Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Défouloir d'un prof
  • : Voir : http://le-bosse-fort.over-blog.com/2014/09/presentation-du-blog-du-canard-mise-a-jour.html
  • Contact

Pensée...


"Mort aux vaches,
vive l'anarchie"
(G. Brassens)

Recherche

Liens

14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 17:40

Qu’ai-je dit en cours il y a quelque temps déjà qui me vaut l’avantage d’un courriel abondant ?

Alors que nous évoquions la solidarité qui, en théorie, forme le ciment d’une collectivité, d’un groupe, l’un d’entre vous m’a donné en exemple Les maçons du cœur (Extreme Makeover : Home Edition), émission de téléréalité qui nous vient des EUA (et du Canada, me semble-t-il) et qui est diffusée sur plusieurs chaînes TV françaises.

J’ai tordu le nez en entendant cet exemple car, pour le peu que j’en connais, la réalité de la chose me fait plutôt songer à une sitecom en extérieur bien réglée pour les gogos et, surtout, parce que  je n’aime pas trop ces actions qui peuvent conduire à des débordements de tout poil, dont un qui me met très mal à l’aise.

Réaction de Miss au grand cœur : mais c’est trop beau, Monsieur ; mais quelle noblesse dans ces opérations… J’ai même eu droit à un agressif  ne détruisez pas les actes qui viennent du cœur sous prétexte d’analyser les mythes !

Qu’avais-je en tête ?

Ce qui suit mais, sur le coup,  je n’ai pas été capable de citer de mémoire… cette dernière n’ayant pas la capacité d’un disque dur de 10.000 To en état de marche :

<< Monsieur Ross aux élèves d’une classe : « la communauté est le lien qui unit les gens qui travaillent et luttent ensemble pour atteindre un but commun. Comme lorsqu’on construit une grange entre voisin (c’est moi qui souligne pour indiquer le lien que j’ai fait entre ce texte, cette ‘’affaire’’, même, et les maçons du cœur ; vous noterez que ce n’est pas moi qui ai fait le lien entre les constructions communautaires US dont témoigne la célèbre série La petite maison dans la prairie L et fascisme / nazisme, mais un auteur américain, Todd Strasser http://www.evene.fr/celebre/biographie/todd-strasser-37056.php, auquel, j’emprunte ces lignes et qui, étant du pays où se pratique cette forme de solidarité, sait probablement de quoi il parle au niveau de l’ambiance et des motifs de ces actions bénévoles)

[…] C’est le sentiment d’appartenir à une chose plus importante que soi […]. Vous faites partie d’un mouvement, d’une équipe, d’une cause. Vous vous engagez personnellement […] Comme sur la discipline. Pour comprendre parfaitement la communauté, vous devez en faire l’expérience, y participer. Dorénavant, nos deux slogans seront : ‘’La Force par la Discipline’’, ‘’La Force par la Communauté’’ […]

Maintenant, il nous faut un symbole… ».

Il dessina au tableau une vague entourée d’un cercle.

« Ce sera notre logo. La vague évoque le changement. Elle représente un mouvement, une direction. A partir de maintenant, notre communauté, notre mouvement s’appellera la Vague ». Il marqua une pause et observa ses élèves au garde-à-vous… >>

Todd Strasser, The Wave, Randon House, 1981

Trad. Fr.. Aude Carlier, La Vague, J.C. Gawsewitch Ed., 2008,

Ed. Utilisée : Pocket Jeunesse, 2009, n° J2043, texte cité  pp. 73 – 74.

 

Et qu’est La Vague ?

J’ose croire que vous êtes plusieurs à connaître pour avoir vu l’adaptation cinématographique Die Welle de Dennis Gansel (2009) ou mieux encore, avoir lu le roman.

 

Si vous n’êtes pas au courant, pour le livre voir par ex.

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/ca_vous_parle/a_suivre/&key=itm_20080325_154137_todd_strasser.txt

et, pour le film :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=134390.html ; http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vague_(film) 

 

P.S. Et ne pas me faites pas dire que j’ai accusé Les maçons du cœur d’être des clubs de fascistes ; merci !! J’ai simplement évoqué la possibilité, l’éventualité de dérapages sur des actions de ce type. Rien de plus.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cyrielle 15/06/2010 21:11


que de références culturelles !! je suis impressionée!!
je sais je pense au mail, (mais j'aime m'exposer!) mais c'est que je bosse moi! et pas dans la fonction publique ^^
enfin promis je m'y colle bientôt!
mes exams foireux, je n'aurai pas mon année je le sais, j'attends les résultats de l'oral mais je pense l'avoir et ça me va bien (quoique vous en disiez ou pensiez ^^)
enfin on en reparle via mail c'est promis!


Mr Canard 16/06/2010 07:32



Conseil du jour (avec autre puissante référence culturelle) : pourquoi t'en faire ; tu trouveras toujours du travail chez Buy More  !!!



Cyrielle 15/06/2010 17:34


AH AH AH !!!!
oui je suis fleur bleue mais je suis pas blonde >

Mr Canard 15/06/2010 20:39



Au lieu de raconter ta vie sur le blog, la fausse blonde*, tu ferais mieux de passer par un e-mail ! Au fait, et tes exams... ?


* "For a fake blonde, you catch on slow ! " (Brooke à Peyton)



Cyrielle 15/06/2010 12:19


non mais oh !! on critique pas les maçons du coeur euuuuuuuuuu !!! :)
ça faisait un moment qu'on n'avait pas eu l'occasion de vous lire, ça fait plaisir!


Mr Canard 15/06/2010 15:49



Blonde, c'est déjà dur à assumer ... mais blonde ET fleur bleue, là c'est trop, je craque  LOL  !!!


Je n'ai pas bien la possibilité de noircir du papier. Mes soucis à l'oeil font que je suis interdit d'écran de PC, c'est trop lumineux.