Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 12:56

Je sais qu’il y a quelques fautes de français dans mes textes…

Je sais également qu’il y a des fautes d’orthographe…

C’est honteux pour un ex-enseignant, etc., etc.

Oui, certes, bien sûr... et j'ai prié mes lecteurs de bien vouloir m'en excuser tout en m’amusant http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-l-orthographe-aaaaaaah-117945447.html, et accessoirement http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-l-orthographe-et-le-francais-aaaaaaah-2-120221548.html.

La barbe ! J’écris les billets de ce blog à la volée et, à tort, j’en conviens à 100%, oui-oui, promis, j'en suis rouge de honte, je ne les relis pas assez attentivement... d'ailleurs encore bien beau lorsque je les relis.

Quand j’étais en activité, j’avais autre chose à faire.

Depuis que je suis à la retraite... j’ai plus encore d’autres choses à faire :) !

Je suis donc peut-être mal placé pour critiquer... mais n’y a-t-il pas malgré tout des limites lorsqu’il s’agit d’un texte public, comme une publicité informative installée de manière à être vue par un maximum de passants, ce qui paraît d'une évidente logique?

Voici en tout cas la photographie que Miss Mablonde (= ma fille pour les peu habitués à ce blog) a eu la gentillesse de faire pour moi il y a quelques jours à l’Alpe d’Huez, aux Rousses, avec son super Smartphone à 5 millions de pixels (non je n’avais pas sur moi mon tout mignon Olympus Pen E3).

Je ne doute pas un instant que Tonton Mayonnaise sache s’occuper des enfants pendant que leur parents se baladent dans la station ou sont sur les pistes (dont on ne sort pas lorsque le manteau neigeux est mince et instable comme c'est le cas cette année http://le-bosse-fort.over-blog.com/2014/01/le-triste-%E2%80%98exemple-de-michael-schumacher%E2%80%99.html), mais concernant l’apprentissage de l’orthographe il sera, selon toute évidence, préférable de s’adresser ailleurs !

Leçon d’orthographe à l’Alpe d’Huez

Sans rancune Tonton Mayonnaise, d’autant que j’étais plus amusé que véritablement horrifié. J'en ai tellement vu d'autres avec mes élèves et j'en vois toujours tellement d'autres sur la Toile !

Je ne suis plus prof et je considère que, désormais, je ne suis plus véritablement concerné. Je laisse 'cela' aux fins technocrates de nos vénérables Grandes Ecoles (... les pauvres... Qui, les technocrates ou les grandes Ecoles ? Mais non, le 'cela', c'est-à-dire le français et son orthographe :) !)

Si tu as vu un gus en face de ton affiche MDR et même PTR XXXXXXXXL : c’était moi !

Si tu es francophone, je pense qu’il te faut retourner dans les classes où l’Education Nationale autorise encore les maîtres à faire des dictées ; si tu ne l’es pas, la moindre des astuces aurait été de faire relire ton texte par un ami qui l'est.

Franchement ?

Tant que l’un de nos Ministres de l’Education Nationale en mal de réformes encore plus débilitantes que quelques-unes de celles qui sont en cours n’aura pas pris la décision de rendre l’orthographe libre, é jvou jur kse jourla jfrê trèfor, ton affiche donne une curieuse image de la culture française version huizate.

Je serais le maire, je t’obligerais à la refaire… après corrections, bien évidemment.

Partager cet article
Repost0

commentaires