Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Défouloir d'un prof
  • : Voir : http://le-bosse-fort.over-blog.com/2014/09/presentation-du-blog-du-canard-mise-a-jour.html
  • Contact

Pensée...


"Mort aux vaches,
vive l'anarchie"
(G. Brassens)

Recherche

Liens

11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 09:24

 

C’est beau les idéaux… à moins que ce ne soit là qu’une démarche démagogique bien sordide http://actualite.portail.free.fr/france/10-03-2012/hollande-veut-supprimer-le-mot-race-de-la-constitution/  (1)

Il demeure que les Etats pluriculturels, pluriethniques interpellent.

Je l’ai évoqué plusieurs fois dans ces pages, notamment à la suite de l’observation d’une élève http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-22391449.html .

Aujourd’hui, c’est cet article sur le Liban qui fait que je ne sais plus trop que penser http://actualite.portail.free.fr/monde/11-03-2012/le-liban-n-est-pas-une-nation-c-est-une-juxtaposition-de-religions/?bloc_actu .

Faut-il transposer les situations ?

Est-ce cela la France de demain ?

Si le Liban ne parvient pas à gérer ses différentes collectivités pourquoi nous, Français, y arriverions-nous ?... Parce que nous sommes plus futés que les autres… !!!? J’aimerais bien que le quotidien en apporte la preuve.

Je finis par me demander si c’est bien le mot ‘’race’’ qu’il faut bannir ou s’il ne faudrait pas mieux déclarer à la suite de John Lennon ‘’ Imagine there's no…  And no religion too ’’ (si besoin, les paroles sont ici http://www.lyrics007.com/John%20Lennon%20Lyrics/Imagine%20Lyrics.html), étant entendu que les plus redoutables sont les religions monothéistes adeptes du prosélytisme.

… Mais cela ne restera vraisemblablement qu’un chant  de poète jusqu’à la fin des temps ; j'imagine mal un politique le déclarer ouvertement...

(1) Ajout du 13/03/2012 - Pour perception un peu différente et une analyse plus élaborée de la déclaration tonitruante http://actualite.portail.free.fr/toute-l-actu/12-03-2012/la-novlangue-angelique-du-magicien-hollande/

Partager cet article

Repost 0

commentaires