Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Défouloir d'un prof
  • : Voir : http://le-bosse-fort.over-blog.com/2014/09/presentation-du-blog-du-canard-mise-a-jour.html
  • Contact

Pensée...


"Mort aux vaches,
vive l'anarchie"
(G. Brassens)

Recherche

Liens

24 juin 2010 4 24 /06 /juin /2010 04:13

La presse se penche sur ses limites ; dommage que ce ne soit que pour balayer la question en quelques phrases : Football – La presse va-t-elle trop loin ?

http://free.eurosport.fr/football/telefoot/2007-2008/ca-va-trop-loin_vid139135/video.shtml

 

A chacun de forger sa propre opinion, mais si j’en crois la dernière édition de C dans l’air, ‘’3è mi-temps à l’Elysée’’, en ligne sur  http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_rubrique=1468,  la fameuse phrase d’Anelka aurait été quelque chose du genre : va te faire en…, toi et ton sytème… (1) référence évidente à la stratégie de jeu voulue par Domenech.

 ‘’Va te faire en…, sale fils de pu... !’’ ; ce titre de l’Equipe est un faux titre  (Patrick Chêne, ibidem)

 

Questions :

-          si la phrase authentique est bien ‘’va te faire en…, toi et ton système’’, est-elle véritablement plus grossière que le ‘’Domenech s’en est pris plein la gueule’’(2), lâché par l’animateur de l’émission en question (laquelle s'est également rapidement interrogée sur les éventuelles dérives des médias) devant des millions de téléspectateurs… et non en privé, dans l’ambiance survoltée de l’intimité d’un vestiaire ?

Non, bien évidemment… me semble-t-il, et il n'y a donc plus rien à reprocher à Anelka.

-          en acceptant l’idée que la presse ait le droit de divulguer des propos privés, ne peut-on pas alors exiger que lesdits propos rapportés soient alors rigoureusement authentiques ?

-          … Et s’ils ne le sont pas et provoquent de surcroît un tsunami, que convient-il de faire !?

Faut-il rappeler l’évidence ?

Il y avait une ambiance discutable dans l’équipe de France, certes, mais qui a mis le feu aux poudres  si ce n'est la divulgation des propos attribués à Nicolas Anelka…

Rien ne serait arrivé « si les insultes d'Anelka n'étaient pas sorties du vestiaire. Sur ce dernier point, comment leur [les Bleus]  donner tort ? », reconnaissait (avec humour ?) L’Equipe http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-le-canard-et-le-foot--2--l-affaire-anelka-52697476.html.

 

Bref : dans l’image de débilité profonde que la France vient de donner, quelle est la part de responsabilité de ceux qui ont divulgué et publié ce qui semble s’avérer une fausse information, mais qui n’en a pas moins été celle qui a généré le désordre (... et je reste poli malgré l'ambiance grossière de tout cela  !) ?

 

Question accessoire : Raymond Domenech devait bien la connaître, lui, cette fameuse phrase paraît-il grossière. Comment se fait-il qu’il n’ait pas rétabli la vérité… ne serait-ce que pour calmer le vent de tempête qui n’allait pas manquer de souffler ? Et puisqu’il est question de grossièreté, est-il plus vulgaire que de s’en prendre à son entraîneur et de l’envoyer gratter en termes verts que de refuser de serrer la main à l’entraîneur de l’équipe adverse, comme l’a observé Patrick Chêne de http://www.sport365.fr/ (3) ?

(1)http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_rubrique=1468, mn. 47.00

(2)http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_rubrique=1468, mn. 46.15

(3) http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=resume&id_rubrique=1468 mn 5.45

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cyrielle 24/06/2010 12:07


vous avez senti le besoin de faire un 3 ?


Mr Canard 25/06/2010 07:10



Perso, aucun besoin, mais ma boîte e-mail reçoit parfois des messages tellement innocents de candeur que je me crois obligé de réagir