Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Défouloir d'un prof
  • : Voir : http://le-bosse-fort.over-blog.com/2014/09/presentation-du-blog-du-canard-mise-a-jour.html
  • Contact

Pensée...


"Mort aux vaches,
vive l'anarchie"
(G. Brassens)

Recherche

Liens

24 octobre 2009 6 24 /10 /octobre /2009 09:35


Ajout du 28 octobre.

Oui ; le texte ci-dessous comporte des propos parfois hâtifs !
Je vous ai dit que j'étais en train de combler ma culture générale .
Laissez-moi donc le temps 1. de faire mon travail et de corriger le stock de travaux que vous m'avez remis avant les vacances ; 2. de voir quelques-uns des épidodes clés de la série ; 3. de rédiger un commentaire.
Vrai que
Les frères Scott ressemblent un peu moins à Dawson que cela m'avait été dit... Mais il demeure malgré tout des similitudes étonnantes.

_____
 


Recette de cuisine

Pour faire un OTH* prenez une brune mignonne au caractère bien trempée, débrouillarde, le cœur sur la main et une blonde, également mignonne, pleine de souffrances qui sont des amies d’enfance, incorporez au milieu un bellâtre blondinet un peu rêveur, mélangez le tout et attendez que l’ensemble entre en ébullition.

Pour faire un Dawson**, prenez une brune mignonnette pleine de souffrances, amie d’enfance avec un bellâtre blondinet un peu rêveur qui, devenus adolescents, vivent un peu torturés mais malgré tout peinards entre leur passé de gamins et un éveil au monde des adultes, y compris (et peut-être même surtout) l’amour et la sexualité. Incorporez une Jennifer (Jen pour les intimes) blonde, également mignonette, et attendez que l’ensemble entre en ébullition.


Où finit le plagiat pour laisser place à une plus classique relecture ?

Heuuuuuuuuuuu… J’espère pouvoir répondre plus tard de manière plus précise que par un hypocrite et gêné, c’est tout en nuances. A dire vrai, j’attends la suite. Dou-ou-cement, je n’ai fait que visionner en diagonale, mais correctement malgré tout (épisodes menés par Kevin Williamson obligent J), les 5 premiers épisodes…

J’ai du retard dans ma culture gé., attendez moi,  j’arrrrriiiiiive ! J

 

Je n’avais qu’un souvenir confus, lointain et parsemé de trous, voire de gouffres, de Dawson que, lors de sa diffusion, je n’avais fait que croiser au hasard de mes passages devant le téléviseur en face duquel se trouvait callé Sa Blondeur soi-même (pour les incultes = ma fille). C’est ainsi que j’en avais vu quelques épisodes.

J’avoue que le peu que je viens de visionner me perturbe quelque peu…

 

Joey (… Joséphine*** J) a perdu sa mère d’un cancer alors qu’elle était très jeune ; cela ne vous rappelle pas une certaine Peyton ?

Dawson est passionné de cinéma, rêve d’en vivre et écrit des scénarios… un futur Lucas se découvrira des talents d’écrivain puis de scénariste.

Et je ne note-là que ce qui m’a sauté aux yeux dans l'immédiat****.

 

Cela dit, j’ai relevé deux passages dans le 103 qui m’ont fait sourire du fait qu’ils sont bien dans le cadre de votre quête aux mythes.


Allez ; soyons fous ! Je m’autorise deux captures d’écran pour les illustrer. Si les chasseurs-moralisateurs du copyright non respecté du Web trouvent que j’abuse, me le faire savoir. Je retirerai les images immédiatement avec mes excuses les plus humbles mais, avant, qu’ils réalisent bien que ces images sont simplement des points de repère pour des fidèles ou simples visiteurs de ce blog et que, parmi eux, peuvent se trouver des clients pour l’achat du coffret d’une série qui commence à dater, même si elle reste une référence.

De plus mon vol/emprunt ne porte pas sur des images qualitativement exceptionnelles.

Sur la première, Joey nous propose une grimace à la Brooke Davis (est-ce un hasard ?) du temps où elle était amusante .

Sur la seconde, la même Joey est floue et se distingue à peine alors qu’elle entreprend de passer par la fenêtre pour sortir de la chambre de Dawson (…c’est que pour aller dans la chambre de Dawson… comme dans celle de Lucas, il y a un passage discret, l’accès étant plus acrobatique chez Dawson).


Que dit ou fait Joey ?

Regardez et lisez vous-même



Joey à Dawson : « L'amour ne vient pas en regardant des films vidéo. Il ne vient pas au coucher du soleil sur les plages désertes. Je me bats personnellement contre cette politique cinématographique qui veut nous faire croire que Brad Pitt et Sandra Bullock peuvent tomber du ciel et nous couvrir de baisers [...] Le cinéma ce n'est pas la réalité. Les acteurs font semblant de s'embrasser. Ils font 20 prises. Le gars est homo, la fille s'ennuie, 
c'est de la propagande sur pellicule » (Dawson, 103, mn. 1.53)…


Merci Joey ! Je me sens moins seul. Les films véhiculent bien des idées, des thèmes, des valeurs (ici, Joey fait allusion au mythe du/de la  Prince/sse charmant/e) qui entrent le plus souvent de manière totalement inconsciente dans les esprits des spectateurs très jeunes, jeunes… ou moins jeunes  L. C’est aujourd’hui essentiellement par les produits vidéographiques que se diffusent les mythes, valeurs fondamentales de nos sociétés… et que l’on peut procéder au bourrage de crâne pour faire avaler n’importe quelle couleuvre au public qui perd de plus en plus son sens critique. De l’art de manipuler des mythes avec les procédés contemporains pour contrôler la pensée et les esprits afin de transformer en moutons dociles les rebelles en puissance !

Ouvrez les yeux, jeunes gens : l’image est partout… y compris au J.T. ou dans la pub.et les jeux vidéo. Apprenez à la déchiffrer ; mieux : apprenez à déchiffrer les manipulations de l’image !!!
De l’usage des mythes pour contrôler la pensée, les esprits et imposer sa volonté.


 



Joey à Dawson : «  […] A force de jouer dans l'univers fantasmagorique de Peter Pan tu finiras par t'y perdre » (Dawson, 103, mn 2.08).


Merci Joey (bis) ! Suite de ce qui précède…

A force de se gaver d’images sans critique permanente, le libre arbitre de l’homme peut disparaître et le transformer en abruti complet !

(Cela dit, le mythe de Peter Pan est un beau mythe… J J Relecture intellectuelle pour certains du refus de vieillir J J)


Merci Joey ?

Manière de s’exprimer en plaisantant, bien évidemment. En réalité, merci Kevin Williamson qui voulait, dit-on, réaliser avec Dawson une série qui allait s’attaquer aux tabous de la société américaine. Etant donné qu’il a quitté la série à la fin de la Saison 2, les impatients comprendront que, outre les quelques 20 épisodes sur lesquels mon attention a été attirée, j’entends regarder rapidement, mais néanmoins avec attention, les 2 premières saisons. Logique et légitime curiosité ; non ?


Dans l’immédiat, je constate que Kevin Williamson frappe assez fort, très fort même, parfois, particulièrement peut-être sur le religieux. C’est le christianisme qui trinque, mais il est bien évident que toutes les religions sont visées.


Jennifer contre sa mère-grand : il y a de grands moments !...


A+, je vais voir la suite : j’attaque le DVD 3 (ily en a 34 !!). Mais n’attendez pas que je vous tienne informé au jour le jour… ou même régulièrement.


OUI ! Je suis en vacances… mais j’ai une pile d’une dizaine de centimètres (à vue de nez) à corriger de préférence pour lundi prochain car, ensuite, vont encore arriver des copies et des dossiers…


Surtout, que les élèves sympas, ne culpabilisent pas de me faire travailler en vacances ! Non ! C’est normal ; cela fait parti du jeu...


Cette phrase sur les vacances n’était pour moi qu’une provo de plus pour les deux sinistres crétins à cervelle de moineau, à crâne de piaf qui font « ding-dong ! » si l’on frappe légèrement dessus, qui me posent régulièrement des commentaires d’un niveau intellectuel en-dessous de celui des pâquerettes sur le travail des enseignants http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-24368500.html.



 _______________

 


*J’allais écrire un bon OTH cuit à point, mais compte tenu du fait que la série n’est pas achevée, que la saison en cours est comme une mayonnaise qui persiste à ne pas prendre et que, en prime, il est annoncé la possibilité de 2 saisons supplémentaires, je préfère m’abstenir de tout commentaire… Si ; celui-ci : que les scénaristes et producteurs mettent fin à ce gâchis ou qu’ils trouvent un nouveau filon. Qui sait, Mark Shawhn va peut-être finir par entendre que, puisque Hilarie Burton semble ravie de ses nouvelles activités, il a toujours la possibilité de faire mourir Peyton afin d’élaborer une relecture de la famille monoparentale mère / fils -  Karen / Lucas en la déclinant en rapport père / fille. C’est là une situation peu exploitée tant par la littérature que le cinéma et Mark Shawhn est totalement passé à côté du sujet en présentant la vie et les rapports de Peyton avec son père. Par facilité pour son récit (et sans doute parce que ce n’était pas alors son propos), il nous a présenté un Larry parfois assez maladroit et, en tout cas, toujours absent malgré ses promesses. Et si, Lucas, lui, était présent pour élever sa fille ?  Cela dit, il y a bien d’autres possibilités pour poursuivre l’aventure OTHienne. Mais, pitié pour la tenue et la réputation de la série ; que cesse ce plat de nouilles insipide et mal cuit qu’est actuellement la saison 7 que je ne regarde plus en raison de troubles digestifs dans ma tête 
J ; j’attends que votre camarade de promo, Cyrielle J, me dise qu’il s’y passe enfin une intrigue digne d’intérêt pour retourner y faire un tour.


** Je ne me prononcerai pas sur le résultat de ce plat… Je me suis juré de résister à la tentation de sortir le DVD 32, Saison 6, épisode 24 « …Must come to an end » pour connaître la fin, avant d’avoir visionné la vingtaine d’épisodes qu’il m’a été conseillé de voir par le fils de la collègue qui m’a prêté le coffret complet de la série.


*** Pour les nuls, comme je l’étais encore moi-même il y a quelques heures, Joey a horreur qu’on la nomme par son prénom de Joséphine ; cela la met de méchante humeur ...


**** Et pour ce qui saute moins aux yeux ? Je ne peux me prononcer ; c’est trop tôt… Mais je relève que Wilmington = Capeside / Tree Hill… et qu’il fallait bien utiliser les studios en place. Au cadre géographique, ajoutons le cadre musical. Il semblait me souvenir que le support musique de Dawson était très bon… au moins aussi bon que celui de OTH, ce dernier ayant utilisé les mêmes ficelles.
Côté musique, à noter également que le rythme du son émis par le rebond d'un ballon de basket est souvent présent... Mais ne devenons pas mauvaise langue systématique. Après tout, c''est là une caractéristique réelle et classique de nombreux lycées américains qui, de surcroît, semble passer au fil des épisodes de Dawson si je suis bien l'évolution. 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laly 04/03/2013 18:43

C'est bien barbara delsol qui s'occupe des voix d'Andy et Brooke. Mais on peut pousser les similitudes encore pluuus loin. L'acteur qui joue dawson revient jouer un rôle de réalisateur drogué dans
OTH. Dans Dawson, joey lui dit qu'il finira comme ça. Il y a aussi la scène dnas laquelle andy explique à pacey qu'elle ne sait pas lancer des balles, comme Haley avec Nathan. Juste après dans un
élan de rage elle casse un miroir presque de la même manière que Rachel dans OTH.

Mr Canard 05/03/2013 10:58



Bien vu Laly !


Je n'ai jamais fini ces observations mais nous avions, à l'époque, relevé une quantité étonnantes (mais logiques) de parallèles lorsque les étudiants avaient fait leurs dossiers / exposés...
Dommage, peut-être aurais-je dû en conserver certains ; mais aurais-je eu l'envie d'en faire des synthèses pour les mettre sur ce blog ? Je ne sais pas trop.


A+



Cyrielle 25/10/2009 12:08


ah il y en a qui persistent? =)
je vous écris dans la soirée le boulot m'attends!


Mr Canard 28/10/2009 16:32


Oui ! Oui ! Certains persistent...
As-tu observé comme les voix françaises d'Andie et de Brooke se ressemblent, surtout lorsque cette dernière joue les fofolles. Pourtant, ce ne sont pas les mêmes actrices. Si j'en
crois les infos dont je dispose, c'est Meredith Monroe qui prête sa voix à Andie et Barbara Delsol qui double Brooke. Pourtant que d'intonations similaires... As-tu des lumières sur la
question ?


Cyrielle 25/10/2009 10:20


et oui que de ressemblance!! ceci est en effet bien troublant! pire que cela meme, c'est effrayant!!! enfin bon, moi aussi j'ai apprécié Dawson et OTH mais maintenant que vous faites part des
ressemblances, j'y pense et il est vrai qu'il y a de nombreuses similitudes!!!!!! alalalala vive les mythes!
par ailleurs je vous hais (c'est décidé pendant les dix prochains jours je hais toute perosnne de mon entourage ayant des vacances! quelle injustice!!)
pour OTH ne parlons pas du massacre... deux nouvelles saison, un possible retour leyton & Sawyer au cours d'un épisode de cette saison (l'aviez-vous lu? enfin pour ma part je n'y crois
guère....) et encore et encore les memes histoires qui tournent en rond et qui n'ont pas de sens... par ailleurs en regardant les épisodes en VF hier (dailleurs pourquoi quand je regarde cette
série en VF je la trouve très niaise? les dialogues dénués d'interet? alors qu'en VO c'est tout l'inverse...) enfin bon je viens de constater que Brooke quittant Julian parce qu'elle pense qu'il
cherche la Brooke du lycée c'est un peu du grand déjà vu, épisode 616.... pfff quel manque d'originalité je suis choquée!!!!!!!!
enfin je continue a suivre et je vais continuer à vous tenir informé chèr professeur de mon coeur!!! bonne journée, bon week-end et bonnes vacances! ^^


Mr Canard 25/10/2009 11:41


Je troque ta haine contre mes corrections... autrement dit, je vais en cours à ta place et tu corriges ma pile de copies / dossiers ; ça marche  ?
Pour les ressemblances, il y en a également avec The girl of nest door. Exemple Jen qui entreprend de ''dévergonder'' Dawson dans le 209 (et peut-être / probablement après, je ne
sais pas encore) rappelle étrangement Heuuuuuuuu... comment s'appelle-t-elle déjà ? Ah oui ! Danièle... Rappelle donc la manière dont Daniele fait ''découvrir la vie'' à Matthew.
Non, je n'avais pas su que Leyton pourrait finalement faire une apparition... Hé ! L'audimat n'est guère favorable à cette 7è saison... Info ou intox, cela motive un peu les déçus.
VO / VF ? J'ai souvent le même problème que toi et c'est un problème bien connu. La voix des acteurs doit être en cause et tous les problèmes de traduction qui sont derrière. Selon mon humeur (et
mon courage) j'écoute les films américains en VO avec ss-titres français, ou VF avec ss-titres anglo-saxons.
...Et bravo pour le "cher professeur de mon coeur" ! Ceux qui persistent à croire que Cyrielle est l'une de mes étudiantes, vont se lancer dans une enquête à la NCIS + Cold case !!!
En tout état de cause, espérons qu'ils n'auront pas besoin de Bones :)