Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2011 2 27 /12 /décembre /2011 17:17

Pour APN : hybride vs reflex I, voir http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-apn-hybride-vs-reflex-olympus-94217595.html

 

Pour mises à jour du 14 janvier : suivre les annotations de cette couleur

Pour des essais plus ''sérieux'', vous attendrez le retour des vacances de février... avalanche

 

 

Vous me réclamez des infos…

Le Père Noël étant passé, je peux disposer sans réserve de mon Pen E-P2 J et vous donner quelques impressions passablement en vrac ; je n’ai pas bien le temps de faire une véritable rédaction J

 

Appréciation globale mais néanmoins provisoire : très correct ; je ne regrette en aucun cas mon achat… même si, ici où là… mais qui, moi mis à part, n’est pas critiquable J J J !!!

Le boîtier. Une fois passée la crainte que ce micro boîtier ne vous glisse subrepticement entre les doigts, l’appareil trouve sa place même dans des mains passablement larges (pointure de gants du Canard : XL ou XXL), et cela avec comme optiques le Pancake ou le 14-42mm ; c’est dire que c’est du bébé APN dans de grosses paluches.

Voilà, c’est dit !... Mais je persiste à dire que la prudence incite malgré tout à mettre en place la courroie de cou soit autour du cou lui-même, soit à en faire une espèce de dragonne style attache de bâton de ski autour du poignet avant toute manipulation.

Monter les objectifs de la gamme des reflex avec la bague MMF-2  a un côté rassurant : l’ensemble est plus gros et la main gauche se glisse naturellement pour partie sous le boîtier, pour partie sous l’objectif… finalement, comme lorsque l’on utilise un reflex.

 

Le résultat photographique me paraît très satisfaisant et cessez de me gaver avec vos ‘’… il n’a que 12.5 millions de pixels !’’ Voulez-vous faire des affiches pour décorer les rues ? Les millions de pixels ne servent pas à grand-chose pour ceux qui ne tireront jamais sur papier de très-très grands formats (… et, en prime, attention à la résolution de l’imprimante !). Finalement ces millions de pixels n’ont pour intérêt que de pallier l’absence d’un téléobjectif lorsque l’on entend n’agrandir qu’une partie de l’image. Et comme il est rare que cet agrandissement procure de bons résultats car l’angle de prise de vue n’est pas conforme à ce qu’il aurait dû être, cela ne donne rien / rarement un cliché acceptable ! 8 millions de pixels, 10 millions pour vous faire plaisir après marchandage me semblent largement suffisants pour un amateur exigeant.

 

Images satisfaisantes, disais-je donc, entendu que je n’ai fait que de la photo de famille (hé ! Noël oblige) ou du portrait vite-fait (ma fille est l’un de mes thèmes habituelles et la petite-cousine Marie a un sourire enjôleur qui mérite bien quelques clichés d’autant qu’il fait contraste avec la trogne de sa vénérable mère qui ne la quitte jamais d’un pouce et que je n’ai jamais vue sourire et, bien évidement, encore moins rire ; les photographier toutes deux, c'est immortaliser Janus dans une version je me marre / je fais la tronche !).

 

Comme le soleil brille par son absence je n’ai fait essentiellement de la photo qu’en intérieur.

 

A noter également que je n’ai rien encore tiré sur papier.

Observation : la balance des blancs en position ‘’auto’’ n’est pas terrible dès qu’il y a des éclairages parasites en intérieur et que l’on n’utilise pas de flash (100% de compatibilité du Pen avec les flashes destinés aux reflex). Heureusement que l’appareil offre, à l’aide d’un raccourci facile d’accès, un choix de 7 types de température couleur… et heureusement que j’ai gardé mon bon vieux copain le thermocolorimètre du temps de l’argentique pour contrôler tout cela, le temps de m’habituer.

Les menus sont assez simples à suivre et ne dérouteront pas (j’entends, inutile de lire le mode d’emploi) les habitués d’Olympus. On peut peut-être reprocher cette rage qu’ont les constructeurs de proposer des raccourcis de raccourcis de raccourcis au motif de rendre le plus réactif possible le photographe face à l’événement. C’est peut-être l’âge qui est en cause, mais la multiplication d’accès à une fonction (surtout secondaire !) me soule, oblige à ouvrir le ‘’manuel d’utilisation’’ lequel n’est pas toujours d’une limpidité à toute épreuve.

Attention : faire joujou avec le menu peux conduire à des gags J http://le-bosse-fort.over-blog.com/article-digixo-com-chapeau-95798459.html

 

La bague MMF-2 qui permet de monter sur la gamme Pen les objectifs initialement prévus pour les reflex est d’une réelle efficacité. Je n’ai –dans l’immédiat- observé aucune déformation de quelque nature qu’elle soit avec les différents objectifs que j’ai pu monter, que ce soit des Zuiko… ou des optiques d’autres marques exigeant eux-mêmes une bague d’adaptation pour être utilisés sur les reflex Olympus. Cela signifie que sur le Pen, j’ai osé monter 1. La bague transformant la monture des Pen en monture Reflex, 2. La bague idoine transformant des objectifs de marque non Zuiko au standard Four/Third.

Certes, je n’ai pas fais le moindre test avec une mire, mais je ne vois pas de vignettage, de différence de densité, d’aberration chromatique, etc.

Cette bague qui n’est pas cadeau sur le catalogue Olympus (tiens ! elle n’est plus en vente dans la boutique… http://www.olympus.fr/consumer/pen-camera_olympus_pen_21693_23455.htm se trouve à différents prix sur bien des sites, y compris à l’étranger ; attention toutefois aux frais de douane si le prix vous séduit dans une boutique de Hong Kong… et il se dit qu’il y a des copies… Je n'en sais pas plus.

Le viseur électronique VF-2 me semble être un petit bijou qui, avec un peu d’habitude, doit être capable, comme Olympus l’affirme, de remplacer la visée reflex… A voir lors de prises de vue sportive du genre de Ma blonde s’entraînant avec ses amis dans un snowpark ; navré, pas le temps d’aller en station pendant ces vacances.

Il est hyper lumineux, les indications de paramétrages sont bien visibles.

Une critique maintes fois émise : je veux bien croire que ce viseur puisse se décrocher de la griffe porte accessoires… et qu’il soit possible de le perdre. Le VF-3 possède un clip de sécurité me semble-t-il avoir lu. Il me paraîtrait astucieux de chercher une astuce pour bloquer ce viseur… ou de lui mettre un fil à la patte pour qu’il ne tombe pas à terre : je me vois bien en train de le chercher pendant des heures dans la neige L !

  Griffe porte accessoires : il en faudrait 2, voire 3. Si vous entendez utiliser un flash ET le viseur, cela restera un rêve insatisfait ; même situation si vous entendez utiliser le viseur ET le micro externe SEMA-1. Crise assurée, bien sûr, si vous souhaitez utiliser le viseur + le micro externe + une source de lumière additionnelle. Le problème est d'autant plus complexe que, pour assurer les automatismes, il y a non seulement les contacts traditionnels du sabot du flash mais encore une mini ''prise'' sous la griffe. Dommage.

 

Critiques dans l’ordre où elles me collent les boules , les exemples donnés pouvant conduire à reconnaître la qualité d’un matériel :

1.      Tout est sur option moyennant finances, bien sur

Tout achat nécessite la vérification méticuleuse de ce que vous commandez exactement.

Ainsi, mon APN avait été livré avec un ‘’pancake’’ ; le pack ne comportait ni le pare-soleil de l’objectif, ni le moindre étui.

C’est parce que c’était une promo et qu’il fallait tirer les prix ?

Pas du tout : pour s’en convaincre regarder le contenu officiel de la boîte du 17mm sur le site mère http://shop.olympus.fr/e_commerce/objectifs/olympus/m-zuiko-digital-17mm-1-2-8-pancake-silver-p-454-c-54.htm?languesite=FR

Ces accessoires pourraient au moins être proposés directement en option sur le site d’Olympus lors d’une commande éventuelle. Mais non ; il n’y a rien. Pour les trouver, il faut se faire une grande vadrouille sur le site pour dénicher  

http://www.olympus.fr/consumer/21693_22700.htm

Même situation pour le M.ZUIKO DIGITAL 14-42mm 1:3.5-5.6 II (que j’ai pris sans ‘’R’’), c’est-à-dire l’ancien modèle qui a exactement la même mécanique et électronique que le dernier sorti (M.ZUIKO DIGITAL 14-42mm 1:3.5-5.6 II R) lequel a comme différence essentielle d’être intégralement de couleur noire.

NB. Attention : il y eu 3 versions du 14-42mm et la mise au point automatique de la toute première est, dit-on, assez lente. Par contre les deux suivantes sont les mêmes, sauf au niveau d'un bague qui est noire sur la version ''II-R'', et argent sur la version ''II''. Pour l'avis d'un ''pro'' -> http://www.openpn.com/30/06/2011/m-zuiko-digital-ed-14-42mm-f3-5-5-6-ii-r/ .

Le pare-soleil adapté au 14-42mm (LH-40) est ici http://shop.olympus.fr/e_commerce/autres-accessoires/olympus/lh-40-p-865-c-54.htm?languesite=FR&olyref=shpbtn au prix prohibitif de € 57.80 (objectif 49.90 + port € 7.90). Quant à l’étui, d’une utilité relative puisque ce n’est pas son tissu qui offrira la moindre protection en cas de chute violente provenant du photographe pressé qui fait une fausse manipe, je l’ai vaguement cherché –mais pas trouvé- sur le site d’Olympus. Il est en vente chez différents revendeurs pour une vingtaine d’€uros. Aucun intérêt me semble-t-il. Par contre j’ai trouvé chez Olympus ce tableau bien utile pour connaître les références du matériel recherché

http://www.olympus.co.jp/en/support/imsg/digicamera/compati/di004042e_pen.cfm

 

Astuces pare-soleil : Trouvant que quelque € 60 pour un pare-soleil cela faisait quand même beaucoup, j’ai d’abord tenté de résoudre la question avec http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290631928365&ssPageName=ADME:B:EOIBSA:FR:1123. Le pare-soleil est d’une qualité correcte mais, s’il convient au 17mm et qu’il s’adapte au 14-42mm, il provoque du vignettage à la f. 14mm.

J’ai alors trouvé l’offre de http://www.rainbowimaging.biz/shop/product.php?id_product=468. comme ce e-magasin ne semble pas vouloir livrer hors des EUA, je me suis rabattu sur http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260918164517&ssPageName=ADME:L:OU:FR:1123 qui propose très exactement le même modèle pour 6.73 GPB (payé via Paypal € 8.35 – le pare-soleil est passé à 6.99GPB, je viens de le constater en cliquant sur le lien ci-dessus). Généralement, les douanes ferment les yeux sur les accessoires de faible valeur.

Il convient parfaitement au 14-42mm 1 :3.5-5.6 II (et probablement IIR)… mais ne s’adapte pas au pancake L.

Ces pare-soleils ne sont pas des copies, mais des accessoires ‘’dédiés’’ - selon une terminologie à la mode très discutable au niveau du français - par des marques inconnues, en tout cas de moi.

  

  

2.      La boutique Olympus France en ligne appui outrageusement ses prix…  sauf exceptions.

Est-ce une politique pour pousser les clients à apprendre à chercher sur la toile et à faire travailler les revendeurs ? Je ne sais, mais les différences de prix sur le même produit sont flagrantes et outrancières.

Cela est particulièrement vrai pour tout ce qui est du hard matériel J (boîtiers et optiques + concernant le Pen, viseur électronique).

 

Pour le reste, ce peut être discutable. Ainsi, ayant niaisement posé en principe que la e-boutique d’Olympus arnaquait, j’ai perdu pas mal de temps pour finalement économiser … € 4.

C’est que lorsque j’acquiers une optique, mon premier…  objectif  J ou réflexe J est de lui coller dessus un filtre UV neutre pour le protéger de la poussière et des rayures.

Filtre UV multicouches PRF-D37 : Les deux objectifs que j’ai (et que je n’aurais jamais probablement –voir plus haut ; les objectifs de la gamme reflex semblant donner de bons résultats sur les Pen, pourquoi les changer ?-) dans la gamme M.Zuiko (= adapté au Pen) sont donc le 17mm et le zoom 14-42mm. Tous deux utilisent des filtres de Ø 37mm et ont, chez Olympus, la référence PRF-D37 ; voir http://www.olympus.fr/consumer/21693_pen-camera_prf-d37_22799.htm : prix de € 34.90 + 7.90 de port, et port gratuit si vous en commandez 2 en même temps, soit € 69.80.

Oh ! Pour quiconque refuse de monter des filtres faits dans du n’importe quoi, ce n’est certes pas cadeau mais, objectivement, ce n’est pas spécialement cher. Comparer à de l’Héliopan SH-PMC  (il n’y a pas d’ailleurs pas l’air d’avoir en 37mm http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/liste_produits.cfm?type=51&code_lg=lg_fr&num=51)  ou du B&W (il ne semble pas non plus y avoir de Ø 37mm) et autres marques dignes de ce nom, c’est raisonnable.

Il demeure que du fait du principe que j’avais posé, j’ai entrepris un zonage en règle sur la Toile. Le moins cher que j’ai trouvé pour le filtre convoité était € 29.90 (€ 6 de frais de port que ce soit pour 1 ou 2 filtres) sur http://digixo.com/photo/filtres-photo/olympus/p267709-filtre-protecteur-prf-d37-pour-objectif-17-mm-pancake.html , soit € 65.80...

Faites la soustraction : j’ai bien perdu une bonne heure pour économiser € 4 et je me permettrai de suggérer à Olympus de mettre un signe facilement reconnaissable par ses clients lorsque le prix pratiqué par la e-boutique ne mérite pas de se lancer dans une sordide étude de marché J !

 

Autres accessoires :

 

-          Pour le micro externe SEMA-1 (excellente qualité ; de plus il permet plein de plaisanteries pour quiconque a un peu d’imagination) :

o   97.90 (89.90 + 7.90 port) chez Olympus ;

o   Le moins cher rencontré : 89.90 port inclus : http://www.amazon.fr/Olympus-adaptateur-externe--PL1--P2/dp/B002WB149G/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1324977467&sr=8-1

 

-          Œilleton EP-9 pour viseur électronique VF-2 : ne semble pas être au catalogue d’Olympus ; il était disponible pour € 19.90 frais de port inclus, il l’est toujours mais avec… 1 à 2 mois de délai de livraison sur http://www.amazon.fr/gp/product/B003MZQRHA/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&m=A1X6FK5RDHNB96 ; si vous êtes pressé, il vous reste par exemple un partenaire d’Amazon.fr  http://www.amazon.fr/Olympus-EP-9-OEilleton-pour-Viseur/dp/B003MZQRHA/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1324977707&sr=1-1 à € 30.79 (+ 3.99 de port)

      Je reçois à l'instant des ''pub'' d'Amazon. J'y observe qu'il reste un oeileton à € 19.90 ; cest là   http://www.amazon.fr/Olympus-EP-9-OEilleton-pour-Viseur/dp/B003MZQRHA/ref=pd_bxgy_ce_img_b

 

Cet œilleton est-il utile / indispensable ? A chacun de voir… mais je ne pense pas (pratique sans doute). Je ne me suis pas posé la question puisque l’on m’en a fait cadeau (à € 19.90… pas à près de € 35 ; mes proches ne sont pas –tous J !- de grands Père Noël malades !).

Le montage de cet accessoire peut relever d’un grand moment pour les utilisateurs peu bricoleurs. Un seul conseil : suivre scrupuleusement le mode d’emploi ; je ne sais pas si j’ai eu de la chance mais deux personnes se sont escrimées pendant 10 mn chacune sans aucun résultat. J’ai pris l’ensemble et, ma modestie dût-elle en souffrir, 3 mn après l’œilleton était en place.

Pour les nuls J : l’œilleton EP-9 se monte à la place de celui, circulaire, installé d’origine… cela signifie qu’il faut l’enlever en tirant bêtement dessus J. Ce que j’en dis ne provient que d’une scène à laquelle j’ai assisté… du vécu, quoi ! J.

 

Le boîtier en usage vidéo donne des résultats jugés corrects pour les petits joueurs comme moi… le HD du Pen-2 n’est pas du full HD, mais je ne vais pas me montrer exigeant compte-tenu du prix auquel j’ai eu ledit boîtier.

Qui dit vidéo dit nécessité d’éclairage, et n’ayant nulle envie de dépenser une fortune pour ce qui est, pour moi, d’un usage très limité, je me suis laissé séduire par une torche munie de 120 LED en provenance de Chine http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260876313389&ssPageN

La fiche descriptive annonce qu’il s’agit d’un système produisant 1 200 Lux ; j’affirme que c’est faux et j’ai eu quelques échanges courtois, mais fermes, sur la question avec le vendeur qui, finalement, m’a fait une ristourne de € 10… mais n’en a pas pour autant retouché son descriptif.

Comme beaucoup de ces ‘’engins’’, on reprochera une lumière qui, très vite, écrase le sujet bien qu’il soit possible de régler la puissance.

 

 

Vous vous contenterez de ces quelques observations, et je suggère une réunion plénière J vers 12h15 au bistro habituel, derrière notre université, le jour de la rentrée.  C’est trop long de se transformer en critique d’APN par écrit.

 

Si des lecteurs inconnus passent sur le site et ont des questions ; welcome : posez-les… je m’efforcerai d’y répondre, mais brièvement.

 

Bonne fin d’année et bon début pour 2012 et, SVP, pas d'âneries : si vous avez un verre dans le nez, vous ne touchez pas le moindre volant.

 

Je vous quitte, j’ai des poireaux à faire bouillir… si vous voyez dans quel esprit je vous dis cela ; le réveillon a été dur et le repas de midi du 25 l'a été plus encore J  

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires