Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Défouloir d'un prof
  • : Voir : http://le-bosse-fort.over-blog.com/2014/09/presentation-du-blog-du-canard-mise-a-jour.html
  • Contact

Pensée...


"Mort aux vaches,
vive l'anarchie"
(G. Brassens)

Recherche

Liens

18 décembre 2010 6 18 /12 /décembre /2010 11:26

J’adore ce genre de forum http://www.dpstream.net/forum/viewtopic.php?p=41883, surtout lorsque quelques-uns d’entre vous m’engagent à aller le consulter pour trouver des réponses aux questions sans fin que nous nous posions l’autre jour… J !

Je réitère mon post du 28 juillet http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-droits-d-auteur-et-pedagogie-54490928.html : les informations qui nous ont été officiellement / officieusement (là, le débat reste ouvert !) communiquées par les autorités de notre universités sont assez claires :

-          Tout téléchargement effectué sans droit est illégal

-          Toute connexion à un site quel qu’il soit pour visionner est (serait ??) légale

Tel serait le principe, même s’il est, au nom d’une certaine logique, 100% absurde de tenir pour illégal le téléchargement d’une vidéo diffusée en streaming par des sites aussi basiques que Youtube ou Dailymotion et téléchargée avec des soft non moins aussi basiques que RealPlayer, car un expo / cours repose sur un document vidéo et que l’on redoute que ne plante la connexion Wi-fi dans l’Amphi Jêdémurnebétonériennepasse-Etsijenêpaleclip ma présentation n’aura plus aucun sens.

C’est ce qui est récemment arrivé à un groupe qui travaillait sur 2 publicités… Et qui ont fini par me rendre un dossier !

Passionnant de travailler sur des publicités cinématographiques… avec présentation sur papier L !

Bref, j’ai demandé à nos informaticiens s’ils pouvaient mettre des relais ou tirer quelques connexions par câble Ethernet.

C’est vrai qu’il y en a un peu marre de ces législations imbéciles qui ne tiennent pas compte des réalités du terrain !

Cela dit, ne mélangez pas tout. Les vidéos que nous utilisons au cours de nos séances n’ont rien à voir avec les problèmes de téléchargement de musiques et de films.

Sur ce plan, je pense que la situation est claire : TOUT téléchargement est illégal… sauf si vous êtes connecté sur un site agréé. Comment reconnaître un site agréé ?

Oh ! C’est simple : il vous faudra sortir une carte de crédit pour pouvoir télécharger !

Ne venez donc pas me dire que les téléchargements sur Megaupload, Megavideo et consort sont légaux. Non, c’est 100% illégal… et il peut y avoir des risques ; les contrôles vont bien au-delà de ceux de l’Hadopi.

Par contre, je suis totalement incapable de répondre à la question suivante : puis-je m’inscrire sur Megavideo non pour télécharger mais pour regarder en streaming et ne plus être importuné par les coupures théoriques après 72mn de connexion mais qui, en réalité, interviennent un peu n’importe quand, de préférence lorsque l’on va enfin connaître le nom du coupable ou, pour les romantiques, lorsque l’héroïne aux lèvres siliconées mode Canard VC, au visage sur maquillé et à la poitrine gonflé à l’hélium va enfin répondre au beau et charmant  jeune homme, acteur notoirement homosexuel, qui vient de lui demander si elle veut de lui pour époux J ?

Un avis personnel ?

Eviter une telle souscription ; le contrat (100% illégal) porte sur un prétendu droit au téléchargement et même si vous ne faites que visionner ce qui, une fois encore semble légal jusqu’à preuve du contraire, je pense que vous auriez impossibilité à prouver votre bonne foi en cas de contrôle.

Mais après tout, vous êtes majeurs ; faites comme bon vous semble.

Je ne faisais que tenter de répondre à vos questions.

Bonnes vacances,

Joyeuses fêtes,

Et n’oubliez pas de faire votre lettre au Père Noël, il est encore temps, faute de quoi il ne vous apportera rien.

 1.gif

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires