Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Défouloir d'un prof
  • : Voir : http://le-bosse-fort.over-blog.com/2014/09/presentation-du-blog-du-canard-mise-a-jour.html
  • Contact

Pensée...


"Mort aux vaches,
vive l'anarchie"
(G. Brassens)

Recherche

Liens

21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 16:15

Pour tenir compte d’informations qui m’ont été communiquées,

ajouts faits entre les 23 & 25/04

 

Pourquoi plusieurs liens ne sont-ils pas actifs ?

Mystère… Copiez celui qui vous intéresse dans votre navigateur ; tous me semblent fonctionner étant entendu que des textes ne seront pas accessibles très longtemps du fait que les pages d’actualités de Reuters/Free ne sont généralement pas archivées très longtemps

 

 

Je n’ai nulle envie de lancer ici un débat sur le bienfondé du port de la burqa sur le territoire de la République française, mais je dois reconnaitre, et c'est là mon sujet, que la persistance de notre gouvernement à vouloir l’interdire me gêne (voir les news du jour, par exemple sur  http://actualite.portail.free.fr/france/21-04-2010/nicolas-sarkozy-veut-une-loi-d-interdiction-generale-de-la-burqa/ ; suite http://actualite.portail.free.fr/france/21-04-2010/nicolas-sarkozy-tranche-pour-une-interdiction-totale-de-la-burqa/ )

 

Est-ce dire que je suis pour le port de ce vêtement en France… et, plus généralement, dans les démocraties occidentales ?

Pas du tout ; je suis même résolument contre, mais sans doute conviendrait-il de faire le distinguo entre le port de ce vêtement par des femmes qui résident habituellement sur le territoire français, et celles qui passent en touristes ; pas de burqa pour les premières, faites ce que vous voulez pour les secondes, règles de l’hospitalité -… et de l’économie !!- obligent (resteraient libertés de penser et de s'exprimer !!). Un correspondant me fait observer que Jean-Paul Delevoye a déjà déclaré au micro de RMC : "Je ne sais pas comment on va faire avec les Saoudiennes qui viennent acheter sur les Champs Elysées, par exemple" (http://boards.msn.com/FR%20Newsboards/thread.aspx?view=list&threadid=1745603)... Et à Cannes, dans les boutiques ou à proximité des hôtels d’hyper luxe !?

J’ai suffisamment trainé mes shoes en terre d’Islam pour savoir qu’il y a dans ce vêtement non seulement une valeur religieuse, mais encore une valeur culturelle ; logique, l’Islam se dit universel, au sens qu’il entend régler les problèmes religieux, politiques et de vie quotidienne. Et cette valeur culturelle me paraît claire : elle fait du voile le symbole de la soumission de la femme à l'homme et donc, en tout cas en bonne grosse logique occidentale, son inférieure, conformément à ce qui est répété maintes fois dans le Coran, les Hadiths et autres Dicts.

_____________

 

N.B. Inutile de laisser des commentaires me disant que je raconte n’importe quoi, que je comprends mal le Coran ; je ne les publierai pas plus que je publie ceux des gens qui entendent transformer ce blog en page où la polémique débouche sur des querelles sans fin, voire en engueulades et en injures les plus grossières. C’est MON blog, j’y exprime ce que je veux et, si vous n’êtes pas content, vous n’avez qu’à ouvrir votre propre blog pour dire que le Canard est… je donne libre cours à votre imagination pour le choix des qualificatifs.

Mon opinion ? Il faut être d'une évidente mauvaise foi pour affirmer que voiler une femme c'est la libérer, et que c'est au sens de cette libération qu'il faut interpréter le Coran. Ce raisonnement spécieux, je l'ai trop entendu, notamment à l'époque ou mon voisin, le muezzin de l’une des mosquées d'un petit village proche oriental, homme par ailleurs fort avenant et sympathique,  voulait me convaincre de voiler ma compagne au motif qu'elle était comme une casserole d'or que l'on pourrait convoiter, me voler, et que ladite compagne se trouverait devant un affreux dilemme : céder ou non

Que faut-il donc entendre par libérer la femme ? Si j’ai bien tout compris L, c’est le fait qu’il faut empêcher par tout moyen qu’elle se fasse draguer par un homme autre que son promis, comme disait ma grand mère, ou son époux et que c’est là une affaire d’Honneur Viril Suprême. Quant à la femme, du fait que le voile la dissimule aux regards, elle ne peut être séduite… ou séduire elle-même ; bref, cela lui ôte toute tentation.  

Cette relecture patriarcalo-machiste de la tentation d’Eve est un point de vue.

Personnellement, je ne voile pas ma compagne (et non ma femme, nuance…) –de toute manière elle ne se laisserait pas faire, et elle aurait bien raison... la casserole d'or  !-. Elle est libre de disposer d'elle-même comme elle l'entend, y compris de son corps, et nos relations reposent sur des rapports égalitaires... C’est là un autre point de vue, et il est bien différent du précédent.

Ne venez pas non plus me jouer Liberté de s'habiller, ce sera gentil. S'il vous prend l'envie de vous promener par les rues avec des plumes là où je pense, faites-le ; je trouverai sans doute là matière à m'offrir une bonne tranche de rigolade si je vous croise, mais rien à redire. J'entends par là que si vous parvenez à établir que ces femmes voilées en tout genre sont ainsi habillées car elles le veulent véritablement, je changerai d'avis du tout au tout. Dans cette attente, je persiste à voir dans les déclarations de celles qui affirment se vêtir ainsi par choix personnel un bourrage de crâne culturel... à quelques exceptions près (je songe notamment à ces Occidentales qui, étant en principe aptes à juger de la question -certaines ne le feraient-elles pas par volonté de s'opposer à leurs parents, sorte de crise d'adolescence attardée ?-, ont choisi le voile lors de leur entrée en religion musulmane). 

__________________ 

 

Il paraît opportun de rappeler que, lorsque Mustafa Kemal Atatürk entreprit de laïciser la République de Turquie, il interdit et le port du fez pour les hommes et celui du voile (... allons-y pour la burqa, mais le plus généralement c'est une espèce foulard qui masque le front et la partie allant du cou jusqu'au dessous des yeux, ce qui, d'ailleurs, est peut-être plus conforme aux prescriptions du Coran) pour les femmes ; globalement, "il  abrogeait la vieille inégalité des sexes qui assimilait la femme aux biens de son mari"  (http://www.islam-bibliographie.info/id12.htm)

Ne semblerait-il pas logique que la France, en quête de règles délimitant l’espace de la laïcité face à des religions fraîchement venues sur son territoire, prenne une décision similaire pour des causes semblables ?

Cet argument se suffit à lui seul, me semble-t-il, et ce n’est pas sans raison que bien des Barbus (des Hadji par trop rétrogrades, voire intégristes ou aux idées voisines, si vous préférez… A propos, qui sont les auteurs de ce document historiquement discutable et pourvoyeur de haine http://www.dailymotion.com/video/x95wpz_franc-macon-dictateur-mustafa-kemal_news ?), considèrent Atatürk comme un infidèle ; pire : un traitre à l'Islam… Il est vrai qu’il a fait bien d’autres réformes musclées et dictatoriales pour mettre en place cette laïcisation qui me semble battre sérieusement de l’aile depuis quelques années dès que l’on sort des grands centres urbains… et encore. Allez donc à Istanbul et ouvrez les yeux... et les oreilles ; pour une meilleure prise de contact, ne pas hésiter à se promener dans certains quartiers, celui de Fatih pouvant constituer un bon choix !

Alors pourquoi cette hésitation à me prononcer en faveur de l'interdiction de la burqa ?

D’abord, parce que je suis un peu comme Claude Allègre lorsqu’il s’en prend aux écologistes : les interdictions en tout genre, il y en a assez. Il faut trouver d’autres moyens que ces procédés consistant à interdire tout et n'importe quoi ; il faut trouver un consensus.

De plus, la situation des banlieues à risque pose moult problèmes (par ex. http://actualite.portail.free.fr/france/22-04-2010/des-maires-s-insurgent-contre-la-ghettoisation-des-cites/ )

Ensuite, parce que j’aimerais savoir qui ferait respecter cette loi interdisant le port de la burqa dans les espaces publics si, bien sûr, elle devait être votée ; le Conseil d'Etat la dit juridiquement pas tellement conforme à nos valeurs fondamentales ?... Et pourtant !

Imaginez-vous un brave policier observant qu’une femme se promène avec sa burqa dans un espace interdit arriver devant elle et lui lancer un respectueux coucou Madame auriez-vous l’amabilité d’ôter votre burqa… ? Je suppose qu’il se fera injurier copieusement dans la langue du Prophète. Que fera-t-il alors ? Le voyez-vous, à présent, en train d’ôter de force le vêtement ? De dresser un P.V. ? Et je n'envisage même pas les conséquences s’il y a des grands frères à proximité ! De plus, le soir même, un peu partout en France, quelque centaines de véhicules seront transformés en combustible pour barbecue afin de faire un Méchoui d’Honneur à la France, à sa République, à ses Lois, à son Président, à son Gouvernement, à toutes ses autorités… et à tous les Français partisans du respect des lois anti-burqa et autres idées assimilables !

Et que l’on ne vienne pas me dire que je raconte n’importe quoi, que je suis vraisemblablement un suppôt du F.N. Merci. Je suis simplement un réaliste qui n'a pas grand chose à faire du politiquement correct et constate qu’il faut bien que les choses soient dites de temps à autre…

Bref, il me paraît évident que notre Gouvernement, à grands coups de déclarations répétitifs dans les médias, se prépare à faire voter une loi inapplicable.

Et qui aura l’air ridicule si elle reste inappliquée ?

La République française, comme à l’accoutumé.

Car des lois, il y en a déjà des wagons ; il faudrait toutefois  les appliquer.

Ainsi*, est-il conforme aux valeurs de la République qu’il y ait sur son territoire des zones dites hypocritement sensibles qui sont en réalité des espaces de non droit ? En toute impunité, on y brûle régulièrement et joyeusement la voiture de son prochain, on y caillasse les bus assurant les transports publics, les médecins de nuit et les pompiers venus portés secours… Je ne parle pas des policiers, vu qu’ils ne s’y aventurent même pas !

Enfin, je ne doute pas un instant que la burqa soit antirépublicaine, mais combien d’actes le sont-ils régulièrement, le dernier en date étant ce supposé rigolo qui entreprend de se torcher les fesses avec le drapeau tricolore… http://actualite.portail.free.fr/insolite/21-04-2010/france-une-photographie-polemique-selectionnee-lors-dun-concours/ ; http://www.zigonet.com/identit%e9-nationale/france-une-photographie-polemique-selectionnee-lors-d-un-concours_art11477.html

Le plus curieux est que cette photographie dédiée au politiquement incorrect m'aurait sans doute fait rire il y a quelques années. C’est peut-être qu’à trop vouloir se la jouer provo sous prétexte d’originalité, on arrive à la banalisation totale de l'irrespect des piliers de notre collectivité et que cette situation d'irrespect destructeur devient la norme nouvelle de vie, d'où peut-être ces extrémités qui sombrent dans le grotesque et la bouffonnerie imbécile. N'est pas Gainsbar qui veut...

Alors, bien franchement, la burqa est-elle si antirépublicaine que cela ?

Je ne sais pas, je ne sais plus... J'ai perdu mes repères. 

Je vais aller demander ce qu’il en pense à l’un des policiers installés dans l’un de cette trentaine de minibus que je viens de voir stationnée dans un endroit névralgique de ma ville. Pensez donc, Madame la République, vous pouvez ce soir être mise en péril puisqu’il y a une situation à haut risque : un match de foot !!!!

Le ridicule et les contradictions de notre société ne me font plus rire ; elles m’exaspèrent.

 Au secours ! A moi la retraite qui me sortira du circuit de la vie active : je viens de me surprendre ici en pleine crise de vieuconisation ; pauvres élèves ! 

 

 

N.B. Pour ceux que cela intéresseraient, M6 a lancé une consultation sur le thème « voile intégral : êtes-vous favorable à une loi d’interdiction générale » http://news.fr.msn.com/m6-actualite/

Aucune  « valeur scientifique » à ce sondage, précisent les organisateurs de la chaîne.

Oui ! Heureusement, car les votes multiples y sont possibles à la suite d’une manipe informatique très simple. Et ce n’est pas là un « on dit ». J’ai testé pour savoir ;  toutefois, pour ne pas trop fausser les résultats, j’ai déposé autant de « oui »  que de « non ».

 

Ajout du 23/04/ - 16h : Résultats du sondage ?

Aucune idée. Sur http://boards.msn.com/FR%20Newsboards/board.aspx?view=list&BoardID=1941 il est écrit : «  La question du jour - Exprimez vous ! Chaque jour, dans le 12.50, la rédaction vous pose une question sur un thème majeur de l'actualité. Les résultats du sondage seront annoncés dans le 12.50 du lendemain ». Je ne vois aucun résultat écrit sur le site Web. La dernière fois où la curiosité m’a poussé à regarder, il y avait, sauf erreur de mémoire 79% pour l’interdiction, 18% pour l’autorisation et 3% de sans opinion.

Quelqu’un aurait-il entendu les résultats définitifs et s’en souviendrait-il ?

Le Nouvel Obs publie un nouveau sondage donnant 70% de Français se prononçant pour une interdiction totale http://actualite.portail.free.fr/france/26-04-2010/70-des-francais-favorables-a-l-interdiction-totale-de-la-burqa/  

 

*Faut-il rappeler qu’une phrase qui commence par « ainsi » signifie que ce qui suit n’est qu’un exemple et qu’il y en a plein d’autres ? Pour une autre illustration, vous pouvez faire un tour sur http://actualite.portail.free.fr/france/23-04-2010/niqab-au-volanthortefeux-veut-dechoir-le-mari-de-sa-nationalite/... l'affaire semblant prendre une tournure politique http://actualite.portail.free.fr/france/24-04-2010/l-affaire-du-mari-polygame-de-nantes-prend-un-tour-politique/  

Outre la prime pour conduite dangereuse offerte à une femme qui était au volant vêtue d'un niqab, outre le fait que notre gouvernement entend demander à la justice la déchéance de la citoyenneté française du mari (ça, c’est peut-être trop, par contre le remboursement des prestations versées indûment me semblerait de rigueur), vous y apprendrez qu’il existerait bien sur le territoire de notre République des Français –et donc des monogames- qui ont 4 épouses, 7 ou 12 gamins… que chacune de ces épouses bénéficieraient de l’allocation de parent isolé et que, bien sûr, tout ce petit monde bénéficierait également des assurances sociales.

… Et pourtant, les temps ne sont pas si lointains où la position officielle était d’enseigner que ce type de situations procédait de l'imaginaire collectif de gens mal pensants et était de l’intox pure et simple.

Raciste le Canard ? Non, je ne pense pas... mais si est du racisme le fait de considérer qu'il y a en France des citoyens qui profitent d'un système social créé pour aider ceux qui sont en difficulté, que ces profiteurs se nichent à tous les niveaux de la société sans aucune distinction et que l’on en trouve donc partout y compris chez les français musulmans… alors tant pis, j’assume : je suis un gros vilain raciste !... A moins que je ne sois tout simplement fatigué d'avoir le sentiment de me faire en... (Stop ! Je vais devenir grossier !) 

Dans le genre, j’aimerais bien que les services fiscaux demandent à ces Français RMIstes comment font-ils pour s’offrir BMW et Mercedes.

Les contrôles fiscaux sont pour tous les citoyens de ce pays.

Dans une République, la loi concerne tous les citoyens, sans exception... enfin jusqu'à plus ample informé.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires