Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 10:05

 

Au risque de vous décevoir, jeunes gens, le Mondial me laisse de glace, version polie, car ce que je pense est bien pire .

L'essentiel de ce que je retiens de ce type de manifestations est :

·         Qu’il est étonnant de voir comment, ce qui n’était à l’origine qu’un simple jeu, une réunion sportive, peut devenir une affaire d’Etat, une affaire de Nations.

Fort heureusement, on ne se fait plus trop la guerre sur la planète (… observation faite avec de sinistres restrictions !!), mais gagner le Mondial, c’est pour l’équipe victorieuse un Triomphe à la César.

C’est la Marche Triomphale dans Rome de l’empereur qui a vaincu l’ennemi.

Ecoutez les commentaires des supporters et de certains journalistes : un match de foot c’est une affaire d’Honneur National, c’est un conflit international. Est-ce bien raisonnable ?

Je hais le foot, non pour le sport qu’il est, mais pour plusieurs des valeurs qu’il véhicule.

Et les politiques d’exploiter la situation dans le sens de ce qui n’est jamais qu’une relecture du panem et circenses de Juvénal. Tout mauvais esprit mis à part, j’aimerais savoir si c’est le hasard qui fait que notre Gouvernement traite le dossier hyper-sensible des retraites au moment d’un Mondial.

 

·         Qu'est insupportable, avec le Mondial 2010, ce bruit d’abeille, de bourdon qui accompagne chaque rencontre. Je me demande comment les joueurs parviennent à se concentrer. Faites moi ce gag dans un amphi ou une salle et je vous plante là sans hésiter un instant… Interro au cours suivant sur ce que nous devions traiter pendant la séance J, bien évidemment L.

 

·         Ce que je pense du foot ?

Navré, je n’ai trouvé la réponse qu’en allemand (en réalité, c’est Sa Blondeur  - = ma fille pour les incultes- qui l’a trouvée)…

http ://www.youtube.com/watch ?v=yffmLGTiwKo

Et que dit le brave chien de DoLittle ? ...En traduction très libre, approximativement ceci : Oukelêlababalle ? oukel est ? Envoie vite la baballe que je l’attrape la baballe… 

 

Bref, ne comptez pas sur moi pour aller faire la fête en brandissant le drapeau national de l’équipe qui l’emportera. Le jour de la finale, je m’imagine plutôt dans mon coin en train d’écouter Brassens répéter « le jour du 14 juillet, je reste dans mon lit douillet, la musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas » tout en lisant un vieux bouquin qui traite de la sagesse de cette idée attribuée à Socrate « je ne suis ni Athénien, ni Grec mais un citoyen du monde ».

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> je suis bien d'accord!!<br /> <br /> surtout pour ce bruit d'abeilles !<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> A noter qu'en termes d'esprit sportif, rien n'interdit d'insulter son coach  ; tout cela devient grand guignolesque<br /> ! Le problème est qu'un spectacle de Guignol ne nécessite pas les millions qui sont en cause dans le foot.<br /> <br /> <br /> <br />