Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Défouloir d'un prof
  • : Voir : http://le-bosse-fort.over-blog.com/2014/09/presentation-du-blog-du-canard-mise-a-jour.html
  • Contact

Pensée...


"Mort aux vaches,
vive l'anarchie"
(G. Brassens)

Recherche

Liens

24 septembre 2008 3 24 /09 /septembre /2008 07:46

Pfffffffffffffffft ! Ouais ! Bof ! J On s’essouffle du côté des scénaristes… et l’on s’ennuie un peu / beaucoup L du côté des téléspectateurs. Plutôt que de rechercher les mythes dans OTH, je pense que je vais m'occuper des mites qui se mettent à proliférer chez moi. La bulle est infâme, infecte, immonde mais recouvre une réalité : je n'arrive pas à me débarrasser de mites dans mon appartement. Si quelqu'un connaît une méthode radicale, je suis preneur (j'ai bien sûr essayé les produits variés du commerce, l'essence de bois de cèdre...).

Revenons à OTH.  

Sous-titre perso de l'épisode 604 : l’ombre de Quentin et remplissages en tout genre…

Quentin ? Les différents personnages voient un peu partout son image. Sur le terrain de basket de Rivercourt (Nathan), dans son bureau (Lucas), dans sa cuisine (Quentin), à la station d’essence où il a été abattu (Haley)… et, sur plusieurs minutes (cela fait passer la durée de l’épisode) le coach Lucas, soutenu par la mère de Q, se lance, à l'occasion d'un match des Ravens, dans un vaillant discours sur le disparu pour inaugurer une nouvelle décoration dans le gymnase de Tree Hill : le maillot de joueur de Quentin mis sous cadre qui va prendre la place qui fut celle du maillot de Dan.

Dan ? Il est toujours retenu prisonnier par Carrie. Haley continue de s’étonner de l’absence de son beau-père. Elle se rend chez lui : personne. Du côté de la clinique où il est attendu pour sa greffe, elle apprend que l'on s'étonne de ne pas avoir de ses nouvelles. Carrie, elle, poursuit la mise en place de son projet. Elle zone du côté d’une aire de jeu pour enfants où vient habituellement jouer Jamie et où elle rencontre Déborah. Elle se rend en cambrioleuse chez Naley pour y voler des vêtements pour Jamie… comme si la ravisseuse en herbe n’était pas capable d’aller en acheter ; est-ce pour faire du suspens à 2 balles : sera-t-elle prise en flagrant délit d'effraction ?... Angoisse !!! Non, elle ne le sera pas. Au cours de sa visite, elle caresse Chester, le lapin de Jamie, et observe qu’il pourrait lui servir de repas pour le soir. Va-t-elle le faire manger tout cru à Dan en lui précisant que c’est l’animal chéri de son petit fils ? Cela le changerait des cafards JJ J

Nathan ayant eu confirmation de la relation amoureuse entre sa mère et Skills met sa mère dehors puis, finalement, l’invite à revenir… Il accepte donc la relation, mais il ne veut pas en entendre parler. Karen YAndy, Deb YSkills, la question de la différence d'âge dans un couple (dans sa version femme plus âgée que l’homme) semble retenir l'attention des scénaristes (des problèmes personnels à régler ?).

Haley tente d’apprivoiser sa nouvelle élève, la voleuse de Brooke ; Sam, si j’ai bien enregistré mais je ne garantis rien, j'écoutais d'une oreille distraite attendant qu'il se passe quelque chose. Le mythe du rebelle est une affaire qui  tourne dans OTH

Peyton trouve à son studio un musicien en train d’enregistrer avec son ingénieur du son (le business de Peyton est visiblement en grande forme !) qui lui dit avoir connu Ellie. Cela, nous l’attendions depuis le 518 du fait de la conversation téléphonique qu’elle avait eu avec Mia au moment où Lucas était passé la voir pour lui dire qu’il ne la haïssait pas J. Ce musicien serait-il son père biologique ? Ah ! Ah ? Houlalalala ! Suspens intense !…

Reste Brooke qui, toujours flanqué de ses yeux au beurre noir, mais en moindre, a repris crayons et aiguilles pour créer de nouveaux modèles et suis une psychothérapie (dialogues assez intéressants avec la psy). Elle va voir Victoria à New York  où elle arrive avec son pistolet histoire d’argumenter un peu ses propos J (en réalité, elle a amené l'arme pour proposer à sa mère de la tuer proprement de manière à que qu'elle ait de belles funéraillesL)… Discussion entre la mère et la fille également intéressant, l’essentiel étant que Brooke dégoûtée, vidée, finit pas dire à sa mère qu’elle peut tout garder, la ligne de vêtements, la revue, qu’elle n’en a plus rien à faire. Elle va prévenir ses avocats afin qu'ils lui vendent ses parts de Clothes Over Bro’s. Avant de la quitter, Brooke la félicite d’avoir dépouillé sa propre fille ; elle qui rêvait de régner sur une entreprise, mais de ne pas avoir d'enfants, doit être comblée. Désormais, Brooke ne se considère plus comme sa fille.  Victoria semble touchée par cette attitude ; mais avec une femme dont le rythme cardiaque se fait au son des $ et des stratégies commerciales, tout est possible. Il demeure que je la verrais bien, comme Dan, mais dans un autre registre, nous jouer dans un épisode futur le mythe de la rémission avec un pardon ma fille chérie de ne pas m’être occupée de toi lorsque tu étais enfant, tiens reprends ton entreprise, etc., etc.

Et les valeurs et les mythes dans tout cela ? Bien sûr qu’il y a des relectures, mais elles sont tellement banales (sauf pour les relations Victoria / Brooke, mais elles ne sont pas nouvelles), voire ennuyeuses, que l’on va passer à un autre épisode… J Bref, à mon sens, vous pouvez zapper le 604 L, sauf, éventuellement pour jeter un oeil sur Peyton et son père (... pardon, son visiteur J… les phrases du genre ce que tu peux ressembler à ta mère et autres ta mère et ton père étaient très amoureux l’un de l’autre, peuvent-elles être anodines compte tenu du niveau dans lequel évolue OTH en ce moment ? A propos du père de Peyton, qu'est devenu Larry ?) ; un oeil également sur Brooke et sa psychothérapeute puis sur Brooke et sa mère. Dans ces séquences, il y a quelques mythes à relever.


Je crois qu’il va falloir se réveiller du côté du scénario ; beaucoup de plats réchauffés ou peu originaux.

22 épisodes, sauf erreur, au programme de la saison 6, je veux bien admettre que la fatigue se fasse parfois sentir, mais si cela persiste, je ne vais pas tarder à considérer que la série cesse au 601, et je redoute que la C.W. vote des crédits pour une saison 7. De toute manière, si j'ai bien suivi et s'il en était ainsi, plusieurs acteurs refuseraient de poursuivre la série ;
JOuf !J 

OTH
est entrée dans une sorte de ronron, de train train hebdomadaire. Il faut produire de l'épisode, alors produisons. Dommage ; nous étions habitués à mieux.



PS. ...Et Peyton et Lucas ne sont toujours pas mariés ; dans cet épisode, ils ne se croisent même pas ! Vous verrez : le mariage (s’il a bien lieu…) sera pour le 621 afin de garder le 622 pour une sorte d’au revoir des différents personnages, un scénario dans le style du 421 qui, initialement, devait être l'épisode final de la série.

A noter également que, bien que Brooke soit toujours en grande souffrance, sa supposée grande amie Peyton ne se montre plus auprès d'elle. Elle ne rencontre que Haley. Les deux actrices se sont-elles fâchées ou les scénaristes oublient-ils de suivre leurs personnages ?

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nathan 26/09/2008 16:41

C'est vrai que ça devien nul