Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2013 6 16 /11 /novembre /2013 08:57

Un élève standard qui doit réaliser un dossier ou un exposé s’attribuera sans vergogne les idées qu’il trouvera sur la Toile… ou dans un bouquin si, par hasard, il a conscience que ce genre d’outils inventé par Cro-Magnon, individu contemporain des Diplodocus :D, existe toujours et qu’il a le courage d’en feuilleter un, voire, effort suprême, d’en lire un (opinion personnelle ? je n’exagère guère la situation ;().

Attitude similaire pour le bachelier qui débarque dans l’enseignement supérieur. Il va falloir une patience angélique aux enseignants de ces jeunes gens pour leur faire comprendre que l’un des principes rudimentaires de tout travail de recherche, aussi modeste soit-il, ne consiste pas à aller taxer les idées des autres et à se les attribuer pour laisser entendre que l’on est un vrai petit génie mais que, bien au contraire, il convient de respecter ceux qui ont étudié la question auparavant, qu’il faut se référer en permanence aux différentes publications que ces 'prédécesseurs' ont pu réaliser pour les approuver, les critiquer, les compléter avec ses propres idées en argumentant.

Bien évidemment, la note attribuée par l’enseignant qui suit le travail de recherche en question sera en grande partie proportionnelle au respect de cette règle… sera ou devrait être, car l’expérience montre qu’il faut attendre le Master 1 (et encore, pas pour l’ensemble d’une promo) pour que les étudiants comprennent et appliquent ces principes fondamentaux (désolé, jeunes gens, mais dans les promos d’une époque antédiluvienne, la mienne, nous comprenions dès la fin de la 1ère année de licence :).

Pourquoi cette curieuse introduction pour parler de la musique dans l’Antiquité ?

Parce qu’en prenant des nouvelles du monde, je tombe par hasard sur un article du Huffington Post http://www.huffingtonpost.fr/2013/11/10/plus-vielle-chanson-du-monde_n_4245328.html qui, se référant à une info de la BBC http://www.bbc.co.uk/news/business-24611454, livre au public, éventuellement ébahi, alors à tort, qu'Armand d’Angour, musicien et professeur d’ « archéologie musicale » à l’Université d’Oxford « s’est récemment embarqué dans un drôle de projet financé par la British Academy : ressusciter la musique de la Grèce antique ».

Ah ! Et ouskelê la nouvelle !?

Je suis sidéré que les journalistes et, plus encore, le chercheur, ne fassent la moindre référence à ceux qui ont précédé Armand d’Angour dans sa démarche.

Car des CD (et même des vinyles, au moins pour Gégorio Paniagua ; j’en ai un exemplaire dans ma discothèque) de musique dans l'Antiquité ont commencé à être enregistrés il y a quelque 30 ans, le premier datant sauf erreur de 1986 (1), ces enregistrements nécessitant, bien sûr, des tentatives de reconstitutions d'instruments antiques à l'identique ; un livret, à mon sens de néophyte, fort riche d'enseignements notamment sur cette question, accompagne d'ailleurs le disque vinyle repris en version CD réalisé par Gregorio Paniagua.

En 1986 est en effet publiée, Musique de la Grèce antique par l’Atrium Musicae de Madrid et Atrium Musicae de Madrid dirigé par Grégorio Paniaga -> http://www.amazon.fr/Musique-antique-Atrium-Musicae-Madrid/dp/B00004TVG7/ref=sr_1_1/275-3207129-3564409?ie=UTF8&qid=1384587780&sr=8-1&keywords=musique+grecque+antique

1996, sauf erreur, réédition du précédent Musique de la Grèce antique, Atrium Musicae (Orchestre) et Grégorio Paniagua de Harmonia Mundi Jazz http://www.amazon.fr/Musique-Gr%C3%A8ce-antique-Gregorio-Paniagua/dp/B000027NY4/ref=sr_1_4/275-3207129-3564409?ie=UTF8&qid=1384587780&sr=8-4&keywords=musique+grecque+antique

En 2000 c’est alors l’ensemble Kérilos, dirigée par Annie Bélis http://www.amazon.fr/Musiques-LAntiquite-Grecque-Compositeurs-divers/dp/B0000283B4/ref=sr_1_2/275-3207129-3564409?ie=UTF8&qid=1384587780&sr=8-2&keywords=musique+grecque+antique

… Possible que j’en oublie : je ne suis qu’un simple curieux de la musique antique car il est vrai, comme le souligne Armand d'Angour, qu'elle faisait partie du quotidien de nos ancêtres et qu'en l'oubliant on zappe une partie de la réalité des vers d'Homère, des tragiques, des comiques... et de bien des lieux lors de la visite d'un site archéologique.

Malgré mes connaissances limités en la matière, je puis néanmoins encore évoquer une tentative musicale concernant un domaine encore plus ancien que le monde gréco-romain. Il s’agit de l’essai de reconstitution de L’Epopée de Gilgamesh tenté par Abed Azrié (en 2009, si ma mémoire est bonne –je n’ai pas vérifié, la honte !) qui avait abondamment été salué, le plus souvent en bien, par la critique lors de sa parution http://www.amazon.fr/Epop%C3%A9e-De-Gilgamesh-Azrie-Abed/dp/B004LTEE2G

Je ne doute donc pas un instant que la démarche d’Armand d’Angour soit d’autant plus intéressante que je crois savoir que des progrès assez importants ont été accomplis en matière d’ « archéologie musicale », mais ladite démarche n’est pas aussi novatrice que les médias semblent le claironner…

Certains journalistes devraient-ils recevoir une piqûre de rappel de la méthodologie universitaire de base ?

J’en reste intimement convaincu !

  1. Pourquoi tout CD, tout DVD ne donne-t-il pas systématiquement la date d’édition et de réédition éventuelle ? Sur les dates de publication des œuvres qui vont suivre, je fais confiance (à tort ?) à ce qu’indique le site marchand Amazon.fr… Ne voir aucune volonté de publicité dans ces références ‘amazoniennes’ ; elles procèdent simplement du fait que je voulais mettre des liens conduisant au CD en cause avec, si possible, la possibilité d’en écouter des extraits. Sur mon moteur de recherches, Amazon est apparu en premier. J’ai suivi l’exemple de mes vénérables ex-élèves : je ne suis pas allé chercher plus loin ;( …

AVEZ-VOUS OBSERVE QUE PAPY CANARD A RÉUSSI A FAIRE DES

PARAGRAPHES, DES INTERLIGNES ET-TOUT-ÇA ?

J’avais zappé une application (normal, je n’ai jamais eu d’ i-phone ;) proposée par le nouvel OverBlog.

Il demeure que le système ne me semble pas très pratique… tant et si bien que, gros flemmard, j’ai réduit mes sauts de lignes et augmenté la longueur de mes paragraphes.

Partager cet article
Repost0

commentaires