Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 07:38

Je l’avais annoncé à ceux avec lesquels je parle photo dans les couloirs ou à la cafétéria : voilà, c’est fait !

Pour oublier un peu :

·         Les lois répressives que l’on nous pond tout azimut,

·         la situation économique (quels sont les sinistres crétins qui ont cru véritablement que la DIT serait la panacée universelle ?),

·         les agences de notation qui, après tout, ne font que leur travail…

·         les effets pervers ou sans trop de conséquences de la probable perte de notre triple A et, pire ! les hommes et femmes politiques qui n’ont RIEN à dire si ce n’est tenter, comme d’habitude, de vendre du vent

Message personnel : Monsieur Dominique Strauss Kahn, auriez-vous l’amabilité extrême de faire entendre votre point de vue… et, puisque vous êtes l’homme auquel il convient de ne plus donner la parole alors que, si je suis bien l’actualité des personnages en vue, politique ou non, ont fait pire que vous, auriez-vous la gentillesse de proposez  votre analyse dans des articles ou un livre ?

... Juste pour savoir si certains ont véritablement raison de regretter votre absence de la scène politique.

·         des candidats aux présidentielles tous plus bidons les uns que les autres,

·         … et pour profiter que l’Euro représente encore un pouvoir d’achat,

·         (casse à compléter selon vos souhaits)

 

… je me suis autoproclamé Père Noël pour m’offrir un hybride…

… Et ce n’est même pas vrai puisque l’admirable femme qui me supporte depuis bien des années (franchement ? il faut le faire ! Je l’en remercie et l’en respecte plus encore), autrement dit mon épouse, et Sa Blondeur, c’est-à-dire ma vénérable fille (là ? C’est moi qui supporte ses gags de blonde 100%… et je rigole, mais rigole !!), ont prévu en secret –mais je le sais malgré tout- de me l’offrir pour les fêtes.

Quelle marque ? Quel modèle ? Qu’est-ce que ça donne ? Allez ! Raconte le Canard !

Oh ! On se calme dans la basse-cour !

Quelle marque ? (Avais-je bien le choix…)

Olympus, bien sûr !

Oh ! Je ne suis pas 100% Olympien ; être Zeus lui-même où l’un de ses frères ou l’un de ses bâtards ne m’a jamais véritablement tenté J.

 

Argentique / numérique, j’ai eu ou utilisé un peu tout ; du Kodak (là, sur ce coup, je n’étais pas grand ! Mon premier appareil photo digne de ce nom –enfin presque, mais à l’époque !!- ; j’avais 12 ans, ce n’était pas hier L), Minolta, Olympus, Canon, Nikon, Rollei, Hasselblad… (Ah ! Hasselblad !!-),  etc.

 

Après avoir touché un peu à tout, bien franchement, je ne comprends pas l’acharnement de certains pour telle ou telle marque, les Canonniers-a-boulets-rouges et les Ni-Kon-Ni-trofutés (seigneur Zeus que c’est mauvais, mais après la correction de l’examen qu’une promo m’a totalement loupé, je suis passablement à côté de mes shoes) étant peut-être les pires dans leurs idées préconçues. Voilà, je l’ai dit ; mieux : écrit ! Je vais me faire canarder J par les plus acharnés d’entre eux ; promis, j’éditerais les mèls les plus féroces que je recevrais pour que vous puissiez observer combien j’ai raison J !

 

Revenons à notre sujet…

Lorsqu’il m’a fallu, avec une grosse pointe de regret, reconnaître que l’argentique était d’un temps désormais révolu (… et pourtant !?), j’ai opté pour un Nikon 5000.

Lorsque les reflex ont commencé à se diffuser, une promotion et d’excellents souvenirs d’un OM ont fait que j’ai opté pour un Olympus 330. J'ai ensuite suivi (douououcement !) l'évolution des boîtiers. 

A la suite de ces acquisitions, j’ai entrepris avec patience (merci eBay ! On peut y faire des affaires… en faisant gaffe aux malfrats à la petite semaine !) de me constituer une  ‘’collection’’ d’objectifs, non seulement de marque Olympus-Zuiko mais encore de chez Leitz, Zeiss…

 

 Petite annonce : il manque à ma ‘’collection’’ - en monture OM de préférence- un Angénieux 35- 70 ou 70 – 210, j’hésite.

Faire offre directement en me laissant un message – Plaisantins s’abstenir, sauf si votre gag est amusant.

 

Désormais, avec ma collection, j’étais bloqué chez Olympus ce qui, à parler bien franc, me convenait parfaitement malgré les méchantes critiques dont les boîtiers ont pu faire l’objet. A lire certaines chroniques, je me demande parfois s’il s’agit du test d’un appareil photographique ou d’une méticuleuse analyse de l’électronique qu’il contient. C’est pourtant simple : ou un APN fait de bonnes photos, ou c’est de la… bok (et qu’est de la ‘’bok’’ ? Demandez donc au premier Turc que vous croisez dans la rue ; d’abord vous le ferez rire aux éclats si vous lui expliquez d’où vous tenez ce mot, ensuite, et surtout, cela vous permettra d’observer que si ses ancêtres qui ont vécu au début du siècle dernier ont peut être été mêlés à un génocide dont on ne peut désormais plus parler librement -http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-genocide-armenien-genocides-connus-et-me-in-connus-94168425.html-, eux sont très généralement débonnaires et sympas).

 

Et puis, première douche froide, j’ai appris que, selon toute probabilité, la marque allait se retirer du marché du reflex au profit d’une gamme d’hybrides avec pour fleuron le Pen (non ! pas Jean-Marie, ni Marine ; heureusement !) http://www.youtube.com/watch?v=TqJfXpj6l3g… en conservant peut-être un boîtier pour pouvoir exploiter les optiques que chacun s’accorde cette fois à reconnaitre comme étant excellentes http://www.olympus.fr/consumer/dslr_13093.htm - http://www.olympus.fr/consumer/dslr_13092.htm, à très correctes au jeu du rapport qualité / prix http://www.olympus.fr/consumer/dslr_13091.htm.

 

Et puis j’ai appris, deuxième douche froide, que du côté des finances, il y avait eu des tripatouillages pas bien nets et qu’Olympus risquait de se faire virer du marché boursier http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/12/14/olympus-publie-ses-resultats-evitant-la-radiation-en-bourse_1618200_3216.html… le graphique de sa comptabilité faisant quand même un peu peur http://www.zonebourse.com/OLYMPUS-CORP-6491236/actualite/OLYMPUS-CORP-Olympus-annoncera-un-nouveau-projet-d-entreprise-d-ici-debut-mai-Kyodo-13937473/ ; bref, qu’à la limite, Olympus risquait de fermer ses portes.

 

Et puis, là ce fut le bain dans des pains de glace, je me suis retrouvé face à mes objectifs classés par ordre de taille, moi à l’extrémité la plus haute pour figurer le grand couillon que j’étais et  qui s’était fait avoir !

 

Devais-je virer tout mon matériel Olympus en cherchant plus crétin que moi ?

Pas évident comme solution…

1.      Pour trouver plus andouille que moi, il faut se lever de bonne heure : qui achètera le lot à un prix raisonnable ?

2.      Mes objectifs, j’y tiens, ils sont habitués à mes erreurs photographiques, mais comme ils m’aiment bien, ils me font des ‘’coin-coin’’ de temps à autre pour que je rectifie le tir afin de ne pas trop blesser le Canard lorsqu’il examine d’un œil critique ses lamentables clichés J

 

Un objectif est pour moi un bel objet. J’aime bien et irait jusqu’au côté artistique de la ‘’chose’’.

Tiens à ce propos, ceux qui me suivent dans mon délire d’Objectif-Art (à prononcer avec l’accent british, cela fait tout de suite plus sérieux dans les salons mondains) apprécieront la découverte que j’ai faite (pardon si vous connaissiez, moi, je ne sors pas tous les jours avec les piles de ces satanées copies que vous me laissez L !) en zonant sur la Toile en quête d’accessoires astucieux pour mon Pen.

 

Matez-moi ça, et régalez-vous les yeux :

 

http://cgi.ebay.fr/Nikon-Tasse-Objectif-MUG-Tasse-a-cafe-forme-dobjectif-24-70mm-Cafe-Thermos-DC93-/260876312639?pt=FR_YO_MaisonJardin_Electromenager_CafeThe&hash=item3cbd70a03f

 

http://www.ebay.de/itm/Camera-Objectif-Cup-24-105mm-cafe-Tasses-tasse-a-cafe-lens-lense-mug-DC117-/260915884306?pt=FR_YO_MaisonJardin_Electromenager_CafeThe&hash=item3cbfcc7112

 

Vous observerez que le premier lien conduit à un Lens-Mug style Objectif-Art à € 18.99 frais de port compris, alors que le second débouche sur un autre Lens-Mug du même style à € 113.28 (toujours port compris) -1-.

 

(1) ajout du 11/01/11 : les liens restent actifs mais les prix ont été revus à la baisse... Etrangeté ??

 

Pourquoi cette différence de prix ?

Je ne sais trop ; je n’ai pas tout lu. Je sais que les tasses à café et les bouteilles thermos sont réalisées dans des copies  d’objectifs. Encore heureux que ce ne soient pas de vraies optiques auxquelles auraient été ôtées les lentilles ! Fort heureusement, il y a encore suffisamment de photographes passionnés pour prolonger la vie des optiques argentiques, d’autant qu’elles donnent d’excellents résultats (… enfin ! Il vaut mieux vérifier !!) lorsqu’elles sont montées un boîtier numérique.

Oouuuiiii !… On perd les automatismes au niveau des distances et du diaphragme / vitesse, mais tous les vrais amoureux de la photographie vous diront que les automatismes modestement humains qui suivent l’ancestral trajet cerveau /mains s’acquièrent très vite, et la vieille garde ajoutera que dans son jeune temps, le tout manuel était la norme et que leurs photos étaient aussi bonnes (… peut être plus encore) qu’avec ces appareils à 200 programmes ! Régler vitesse / ouverture et tourner une bague pour déterminer la netteté ne sont pas franchement des problèmes.

Et puis la barbe ! Laissez-moi vivre !

Il n’y a finalement que 3 programmes qui méritent intérêt : le tout automatique lorsque l’on a la flemme de se casser la tête lors des photos de famille bien banales et, pour les photos ‘’sérieuses’’, priorité au diaphragme ou à la vitesse. Tout le reste est du gadget pour rigolo qui devrait en jour tenter de comprendre enfin ce que sont profondeur de champ et choix de la vitesse selon l’action du sujet photographié et l’effet que l’on entend obtenir.

C’est là mon opinion et je la partage à 100%, mais libre à vous de penser que je n’ai rein compris J !

 

Quel modèle ?

 

Y avait-il urgence à ce que je change mon boîtier Réflex ?... Non.

D’ailleurs, je n’ai rien changé du tout. Je conserve mon reflex et vais voir si, conformément à la politique d’Olympus (et à une tendance qui semble s’imposer chez plusieurs fabricants), un hybride peut remplacer un reflex.

 

Mes grosses pattes sur ces mini-boîtiers ?

S’il vous plaît envoyez la courroie de cou toute affaire cessante  que je l’ ‘’enfile’’… pour si des fois l’engin me glissait des mains ; je voudrais éviter qu’il aille s’éclater au sol !

Nous pouvons certes élargir l’Objectif-Art au Camera-Body-Art, mais à part un cendrier, que pourrons-nous faire d’un hybride éclaté compte-tenu de sa taille ?

 

Ma décision de m’offrir un hybride est venue tout à fait par hasard.

Je passe sur eBay. Je trouve une annonce qui me paraît intéressante. Je contacte le vendeur. Son idiolecte était tel que j’ai pris peur… Il y avait comme un  parfum d’arnaque.

De toute manière, entre-temps, j’étais parti voir le prix du matériel sur la Toile et, pourquoi ne pas faire de publicité à un e-marchand sérieux, j’étais tombé en arrêt sur cette annonce faite sur le site de Digixo.com :  http://www.digixo.com/photo/appareil-photo-hybrides/olympus/p267706-pen-e-p2-noir---objectif-pancake-17-mm---viseur-electronique-vf-2.html   (matériel et prix payé sont indiqués au paragraphe ci-dessous ; le lien ne correspond plus à l'annonce)

 

Faites le calcul. Vérifier le prix moyen en comparant sur différents sites (… n’oubliez pas les frais de port !) du ‘’pancake’’ de 17mm, du viseur électronique EP-2 et vous constaterez comme moi que, sur la base de ce pack à € 470 (+ € 6 de port), le boîtier –un Pen E-P2- vous reviendra à… qui dit mieux : une vingtaine d’€uros !

 

Certes, le E-P2 n’est pas le modèle le plus récent. Mais en une époque où tout devient caduque en trois mois et où il n’est plus possible de louer du matériel pour le tester, il suffit largement ; € 20 de location… Tout le reste du matériel étant compatible avec le nouvel E-P3, si l’envie devait m’en prendre, et que les finances me le permettent. Et si mon E-P2 avec ses accessoires ne me donne pas satisfaction, j’ai autour de moi toute une bande de loups affamés qui se disent prêts à le l’acheter.

 

Cela dit, je l’aime bien ce E-P2… si ce n’est sa prise en main (penser de se coller autour du coup la courroie, j'insiste !). Je vous jure que je l’imagine bien en cendrier…

 

On a beaucoup critiqué le fait qu’il ne propose que de la vidéo HD 1280 x 720 (16:9).

Ah !

Et quelle est la résolution de votre PC ou du téléviseur sur lequel vous visionnez vos films ?

 

Son format vidéo est du mpg/avi.

Et alors… ? Je ne vais pas encore me coller € 200 de logiciels pour traiter mes filmounets !

 

Et puis la barbe ! Je n’ai pas acheté une caméra vidéo mais un APN… qui m’offre la possibilité de filmer si le cœur m’en dit.

Stop avec les critiques –qui à mon sens n’offrent en prime aucun intérêt véritable- concernant le E-P2 en fonction vidéo.

 

Si nous en venons à la photographie, usage fondamental de l’appareil, ce boîtier a été critiqué car il n’avait pas de flash.

C’est là ce que je me permettrais, sans retenue aucune, de nommer une critique à la con !

Pour l’instant, je n’ai pas encore vu de boîtier dont le flash soit suffisamment performant pour être considéré comme ayant une fonction autre que le dépannage, lorsque l’on s’écrie la barbe ! J’ai oublié mon flash !

Les flashs intégrés sont de nuls à vaguement utilisables, et le fait de ne pas en avoir ne me trouble pas d’autant que celui que j’utilise sur mon reflex est 100% compatible avec le Pen.

 

Autre critique débile lue sur l’Internet : cette APN est du grand n'importe quoi, sa batterie ne permet pas de faire plus de 400 clichés… Heuuuuuuuuuuuuuu ! Faites-vous souvent 400 prises de vue à la suite, sans passer à proximité d’une prise pour recharger la batterie ? Et si véritablement c’est la cas est-il besoin d’avoir des capacités réflexives hors normes pour avoir l’idée de coller une seconde batterie dans sa poche ?

 

Pour le reste, j’entends le rendu photographique qui, à mon sens, est la seule question qui offre un intérêt véritable,  il faudra attendre un peu que j’ai utilisé l’appareil dans des conditions autres que photographier le sapin de Noël planté dans ma salle de séjour, l’une des boules qui le décore, le reflet de ma tendre épouse me faisant une grimace dans ladite boule, le foie gras en gelée que j’ai préparé hier pour le réveillon, la monstrueuse pile de dossiers dans laquelle il faut que je me plonge pour ma reconstitution de carrière (quand je vous dis que la retraite approche J … mais qui va me la payer L ?)… Même si la grimace de mon épouse était charmante, ce ne sont pas là des thèmes photographiques bien passionnants et, en tout état de cause, ils ne permettent pas à mes yeux de juger un APN.

 

Je vous rappelle que cet appareil est un cadeau de Noël et que nous ne sommes que le 23 décembre…

 

J’observerais néanmoins que les résultats obtenus sont de bons à corrects avec une légère tendance à la sous exposition en photos d’intérieur. Mais ce n’est pas là une critique négative : il suffit que je me plonge dans les paramètres pour augmenter le réglage du diaphragme d’un ou deux incréments.

 

Suite éventuelle au prochain numéro... (ajout du 27 / 12 / 11 : c'est là http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-apn-hybride-vs-reflex-olympus-ii-prise-en-main-95143863.html)

 

       3.gifJoyeux Noël à chacun de vous !  2.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bon ça tombe bien, je voulais changer d'appareil. Je reviendrai te lire au calme. Belles fêtes à toi et tes proches.
M
<br /> <br /> Oui, mais attends que j'ai véritablement testé le matériel... Cela dit j'ignore si Digixo va tenir longtemps son offre ; fais un tour sur le Net, tu verras que le prix est véritablement<br /> intéressant. A+<br /> <br /> <br /> <br />