Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Défouloir d'un prof
  • : Voir : http://le-bosse-fort.over-blog.com/2014/09/presentation-du-blog-du-canard-mise-a-jour.html
  • Contact

Pensée...


"Mort aux vaches,
vive l'anarchie"
(G. Brassens)

Recherche

Liens

26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 16:48

 

Il y a des rapides sur la Toile aujourd’hui ; quelle belle réactivité qui doit s’expliquer par un temps maussade pendant des congés !!

J’observe à la lueur des commentaires reçus que je n’ai pas été le seul à avoir été in ze KK avec mon passage d’Apple à Windows (uniquement pour des motifs financiers, observation destinée à ceux qui m’ont posé la question) et que je ne suis également pas le seul à avoir remis à après-demain ce que j’aurais pu faire le jour même J, bref :  il m’aura fallu quelque 10 ans pour transférer mes fichiers… Mais moi, c’est fait ! J… et bien fait ! (oui-oui-oui : j’ai fait des sauvegardes style mon-pantalon-tient-avec-des-boutons-une-ceinture-ET-des-bretelles !)

TransMac ? Vous pouvez le trouver ici http://www.clubic.com/telecharger-fiche10887-transmac.html, ou là http://francais.softpicks.net/software/Utilitaires/Utilites-de-Disque/TransMac_fr-27505.htm, etc. Il est un peu partout.  

C’est un shareware (US $ 50 ou 60… je ne sais plus trop, mais ce n’est pas K-do ; il y a longtemps que j’ai acquis le mien, bien décidé que j’étais à faire mes transferts dans un hier qui n'est jamais passé au présent J  ; quelque10 ans vous dis-je. D’ailleurs, si j’ai acquis en 1998  le n° de Presqu’offert ! avec ClarisWorks-PC, c’est que j’avais une raison… et c’est bien là l’indication que cela fait sensiblement bien plus de 10 ans L !)

Concernant ClarisWorks, effectivement, les liens que vous êtes plusieurs à me passer laissent entendre que la revue Presqu’offert ! a disparu.

Je confirme qu’elle dépendait bien de la Société Diamond Editions ; le titre de licence (voir illustration ci-dessous) contenu dans le numéro de la revue qui mit à disposition des lecteurs ClarisWorks-Windows en fait état expressément, et donne son adresse, son téléphone et son fax ; … qui ne tente rien n’a rien.  Peut-être pouvez-vous également tenter de joindre la Société par le bais de http://www.ed-diamond.com/index.php. ?

Cette dernière observation qui mentionne l'existence d’un titre de licence bien réel répondra à votre dernière question : non, désolé, je ne peux vous faire une copie du soft.

Je sais que les législations sur l’informatique et, mille fois plus encore, sur le Net ne sont pas toujours très… nettes ( L c’est très mauvais, mais je ne pouvais y échapper J) –voir mes ‘’râleries’’ sur ce blog 2 pages en arrière- mais, concernant les questions de licences, la législation est généralement irréprochable de clarté.

Je joins d’ailleurs une copie du Titre de licence en question (outre les adresses déjà mentionnées, observez le n° Hotline qui y est indiqué…) à l’image de la page de couverture du numéro de Presqu’offert ! , puisque certains me le demandent au motif que le document peut les aider dans leurs recherches (??).

Vers Noël 2009, il y avait un ClarisWorks-PC en vente ici :

 http://www.commentcamarche.net/forum/affich-261442-claris-works-pour-pc

Il est sans doute difficile à trouver, mais c’est jouable… Cela dit, avant de passer des heures à tenter de trouver le soft,  ne vous attendez pas à des miracles ; seuls les schémas simples faits sous MacDraw ou ClarisWorks-Apple ne nécessiteront pas / peu de remise en page une fois mis sous Windows. Les autres ? C’est la plus grande des pagailles ! Au point que, pour les plus complexes, je me demande s’il n’est pas plus simple de les réaliser de nouveau.

Une suggestion m’a été faite : éditer les tableaux réaliser sur Mac et tenter de les faire reconnaître par l’une des dernières versions d’OmniPage ; il paraît que la toute dernière (la 17 sauf erreur) est redoutable et qu’elle serait peut-être capable, sous Word, d’identifier les éléments d’un schéma.

A essayer, ce que je ne manquerai pas de faire milieu août, lorsque je pourrai aller squatter un PC ami sur lequel il y a la dernière version du logiciel… Heu !!! Utiliser le PC d’un pote pour tester l’un de ses logiciels n’est pas une démarche illégale, j’espère ! L  Je me méfie de tout depuis mes récentes lectures (voir http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-droits-d-auteur-et-pedagogie-54490928.html)

 

2295c.jpg

 

2295d

Partager cet article

Repost 0

commentaires