Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Défouloir d'un prof
  • : Voir : http://le-bosse-fort.over-blog.com/2014/09/presentation-du-blog-du-canard-mise-a-jour.html
  • Contact

Pensée...


"Mort aux vaches,
vive l'anarchie"
(G. Brassens)

Recherche

Liens

19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 10:55
   
...ou de la subtilité entre le ‘à la manière de’ et le plagiat.
Une page destinée aux anciens… et aux curieux.
Il y a 3 ou 4 ans, alors qu’à la suite de je ne sais plus quelle digression nous en étions arrivés à évoquer Les Bronzés font du ski, qui se souvient de cette discussion plus que vive, mais toujours emplie d’humour et de courtoisie, que nous avions eue sur ce que chante Michel Blanc alors, qu’en pleine nuit, il est perché sur un télésiège ?
Etoile de neige, affirmaient certains…
Mais non, Quand te reverrai-je pays merveilleux, disaient les autres…
Et au milieu de cette foire d’empoigne folklorique, deux de vos camarades et moi-même, qui avions eu l’occasion de regarder ce qui peut faire office de making of du film, tentions de vous expliquer la réalité.
Pourquoi y revenir ?
Tout simplement parce que le hasard a mis sur ma route un exemplaire de la revue Télé 7 jours datant de la semaine dernière (programmes du 10 au 16 mars 2012) et que, page 10, je suis tombé en arrêt sur le passage d’une lettre du courrier des lecteurs signé Marie-Laure (Paris) qui se référait à la récente (re-re-re...)diffusion des Bronzés font du ski sur l’une des chaînes T.V. (TF1, sauf erreur).
Marie-Laure est tombée dans le panneau… et la Rédaction de la revue également, puisque non seulement elle a publié le courrier sans faire un commentaire correcteur quelconque mais que, en prime, elle l’a illustré J.
Je pense que Télé 7 Jours ne m’en voudra pas de scanner le montage qui était proposé d’autant que, en fin de compte, c’est plutôt amusant.
P2190738c.JPG
Image Télé 7 jours – N° du 10 au 16 mars 2012, p. 10
J’engage tout curieux à se procurer l’Edition Collector du film (code ISBN 3 259119 684695), à glisser dans un lecteur le DVD ''Suppléments'', à chercher non dans ‘’Patrice Leconte raconte’’ mais dans ‘’L’après-ski des Bronzés’’. Il se rendra alors aux minutes 14.50 à 15.30
 
Voici ce qu’explique Patrice Leconte :
‘’ Au départ, il (= Michel Blanc) chantait Etoile des neiges […] parce qu’on était sûr que c’était dans le domaine public ou peu s’en faut. Et puis, on apprit que pour chanter Etoile des neiges, il fallait payer très cher et nous on s’est dit plutôt crever que de payer cher. Ce n’était pas nos sous mais on était solidaire du producteur et j’ai demandé au compositeur de la musique de nous faire un ‘à la manière de’, mais autre chose, c’est-à-dire que ça puisse se caller sur Etoile de neiges, mais qu’il chante autre chose. Et donc (Patrice Leconte se met à chanter avec force gestes pour indiquer la ligne de mélodie) ‘’Etoile des neiges’’ est devenue ‘’Quand te reverrai-je ?''...
   
Rapppel :    
Etoile des neiges : Paroles: J. Plante - Musique: F. Winkler Interprète: Line Renaud (1949) paroles et interprétation originale sur  http://gauterdo.com/ref/ee/etoile.des.neiges.html  
Quand te reverrai-je ? : Auteurs compositeurs Pierre Bachelet et Raymond Gimenes, interprété par Michel Blanc (toujours et encore un succès particulièrement en sonnerie de téléphone dans les stations de sports d’hiver chez les Bronzés 2012 J -qui nous fait un remake ?-)   
Ce qu’il y a de prodigieux est que le ‘à la manière de’ est tellement bien ficelé musicalement que j’en connais plus d’un qui, après avoir vu le film et entendu Quand te reverrai-je ? va voir sa mémoire opérer une confusion. Il affirmera alors de bonne foi quelques mois plus tard que Michel Blanc chante Etoile de neiges. Marie-Laure et sa lettre à Télé 7 Jours tendent d'ailleurs à montrer que point n’est besoin d'attendre quelques mois (... à moins qu'elle ne soit au courant et qu'il faille prendre son observation au deuxième degré, comme une bulle destinée à ceux qui savent).    
Je dois à la vérité de reconnaître que j’ai fait partie de ceux qui ont opéré non pas en fin de compte la confusion, mais bien la fusion totale entre les deux chansons. C’est même à la suite d’un stupide pari (je soutenais que Michel Blanc chantait Etoile des neiges... et une bouteille de champagne que j'ai raison !), que j’ai acheté le DVD Collector où je savais trouver l’explication de Patrice Leconte.      
C'est donc avec beaucoup d'à-propos que http://www.bide-et-musique.com/song/864.html note  : Quand te reverrai-je ? Auteurs compositeurs : Pierre Bachelet - Raymond Gimenes (d'après Etoile des neiges)      
… Et ce ‘à la manière de’, tout à la gloire de Pierre Bachelet et Raymond Gimenes, est si bien réalisé que, à ma connaissance, les détenteurs des droits d’Etoiles des neiges n’ont jamais crié Au plagiat !... alors que le ‘à la manière de’ était de notoriété publique…      
De l’art subtile entre le ‘à la manière de’ et le plagiat, vous disais-je…
... L'art de s'exprimer en faisant entendre ce qui n'est pas.
C'est amusant dans un film, mais ce pourrait-être politiquement redoutable.
Ajout du 24/11/2012 : Coucou Monsieur Christophe Dechavanne, vous êtes également tombé dans le panneau !
Hier, vendredi 23 novembre vers 18h30, je passe devant le téléviseur familial à l'heure d' Une Famille en or. Comme j'aime bien le cinéma et que la question était du genre : quels sont les films dont on est certain que les autres les connaissent, je bloque devant l'écran. Une proposition est faite : Les Bronzés font du ski... Et Dechavanne de commenter, oui pourquoi pas en chantonnant 'Etoile des neiges...'
Et une 'victime' de plus de ce 'à la manière de'.
 

Ajout du 7 février 2016... Oui, oui ! Je reviens sur le sujet quelque 4 ans plus tard car vous êtes en moyenne 250 visiteurs / mois à venir voir ce post et il me paraît opportun, compte-tenu de l'importance de la question :), de le tenir à jour ; les occasions de rire, ou même simplement de sourire deviennent tellement rares.

Je pense qu'il est assez probable qu'il y en a encore un qui s'est fait pièger, et ce "un" n'est pas n'importe qui en matière de sports d'hiver... 100% dégentés !

Jugez-vous même.

Question : Xavier de Le Rue, soi-même, ne serait-il pas à son tour tombé dans le panneau ?

Pourquoi, autrement, chante-t-il Etoile des Neiges, et non pas Quand te reverrai-je ? alors qu’il est sur un télésiège avec un enfant lequel lui donne, en prime, la suite de la chanson ?...

Bonne question, non ?

Voir  http://www.francetvinfo.fr/sports/sports-extremes/video-le-francais-xavier-de-le-rue-descend-la-pente-vertigineuse-de-l-aiguille-du-midi_1302519.html#xtor=AL-54-[video]  mn. O1.43 (vidéo probablement identique disponible sur http://www.redbull.com/fr/fr/snow/stories/1331774676798/xavier-de-le-rue-voie-couloir-mallory-chamonix-pente-video ... et pourquoi ‘probablement’ ? Parce qu’il m’a été impossible de visionner la vidéo sur le site de Redbull en conséquence de quoi je ne sais pas trop…)

Allez, soyons sympas, et accordons le bénéfice du doute à cet acrobate du snowboard -;

Partager cet article

Repost 0

commentaires