Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Défouloir d'un prof
  • : Voir : http://le-bosse-fort.over-blog.com/2014/09/presentation-du-blog-du-canard-mise-a-jour.html
  • Contact

Pensée...


"Mort aux vaches,
vive l'anarchie"
(G. Brassens)

Recherche

Liens

8 août 2013 4 08 /08 /août /2013 14:35

 

 

Ajouts des 23 novembre 2013 & 28 juin 2014

Si vous êtes arrivés sur cette page traitant d’un accessoire photographique bien particulier alors que vous cherchez un billet

 

ou bien sur Les yeux vairons de Mila Kunis et d’Alexandre le Grand

ou bien sur les capsules rechargeables pour machines à café Nespresso 

 

c’est que vous venez d’utiliser un moteur de recherche qui a comme un ch'tit 'blème :)

 

L’un de mes correspondants me signale en effet, et je viens de le vérifier, que tel est le cas de la page du moteur de Free  http://search.free.fr/google.pl?page=2&qs=mila kunis alexandre le grand ;  http://search.free.fr/google.pl?page=1&qs=nespresso capsules rechargeables les boules  

 

Mila Kunis et Alexandre, c’est en réalité ici :  http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-les-yeux-vairons-de-milla-kunis-et-d-alexandre-le-grand-109684689.html

 

Les capsules rechargeables sont là :

1. http://le-bosse-fort.over-blog.com/2014/05/nespresso-et-les-capsules-rechargeables-les-boules.html  

2. http://le-bosse-fort.over-blog.com/2014/06/nespresso-et-les-capsules-rechargeables-2-le-cout.html  

3. http://le-bosse-fort.over-blog.com/2014/06/nespresso-et-les-capsules-rechargeables-3-les-boules-de-nouveau.html

 

Bonne promenade ;) !

 

... Et navré de ce hors sujet pour ceux qui étaient sur la bonne page :)

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Je sais que la tendance de notre monde est à faire du fric tout azimut et que les dieux d’antan ont été remplacés par Fric-foksamousse-partout, que beaucoup critiquent cette situation mais que, dès qu’ils ont la moindre bricole à vendre, ils ne se gênent pas pour en tirer le maximum, quitte à défriser les moustaches de l’arnaque. A titre d’illustrations, voir certaines annonces sur les sites de ventes version papier ou web ; c’est parfois moins cher en neuf dans les boutiques que d’occasion auprès de particuliers.

… Ah Lagaffe ! Que ton émission hautement culturelle, Le juste prix, nous manque J ! Reviens-tu à la rentrée ; dis ?

 

Il y a quelques semaines, alors que je pataugeais toujours et encore dans ma quête à ce qui serait à mes yeux sinon LA  du moins la solution pour numériser mes diapos (oui, oui ! je l’ai trouvée depuis, mais de cela nous reparlerons un autre jour - ajout du 27 août 2013 voir http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-numeriser-des-diapositives-1-119520237.html), j’avais cherché sur la Toile le mode d’emploi du MULTIBLITZ COLOR DIA-DUPLICATOR, appareil que je voulais tenter d’utiliser et pour lequel je souhaitais contrôler une donnée bien précise. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que si certains l’avaient mis en ligne fort gentiment en anglais (mais peut-être sans respect du copyright… et kiki va en faire autant J ?), certains autres le vendaient sans vergogne en reprint (ici également, bonjour le copyright, ou a-t-il été négocié ?), persistant à massacrer ces pauvres arbres qui ne nous ont rien fait alors que les fichiers, qu’ils soient en ‘.pdf’ ou ce qu’il vous plaira, conviennent parfaitement, évitent des frais de port et la pollution qu’elle engendre du fait du transport(1).

Si vous êtes sceptiques, et sans vouloir balancer quiconque, donnez un coup d’œil à http://www.oldtimercameras.com/ephotozine/stock/Model.asp?Model=15107&ModelPage=true ou http://www.craigcamera.com/ib_m.htm étant entendu que si vous grattez un peu sur la Toile, vous trouverez bien d’autres offres du même ordre ; il y en avait en tout cas, lorsque vers la fin de l’hiver 2 013, je cherchais ce manuel d’utilisation.

Il y a quelques jours, en rangeant et en passant à la benne ce qui envahissait mon bureau et ne se justifiait plus compte-tenu de ma situation nouvelle de retraité -jai quand même viré 14 sacs poubelles de 100 lt., plus de 130 kg !- j’ai découvert au fin fond d’un tiroir (sûr que je l’y avais mis là pour être certain de le retrouver J) le mode d’emploi de mon Multiblitz.

S’il peut être utile à d’autres, sans doute rarissimes, mais alors probablement ravis par cette page de mon blog, le voici dans sa version française. Comme le montre la couverture ci-dessous, l’édition de ce manuel d’utilisation est également en allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais et suédois ; me contacter (pas en suédois… désolé J) si vous le souhaitez dans l’une de ces langues (petits rigolos plein de poils s’abstenir JHé ! Je vais faire faire des scannes au Canard pour occuper sa retraite ! Damien : je connais tes fines plaisanteries… !!!)

P7303824a.jpg 

P7303824b.jpg

 

P7303824c.jpg 

P7303824d.jpg

P7303824e.jpg

P7303824f.jpgP7303824g.jpg

Alors, les utilisateurs potentiels d’un MULTIBLITZ COLOR DIA-DUPLICATOR ; heureux ?

… Non !!??? Vous n’avez strictement rien appris dans ces pages ?

C’est que ce mode d’emploi est comme ses coreligionnaires : il décrit l’évidence…  style la fiche du câble d’alimentation ne se place pas dans vos narines (vrai que désormais il y a 3 plots et que la confusion n’est plus guère possible J, mais vrai également que l’appareil en cause n’a pas de terre et n'en possède donc que 2) mais dans une prise de courant ayant une tension adaptée au matériel. Oh ! Les constructeurs n’y sont pour rien ; voir du côté des consommateurs qui collent leur chien dans le four micro-ondes pour le faire sécher, en retirent un rôti ou de la bouillie et font ensuite un procès au fabricant pour ne pas avoir précisé qu’un four micro-ondes ne peut être utilisé comme sèche-cheveux (2). De ce fait, les entreprises productrices finissent par noter dans leurs manuels d'utilisation des précisions qui, selon l'humeur du jour, font rigoler ou énervent l'utilisateur normal. Observons en passant que plus le temps passe, plus les modes d'emploi sombrent dans ce type de littérature, signe probable de la régression des capacités réflexives de l'humain...  ou de la hargne emplie de mauvaise foi que mettent certains à dénicher le moyen de tenter se faire allouer des dommages-intérêts par un tribunal. Puis-je jouer (mais, peut-être, le suis-je véritablement L) au vieux c**  et proclamer haut et fort que notre monde part totalement à la dérive et que le littoral de la Débilité-Profonde est désormais bien en vue ?... Nous sommes même en train de l'accoster. 

Je suis persuadé que tous ceux qui, gros goulus que vous êtes, se sont jetés sur ce mode d’emploi cherchaient une seule donnée… qui n’y est pas :

    le voltage du flash

Toutefois, si j’avais ouvert ce post en écrivant j’ai le mode d’emploi sous les yeux, j’ai beau regarder les versions française, allemande ou anglaise… il n’y a aucune indication concernant le voltage, qui m’aurait cru ? Qui n’aurait pas hurlé, agacé et agressif, peut-être : file-moi ce mode d’emploi que je vérifie moi-même, espèce de boulet qui ne verrait même pas un diplodocus en train de faire la sieste dans l’étui d’une carte micro SD ?

Tous ceux (dois-je véritablement utiliser un pluriel ? J)qui  ont, avec courtoisie et patience, poursuivi leur lecture jusqu’ici et se demandent quel est au juste le sens de ce billet gagnent ma Haute Considération ainsi que le droit d'en faire ce qu'ils en veulent J et sont invités, comme ceux qui ont parfaitement suivi mon propos, à aller visiter le site précieux sur notre sujet qu’est

http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

Si, à la vue du tableau présenté, vous n’imprimez pas que les flashes argentiques peuvent balancer dans votre précieux appareil photo numérique dernier cri prévu pour recevoir le plus souvent entre 6 et 10 volts, selon les modèles (se renseigner si besoin sur la bête de course que vous possédez), une décharge pouvant aller flirter avec les 300V. voir plus (cf. par ex. le Rollei 100 XLC) et ainsi l’exploser… je vous engage au moins à retenir le principe de Haute Dangerosité J de la situation avant que le cousin Gaston, sorti tout droit d’un album d’André Franquin, ne cherche à vous montrer qu’il est inutile de dépenser de l’argent pour acquérir un flash pour votre APN, qu’il en possède un qui fonctionnait très bien sur son appareil argentique et qu’il va vous bricoler le sabot ou la griffe du siècle pour le rendre compatible avec la synchronisation de votre matériel.

Cela pour dire que, lorsque l’on souhaite numériser des dias avec un  MULTIBLITZ COLOR DIA-DUPLICATOR, engin qui était dédié à la photo argentique (mais qui donne des résultats [très] bons / acceptables en numérique… pour en savoir plus sur mon opinion, attendre que je prenne le temps de faire le rapport demandé sur mon opération numérisation de dias J - ajout du 29 août 2013 : voilà, c'est fait   -> http://lebosse-fort.over-blog.com/article-numeriser-des-diapositives-3-119521446.html), la première question que l’on se pose est quel voltage utilise-t-il, question dont on ne trouve pas la réponse dans son mode d’emploi L.  

Cherchez un peu sur la Toile si le cœur vous en dit. Plusieurs sites / forums abordent la question. J’ai en tête que la valeur donnée est de l’ordre de 14 V. (... je vérifie... oui, c'est cela : voir par ex. 'joelpierre' sur http://www.pixelistes.com/forum/nikon-d90-emetteur-et-recepteur-sans-fil-flash-multiblitz-t91434.html), valeur que j’avais moi-même trouvée en utilisant mon voltmètre (3).  Si je n’ai pas gardé le résultat en mémoire c’est que j’avais rencontré dans ma quête à l’information la note de John Kelly, qui a l’air de savoir de quoi il parle, http://photo.net/pentax-camera-forum/00TKb9. Il observe que les voltmètres standards, sont inaptes à mesurer les pics de voltage. Or mon voltmètre est un modèle  Pour-papy-kini-connê-pa-granchose et un flash délivre bien une pointe de voltage, hyper rapide en prime (1/5 000e en général, sauf erreur) ! C’est ce que confirme ‘PapyOctet’ sur  http://forums.futura-sciences.com/electronique/239208-tension-de-declenchement-dun-flash-de-photographe.html.

Alors ?

Alors… Ou bien on connait l’électronique et l’on suit, en prenant ses  responsabilités, le genre de bricolages  proposé par exemple par http://rienquepourlesyeux.free.fr/Adaptateur%20de%20vieux%20flash/Adaptateur%20de%20vieux%20flash.htm....

… ou bien on se dégonfle lamentablement et, redoutant d’éclater son boîtier, on cherche une solution dans les déclencheurs radios.

Nul en électronique (navré, ce domaine n’est pas de ma génération et il ne m’est pas très familier du fait qu’à l’âge où les garçons démontent tout pour savoir comment cela fonctionne, la tendance était à la mécanique, pas encore à l’électronique), c’est sans hésitation aucune que j’ai opté pour la seconde solution. J’ai donc acquis, via eBay, un ‘splendide’ (4) Aperture Trigmaster II 2.4G wireless flash trigger dédié Olympus, bien sûr puisque je suis un Olympien J, qui, après marchandage J m’a coûté une quarantaine d’€ avec un émetteur et trois receveurs (on en a profité pour équiper un mini studio ? Oui-Oui-Oui ! J).

Cette solution s’imposait d’autant plus que j’ai dans mes archives de matériel argentique le fabuleux flash annulaire de Cokin, encore nommé Cokin Creative Flash (5), et que j’entendais bien le réutiliser depuis que j’étais passé au numérique. Je ne l’avais jamais fait puisque, conçu à l'époque de l'argentique, il pose un problème similaire de voltage.

 

Il est bien évident que l’utilisation du MULTIBLITZ COLOR DIA-DUPLICATOR en numérique fait perdre les automatismes… et qu’il pose quelques autres problèmes ; voir un post à venir un jour prochain -- ajout du 27 août 2013 voir

http://lebossefort.over-blog.com/article-numeriser-des-diapositives-3-119521446.html . 

Je n’étais aujourd'hui sur ce blog que pour parler du mode d’emploi et du voltage de l’appareil.  

Ma foi, si ce billet a pu être utile aux amateurs de MULTIBLITZ COLOR DIA-DUPLICATOR, j’en serai ravi puisque c'était là mon seul objectif.   

Complément d'informations sur la page   http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-numeriser-des-diapositives-3-119521446.html   

(1)Qui nous calcule le poids de nuisances environnementales d’un tirage papier expédié par La Poste puis d’un document diffusé par l’Internet ?  Car puis-je rappeler aux petits joueurs (dont je fais partie, car je suis sûr que j’oublie certains impacts) que, outre sa consommation énergétique, l’usage d’un PC nécessite des composants informatiques qui, pour être créés, épuisent les matières premières puis qui, devenus obsolètes, vont polluer des sites au Ghana, c’est bien connu depuis que la TV montre des reportages sur la question, ou à la décharge de Guiyu, c’est moins connu, mais la situation y  paraît pire (http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9charge_de_Guiyu ; http://www.maplanetebleue.com/2010/09/12/internet-et-les-ordinateurs-une-reelle-source-de-pollution/). En y réfléchissant, je me demande si, finalement, le tirage papier + expédition n’est pas moins polluant…  

(2) J’avais maintes fois entendu dire que cette histoire était un hoax. Pourtant, je ne la trouve pas répertoriée sur http://www.hoaxbuster.com/  (il me semblait pourtant qu’elle y était) et plusieurs sites web en font état comme étant une débilité authentique ; voir par ex. http://www.savezvousque.fr/societe/proces-insolites.html. Mais ici comme souvent ailleurs, se pose la question de la fiabilité de l’information sur le web L.  

(3) Pour les nuls : comment procéder à la mesure ? http://www.lowcost4dslr.com/tuto/20-measureflashtriggervoltage  

(4) A prendre avec ironie… Ce système est bien banal et, en tout cas me concernant, la synchronisation X annoncée comme étant opérationnelle ne fonctionne pas. Pour utiliser un MULTIBLITZ COLOR DIA-DUPLICATOR j’ai dû faire un super bricolage pour assurer les connexions, voir http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-numeriser-des-diapositives-3-119521446.html. A observer : mon vendeur, eshow.co.td, s’est montré fort sympathique et ouvert au dialogue tant au niveau du conseil que du marchandage. Mais une fois que j’ai eu le matériel, que j’ai ‘mailé’ plusieurs fois pour signaler que la synchronisation X était déficiente, le webmaster était définitivement aux abonnés absents. Le fric, toujours et encore ; à présent que tu as payé, dégage et dé***...brouille-toi tout seul !  

(5) Pour les minus habens de l'argentique (hé ! chacun son truc !) voir ce super flash sur http://www.mesphotos.lecollectionneur.ch/Macro-exemples/cokin_3-reflector_prof-2.pdf; http://quickblink.com/2011/08/an-unsung-hero/ ;  mode d’emploi en anglais sur http://quickblink.com/wp/wp-content/uploads/2013/06/CokinCreativeFlash.pdf... Ce mode d’emploi ne dit pas, non plus, le moindre mot sur le voltage utilisé par l’appareil !    

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires