Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2012 7 26 /08 /août /2012 08:41

Un café court (avec très peu d’eau) contiendrait moins de caféine qu’un café long (… le petit noir classique du bar et, plus encore, un café filtré avec les appareils domestiques classiques).

Le premier à m’avoir transmis ce ‘savoir’ ( ?), vous êtes nombreux à le connaître puisqu’il s’agit de notre sympathique Bruno, celui-là même qui tient un bar à côté de notre Université.

Est-ce vrai, est-ce faux ? Aucune idée mais, aujourd’hui, je le lis sur la Toile.

Voir notamment :

http://femmes.portail.free.fr/beaute/18-05-2012/le-cafe-ami-ou-ennemi/ 

http://sante.journaldesfemmes.com/nutrition-digestion/conseils/cafe/4.shtml

http://sante.journaldesfemmes.com/nutrition-digestion/conseils/cafe/1.shtml

 

Pourrions-nous profiter de la compétence de vos parents pour tenter de savoir si c’est vrai… ou s’il s’agit d’une ‘légende urbaine’ (oui : j’ai utilisé ‘légende urbaine’, expression à la mode mais qui m’agage car vous voyez des ‘légendes urbaines’ partout ; à la suite de ce que je vous ai dit avant les vacances, vous pouvez donner un coup d’œil ici http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gende_urbaine), j’entends un canular, comme il s’en diffuse tant sur l’Internet.

 

Je sais qu’il y a des mamans et des papas qui sont médecins, chimistes, biologistes… ; peut-être peuvent-ils nous infirmer ou nous confirmer  l'information par le biais de publications scientifiques.

 

Merci pour notre bien-être à tous J.

 

P.S. : Promis Thomas, si j’ai une réponse fiable, je ne manquerai pas de l’ajouter en bas de ce post.

 

La preuve :

 

addendum du 1er sept. : la quantité de caféine libérée ne serait pas fonction de la quantité d'eau, mais du temps de lixiviation (des collègues dixerunt)... et comme il faut plus de temps pour réaliser un 'petit noir' long que court, il y aurait donc effectivement plus de caféine dans un long ; et il y en aurait plus encore dans un café réalisé avec une 'cafetière filtre' (type Mellita) ou 'à piston' dans laquelle le café infuse plusieurs minutes. 

Ajout du 8 mai 2018

Puisque ce post semble suivi par des amateurs / détracteurs de café, je l’actualise avec une nouvelle info.

 

J’ignore où je suis allé traîner mes ‘’guêtres informatiques’’ et comment j’ai laissé des empreintes ’’ internet-teuses’’, mais chaque matin je suis gratifié d’un courriel de Medisite, un site web médical.

Ce site est-il fiable ?...

…Y a-t-il un site médical grand public qui le soit !?

Rien que pour vous amuser, si ce n’est déjà fait, posez donc la question à un médecin…

 

Si  vous faites confiance à Que Choisir, vous pourrez vous aider de son approche (et non de son ‘’étude’’, ce serait aller bien en deçà de ce qui a été fait et des résultats qui sont proposés) pour tenter de dresser un indice de fiabilité, crédibilité des différents sites web médicaux (bien franchement, les résultats font peur !).

Concernant Medisite, il lui a été attribué la ‘note’ « à oublier ».

Voilà qui a le mérite d’être clair et sans équivoque.

Voir  https://www.quechoisir.org/enquete-9-sites-sante-le-grand-fatras-n6199/ .

Vrai, notamment, que la quantité de publicités qui se promène sur Medisite peut inciter à être méfiant.

D’un autre côté quel est véritablement  l’indice de fiabilité de Que Choisir, cette vénérable institution qui, depuis des décennies, s’arroge le droit de juger, tailler, trancher, glorifier ou jeter l’opprobre sur tout et n’importe quoi…

Je ne suis pas un habitué de la revue ou du site, mais je me souviens avoir acheté un numéro sur la Hi-fi et pris des boules en lisant un compte-rendu sur du matériel dit ‘’haut de gamme’’  il y a une bonne vingtaine d’années.

A mes yeux, il était clair que les testeurs et auteurs de l’article étaient aigris de ne pas pouvoir s’offrir le matériel hors de prix présenté (pour ceux qui ne réaliseraient pas ce dont il est question, voir par ex. https://www.son-video.com/marque/mcintosh) et par eux taillé en pièce, ou qu’ils auraient peut-être bien fait d’aller consulter un ORL pour se faire déboucher les oreilles (j’allais écrire ‘’leurs cages à miel’’, pouah ! :-), mais on visualise bien le bouchon de cire qui empêche d'entendre :-) avant de donner des opinions péremptoires sur ce matériel qui, selon eux, n’offrait que d’infimes différences avec des produits plus standards.

A l’époque, j’étais vaguement copain avec un revendeur chez lequel je passais de temps à autre pour me régaler les oreilles. Le nom de sa boutique indiquait bien que l’on changeait de registre dans la qualité du matériel proposé et du son reproduit : l’émotion musicale Et c’était bien une « émotion » que d’entendre les morceaux que j’écoutais habituellement sur du matériel pourtant un peu plus que standard (pour ceux qui connaitraient, c’était du Phase Linear sur des enceintes Infinity).

Ces préliminaires étant,  j’ai ouvert le courriel du jour que m’avait adressé Medisiste… oui, il m’arrive d’en passer directement à la corbeille. J’y ai appris que, selon ce site qui semble emprunter aux travaux d’un certain Dr Nehlig (bien évidemment, il n’y a aucune référence) :

 « une tasse 30 ml d'expresso apporte 60 à 80 mg de caféine, une tasse de 125 ml de café filtre en apporte environ 100 mg. […] C'est parce que le temps d’infusion est beaucoup plus long ».

http://www.medisite.fr/conseils-nutritionnels-cafe-7-habitudes-dangereuses.968002.72.html?page=0%2C1

Je rappelle que Medisite n'est pas fiable à 100%… et que temps d’infusion ou de lixiviation, c'est très globalement du pareil au même.

Boire un café court contiendrait donc moins de caféine que son homologue en version longue.

L’info initialement donnée par Bruno (je suis passé le voir vendredi dernier :-), il va bien) serait semble-t-il vraie.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
La retraite? Déjà? non impossible, comment vont survivre et se former les jeunes à venir? Olalala<br /> <br /> De mon coté tout va bien, mes stages me confortent chaque jour un peu plus dans mon choix. C'est ma vocation, ce que j'ai sans doute toujours voulu sans le savoir. Dernièrement j'étais en pédiatrie<br /> spécialisée (oncologie et maladie orpheline) et c'était magique malgré un service plus que dur ! Il me reste encore une année, avec beaucoup de stage dont le dernier qui est un stage choisi, je<br /> pense m'orienter vers les urgences pédiatriques, le samu pédiatriques et la réanimation pédiatrique. Le tout sur 15 semaines. Avec en même temps la réalisation d'un mémoire (qui portera sans doute<br /> sur l'enfant et sa famille en milieu hospitalier). Je vais au même moment passer mon concours pour l'école de puériculture afin de pouvoir l'intégrer en janvier 2014. Et entre le moment de mon<br /> diplome et mon entrée à l'école je songe à partir plusieurs semaines dans l'humanitaire avec médecins du monde. Bref tout est prévu.<br /> <br /> Et il s'agit là d'une profession que j'adore et dans laqelle je me sens totalement épanouie ! J'avoue parfois penser à médecine, mais plus par nostalgie que par regret donc voilà... c'est ce qui<br /> m'aura permis d'en être où je suis et d'être qui je suis...
M
<br /> <br /> Tout est parfait alors... Quant à la formation des jeunes dans l'avenir, je ne me sens plus concerné depuis que, de plus en plus, on forme non pour apprendre à réfléchir et pouvoir ainsi gèrer<br /> n'importe quelle situation, mais en prenant les étudiants pour des crétins en les faisant travailler par mises en situation... Des techniciens abrutis, voilà comment je vois la dominante de<br /> l'enseignement d'aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> Mais nous ferions mieux de communiquer par courriels personnels que de raconter notre vie sur ce blog ; non ? Tu as mon adresse électronique ; non ?  <br /> <br /> <br /> En tout cas termine bien l'été.<br /> <br /> <br /> <br />
C
En cet fin d'été j'en viens à survoler tous mes favoris et à retomber sur votre délicieux blog (que je ne peux alors m'empecher de lire en long large et travers...) et je pense alors que le temps à<br /> passé, que cette époque des mails sur votre blog, de nos tirades est bien loin et que j'ai bien vieillie....<br /> <br /> Une chose est certaine je n'en oublie rien, et vous relire me fait revenir des années en arrière... Vous n'avez absolument pas changé, et c'est bon à voir !!!<br /> <br /> Bien à vous.
M
<br /> <br /> Coucou Cyrielle, comment vas-tu ? C'est gentil de me laisser un mot. Oui le temps passe ; j'espère que tes études avancent et que tu ne regrettes pas tes choix. De mon côté, la retraite (et<br /> oui...) sera pour le 31/12/12. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />