Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Défouloir d'un prof
  • : Voir : http://le-bosse-fort.over-blog.com/2014/09/presentation-du-blog-du-canard-mise-a-jour.html
  • Contact

Pensée...


"Mort aux vaches,
vive l'anarchie"
(G. Brassens)

Recherche

Liens

6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 07:27

Oui-oui ! J’ai vu… Après la plainte de l’Américano-Guinéenne Nafissatou Diallo qui semble de plus en plus partir en ‘’cahouette’’, c’est la Française Tristane Banon qui porte plainte contre DSK non pour agression sexuelle mais, pour des question de forclusion de l’action publique, pour tentative de viol ; elle est exaspérée de se faire traiter de menteuse, elle réclame justice et elle semble furieuse que, loin  d’être châtié aux EUA et de croupir dans une prison comme elle l’escomptait, DSK profite de sa semi-liberté / liberté totale sous peu probablement pour s’en aller manger des pâtes aux truffes à US$ 100 la portion. http://www.lexpress.fr/actualite/politique/tristane-banon-pourquoi-je-porte-plainte-contre-dsk_1009151.html *;  http://actualite.portail.free.fr/france/04-07-2011/tristane-banon-va-porter-plainte-contre-dominique-strauss-kahn/ 

 

Commentaire ? Aucun… Si l'Action Publique se met en route, laissons la police faire son enquête et la justice apprécier les faits, ce qui ne vous empêchera pas de vous forger une opinion personnelle sur la question.

 

Cela dit, j’aimerais observer que, d’une manière générale, me fatiguent tous ces gens qui regardent avec reproches (j’allais écrire avec jalousie !) le train de vie de DSK ou de qui que ce soit d’autre d’ailleurs.

DSK a de l’argent, son épouse également… Tant mieux pour eux ; qu’ils en profitent ; cela fait tourner le commerce et les circuits économiques.

Certes, reste néanmoins à savoir si un socialiste pur et dur peut être fortuné et si, tel n’est pas le cas, s’il est bien malin d’afficher son mode de vie style j’en ai plein les poches.

Que l’on se souvienne comment un vilain capitaliste comme Nicolas Sarkozy a commencé à décevoir profondément ceux qui venaient de l’élire en affichant sa capacité à s’offrir des vacances de luxe sur le yacht d’un milliardaire ami.

Donc ou bien DSK, dont tout le monde devrait bien avoir conscience qu’il appartient à ce qu’il est convenu de nommer la gauche caviar (… comme pas mal d’autres !), commet la même erreur que notre actuel Président, ou bien  il est parfaitement conscient du fait que son train de vie peut faire partie des éléments entravant sa carrière politique… mais il n’en a strictement rien à faire, car après ses mésaventures des 2 derniers mois il aspire, en tout cas dans un premier temps, au repos, à la tranquillité… à la coolitude (merci Ségo-GOOoooo !), et n’a nullement l’envie de se présenter aux présidentielles de 2012.

J’opterais volontiers pour cette dernière solution avec peut-être en prime un soupçon de provo.

 

Il demeure que mes contemporains me soûlent et m’exaspèrent. Ils sont des millions à baver et à rêver devant leur poste de TV en regardant qui un mariage à Londres, qui un mariage à Monte-Carlo ; à se ruer sur cette presse débile mode pipeule ; à être au courant que tel ou tel personnage en vue s’est offert des shoes à xxxx (à vous de choisir le montant) $, £, CHF ou encore ¥ s’il vous sied.

L’actualité leur offre un personnage riche, ils s’en offusquent.

Doit-on conclure que, selon eux, la richesse ne peut appartenir qu’aux seuls artistes et en aucun cas aux politiques  au motif que les premiers ont un côté irréel alors que les seconds ont au contraire un aspect bien concret, puisqu’ils ont pour charge de résoudre nos problèmes au quotidien ?

 

Quant à Tristane Banon, je pense avoir tout dit ci-dessus en proposant d’attendre. Et peut-être faudra-t-il attendre longtemps puisque certains commentateurs estiment à environ 1 an et demi le temps nécessaire pour que s’ouvre un procès. La justice française n’est pas la justice américaine sur le plan de la rapidité, et les circonstances sont autres puisque dans le premier cas nous étions en présence d’une situation du type flagrant délit alors que, concernant Tristane Banon, les événements incriminés remontent à février 2003.

 

Qu’ajouter si ce n’est qu’il ne semble y avoir que 3 hypothèses.

 

1.      Tristane Banon dit la vérité.

A observer qu’à la différence de Nafissatou Diallo, elle jette en pâture au public un récit détaillé de la tentative de viol dès le début de la procédure  http://www.lexpress.fr/actualite/politique/tristane-banon-pourquoi-je-porte-plainte-contre-dsk_1009151.html *.

Comment va-t-elle prouver ses affirmations ? Quels indices a-t-elle ?

Si elle dit la vérité, je pense qu’il faut porter à son crédit le courage car enquête et procédure vont lui procurer bien des tracas (et je reste dans le registre des mots courtois !).

De son côté, DSK a porté plainte pour dénonciation calomnieuse si j’en crois la presse.

D’autres plaintes contre la jeune femme pourraient voir le jour puisqu’elle affirme notamment que François Holland est au courant et que, lorsqu’il dit ne pas l’être, il ment http://www.lexpress.fr/actualite/politique/tristane-banon-pourquoi-je-porte-plainte-contre-dsk_1009151.html *.

De toute manière, François Holland serait au courant de quoi très exactement ? Etait-il présent lors de l'accomplissement des faits constitutifs de le tentative de viol ?... Dans ce cas, nous ne sommes pas loin de la complicité. DSK aurait-il été se vanter de ses supposés exploits auprès de lui ?... Absurde ; un délinquant raconte-t-il ce type d'aventures ?

En supposant que cette tentative de viol soit authentique, la porter devant les tribunaux peut paraître sinon une cause perdue d’avance en tout cas particulièrement difficile.

 

2.      Tristane Banon serait-elle une mythomane convaincue de la réalité de ce qu’elle imagine avoir été ? Dans ce cas, il va falloir songer à faire appel à des ''psy'' en tout genre ? 

 

3.      A-t-on à faire à une manipulatrice ?

A ce niveau, je ne peux m’empêcher de songer à un souvenir de lecture (ou d’interview télédiffusée, je reconnais ne plus trop savoir) dans lequel l’un des ex-Beatles (Paul McCartney, sauf erreur) faisait état des nombreuses demandes en recherche de paternité totalement fantaisistes dont il avait pu faire l’objet. Les People –et DSK en fait désormais partie depuis que les médias ont transformé femmes / hommes politiques et autres puissants de ce monde en vedettes- sont particulièrement exposés à ce type d’actions ; la nouvelle affaire DSK pourrait en être une variante et une illustration.

 

Je n’ai aucun argument pour trancher.

J’ai toutefois trouvé intéressants les commentaires d’Hervé Gattegno sur http://www.lepoint.fr/politique/parti-pris/05-07-11-l-antiamericanisme-deforme-l-affaire-dsk-05-07-2011-1349272_222.php, notamment dans le dernier § : Dernier point : la plainte de Tristane Banon. Est-ce que vous la croyez "instrumentalisée", comme le suggèrent les partisans de DSK ?

 

 

*Si le lien ne conduit nulle part, essayer de le copier et de le coller dans l’affichage des adresses URL. Autrement… acheter L’Express,  N° 3131, semaine du 6 au 12 juillet 2011. J’avoue ne pas comprendre pourquoi hier, mardi 5 juillet, en commençant à écrire ce post, j’ai pu avoir accès à l’article, et pourquoi ce matin, mercredi 6  juillet, je n’y arrive plus.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires