ornithologue mais j'ai appris cette intolérance au gluten pour les chocards pas des gardiens de refuge. Moi-même j'ai commis l'erreur par manque de<br /> connaissance. D'autres oiseaux souffrent de cette même intolérance par exemple cygnes et canards que des parents et enfants gavent tous les weekends en bordure de lac et de bassins malgré les<br /> messages et panneaux d'interdiction. En fait le pain ne nourrit pas énormément mais gonfle l'estomac, l'oiseau est rassasié mais n'a pas son compte de calorie. Le gluten quant à lui conduit à des<br /> dysfonctionnements du foie similaires à une cyrhose. Si les oiseaux se mettent à voler bourrés où va t'on ?<br /> Par contre avoir dans son sac à dos un petit sac de grains de millet leur fera le plus grand bien et permettra aussi de jolis clichés.<br /> Bonnes randos photo.<br /> PS : Pour le ski acrobatique les grains de millet ne suffisent pas pour attirer ces "drôles d'oiseaux"
M
<br /> <br /> Merci à Laophi que j'avais fini par solliciter sur son site - http://laophi.wordpress.com/2010/09/14/choucas-et-chocards-vous-avez-dit-choucard/ - pour avoir des éclaircissements, ne sachant que répondre à vos questions<br /> (... et aux miennes).<br /> <br /> <br /> Ses précisions me semblent convaincantes et répondent à nos questions sur la diététique des oiseaux en général, sur celle des canards et cygnes bien classiques de nos ''parcs'' et<br /> espaces verts urbains et celle des chocards en particulier.<br /> <br /> <br /> Désormais n'oubliez pas votre sac de grains de millet si vous voulez vous faire des copains chocards .<br /> <br /> <br /> Merci encore pour cette réponse.<br /> <br /> <br /> <br />