Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Défouloir d'un prof
  • : Voir : http://le-bosse-fort.over-blog.com/2014/09/presentation-du-blog-du-canard-mise-a-jour.html
  • Contact

Pensée...


"Mort aux vaches,
vive l'anarchie"
(G. Brassens)

Recherche

Liens

16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 10:23

Harris Interactive, vous connaissez- ? http://surveys.pollg.com/communities/default.aspx?p=p93515160&n=(0%3a0-58461909%230%2c+244)

C’est un institut de sondages. A l’origine, j’étais en relation avec lui pour donner mon opinion sur les émissions TV.  C’est bon de pouvoir exprimer de temps à autres que Secret Story gonfle un max et, de surcroît, apprend la méchanceté, l’hypocrisie, la combine véreuse, etc. aux ados ; que NCIS Los Angeles est nul face au NCIS d’origine bien que ce dernier ne soit pas en lui-même 100% reluisant…

 Et si vous n’êtes pas d’accord avec moi, vous n’avez qu’à vous inscrire à ces sondages.

A dire vrai, outre les sondages concernant les émissions TV, Harris m’ ''amuse'' pour les enquêtes complémentaires proposées. Elles se développent de plus en plus et, outre les questions posées, il est souvent rigolo de s’interroger sur ce qui se cache ‘’derrière’’.

Ainsi, en ce dimanche 15 octobre, Harris propose un sondage sur  l’image que peut véhiculer  Tristane Banon auprès du public. Bien sûr, ce n’est pas ainsi exprimé, mais le ‘’message’’ est clair.

Je vous en livre quelques illustrations avant de vous poser ce qui est pour moi LA véritable question.

·         ‘’Comprenez-vous que Tristane Banon ait attendu 2011 pour demander justice de faits remontant à 2003 ? Oui / Non’’

·         ‘’Pour chacune des caractéristiques suivantes dites si, selon vous, elle correspond plutôt bien ou plutôt mal à Tristane Banon : courageuse / déterminée / manipulatrice / fragile / influençable’’

·         ‘’Selon vous Tristane Banon est-elle un très bon, assez bon, assez mauvais ou très mauvais porte-parole de la cause des violences faites aux femmes ?’’

·         ‘’S’agissant de l’affaire confrontant  DSK à Tristane Banon, diriez-vous que… 1. Cela continue de vous intéresser - 2. Vous ne voulez plus en entendre parler - 3. Cela ne vous a jamais véritablement intéressé’’

 

LA véritable question ? Qui a commandé ce sondage (je crois savoir que ce type d’études d’opinions n’est pas franchement un cadeau) et… pourquoi ?

 

Quelle que soit votre réponse, un ‘’détail’’ me gêne dans tout cela : le sentiment très net que bien loin de rechercher une justice sereine et légitime, ‘’on’’ cherche à savoir si de nouvelles poursuites judiciaires auront l’engouement du bon peuple de France pour faire desdites nouvelles poursuites une justice-show et là, que DSK soit ou non coupable, il y en a franchement marre !

Ajout du 19 octobre.

A la suite de l’annonce selon laquelle Tristane Banon ne se porterait pas partie civile http://actualite.portail.free.fr/toute-l-actu/19-10-2011/dsk-tristane-banon-ne-se-constituera-pas-partie-civile/, curiosité, je me suis rendu sur le site de Harris.

Je souhaitais voir si les résultats du sondage avaient été publiés et voir également si l’identité de son commanditaire était indiquée (habituellement, elle l’est). 

Rien ;  pas un mot au 19 octobre…

Peut-être est-ce trop tôt. Peut-être encore que les résultats sont destinés à rester secrets. Ont-ils  influencé la décision de la jeune femme à ne pas continuer son action en justice ?

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires